nath28 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Bonjour, Il me semble que la cellule peut utiliser les nutriments de deux façons: par assimilation ou par respiration cellulaire. Mais je ne sais pas trop si ces termes sont opposés? l'assimilation ne comprend elle pas la respiration cellulaire? et quand on parle de respiration cellulaire il s'agit bien d'oxydation non? D'autres part, quels types de nutriments sont utilisés par assimilation ou par respiration cellulaire? dernière question, y a t-il un lien avec la circulation lymphatique??? j'espère que je ne vous embrouille pas trop avec mon cerveau tout embrouillé!!! merci :P pourquoi ais-je pris sciences en majeure????
smen Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Alors pour moi,respiration cellulaire = consommation d'02 et rejet de co2 par le cellule. Et assimilation = traitement par la cellule du glucose oxydé par l'O2 En fait ds ma t^te : respiration (apport 02) => assimilation => respiration (rejet CO2) Les nutriments ce serait glucose, acide gras, acides aminés mais je suis vraiment pas sure. Pour moi tout ca passe par la circulation sanguine et pas lymphatique. Quelqu'un peut valider ? T'as pris probablement sciences en majeure pour les memes raison que j'ai pris hist et géo en majeur, lae moins oire !!! Courage.
nath28 Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Alors pour moi,respiration cellulaire = consommation d'02 et rejet de co2 par le cellule.Et assimilation = traitement par la cellule du glucose oxydé par l'O2 En fait ds ma t^te : respiration (apport 02) => assimilation => respiration (rejet CO2) Les nutriments ce serait glucose, acide gras, acides aminés mais je suis vraiment pas sure. Pour moi tout ca passe par la circulation sanguine et pas lymphatique. Quelqu'un peut valider ? T'as pris probablement sciences en majeure pour les memes raison que j'ai pris hist et géo en majeur, lae moins oire !!! Courage. heu, je ne crois pas trop!!! il me semble que la respiration cellulaire c'est oxygène + glucose arrivent (par le sang) dans la cellule pour donner énergie + dioxyde de carbone + eau (et ATP) donc je ne crois pas trop que ça corresponde à ce que tu proposes??? peut-être aurons nous l'avis d'autres personnes?
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Alors pour moi,respiration cellulaire = consommation d'02 et rejet de co2 par le cellule.Et assimilation = traitement par la cellule du glucose oxydé par l'O2 En fait ds ma t^te : respiration (apport 02) => assimilation => respiration (rejet CO2) Les nutriments ce serait glucose, acide gras, acides aminés mais je suis vraiment pas sure. Pour moi tout ca passe par la circulation sanguine et pas lymphatique. Quelqu'un peut valider ? T'as pris probablement sciences en majeure pour les memes raison que j'ai pris hist et géo en majeur, lae moins oire !!! Courage. heu, je ne crois pas trop!!! il me semble que la respiration cellulaire c'est oxygène + glucose arrivent (par le sang) dans la cellule pour donner énergie + dioxyde de carbone + eau (et ATP) donc je ne crois pas trop que ça corresponde à ce que tu proposes??? peut-être aurons nous l'avis d'autres personnes? Est-ce que c'est vraiment nécessaire de retenir la notion d'assimilation? je ne l'ai pas rencontrée dans mes bouquins. Par contre, je suis sûre d'une chose c'est que la respiration cellulaire est la réaction chimique: C6H1206 + 02 + ADP + P --> CO2 + H2O + ATP qui fournit de l'Energie (sous forme d'ATP) L'oxygène et le glucose sont ammenés par la circulation sanguine aux cellules. Le CO2 produit passe de la cellule à la circulation sanguine. Le système lymphatique n'est pas au programme donc...
nath28 Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Le système lymphatique n'est pas au programme donc... moi j'ai vu évoqué le système lymphatique, lorsqu'au moment de l'absorption intestinale, certains nutriments passent directement dans le sang alors que d'autres transitent d'abord par la circulation lymphatique!!! quant à l'assimilation, cela me semble tout aussi important que la respiration cellulaire non?
nunu Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Le système lymphatique n'est pas au programme donc... moi j'ai vu évoqué le système lymphatique, lorsqu'au moment de l'absorption intestinale, certains nutriments passent directement dans le sang alors que d'autres transitent d'abord par la circulation lymphatique!!! quant à l'assimilation, cela me semble tout aussi important que la respiration cellulaire non? Le système lymphatique est au bout de la digestion : glucose et sucres (résultats de la digestion des glucides) et AA (résultats de la digestion des protéines) passent dans le sang et les AG (résultats de la digestion des lipides) passe dans la lymphe. C'est tout ! Emma
Messages recommandés