Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je comprends bien le principe de la circulation sanguine dans son ensemble avec les échanges au niveau alvéolaire et la respiration cellulaire.

Par contre, il me semblait que les deux parties du coeur hémi-coeur gauche et droits étaient totalement dépendant: le hémi-coeur gauche pour la circulation vers les organes et hémi-coeur droit pour la circulation dans les poumons.

Mais le sang doit bien passer de l'un à l'autre? et je ne vois pas par où ni comment? les deux hémi-coeur doivent bien être liés non?? si vous avez un dessin , je suis preneuse!!! :P

merci :blush:

Posté(e)

Le coeur droit et le coeur gauche sont complètement hermétiques l'un à l'autre.

Le sang arrive au coeur dans les oreillettes (qui se trouvent dans la partie supérieure du coeur), il est rapporté des organes par les veines.

Le sang part des ventricules (partie inférieure) et est apporté aux organes (ce qui inclut les poumons) par les artères.

Le coeur droit reçoit le sang des organes et "alimente" les poumons en sang riche en CO2, le coeur gauche reçoit le sang oxygéné des poumons et alimente ainsi les organes en O2.

Posté(e)

Le trajet du sang est le suivant (je pars du ventricule droit)

ventricule droit => artère pulmonaire => capillaires => veine pulmonaire => oreillette gauche => ventricule gauche => artère aorte => capillaire => veine cave => oreillette droite => ventricule droit

Les 2 coeurs ne sont pas liés, le sang passe d'un coeur à l'autre par les artères et veines.

C'est plus clair ?

Posté(e)

voici un petit schéma qui pourrait t'aider à comprendre

parcoursangA.zip

Posté(e)

quelle équipe!!! je vous remercie beaucoup :wub: tout est tellement+ simple quand on nous explique bien!

Vous faites quoi le 4 mai? vous ne voudriez pas venir avec moi, à mon concours pour me souffler les réponses? :D

merci :)

Posté(e)

Donc la petite circulation va de la ventricule droite en passant par l'artère pulmonaire pour rejoindre l'oreillette gauche?

Les artères partent du coeur,les veines arrivent vers le coeur c'est correcte?

Posté(e)

Correct !

Petite circulation = circulation pulmonaire

Trajet : ventricule droit => artère pulmonaire => capillaires => veine pulmonaire => oreillette gauche

Artère : amène le sang du coeur vers les organes

Veine : amène le sang des organes vers le coeur

Posté(e)
Donc la petite circulation va de la ventricule droite en passant par l'artère pulmonaire pour rejoindre l'oreillette gauche?

Les artères partent du coeur,les veines arrivent vers le coeur c'est correcte?

oui, c'est la définition des artères et des veines

artères: vaissaux qui partent du coeur, veine vaisseaux qui vont vers le coeur.

Pour la petite circulation, il s'agit de la circulation pulmonaire. Attention elle n'est par fermée

Ventricule Droit>>>artère pulmonaire>>>Poumons>>>veine pulmonaire>>>oreillette Gauche

Apparemment -Elle a été plus rapide! ;)