Aller au contenu

PE en ITEP


fatdegoësmich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en PE2 cette année, et nous allons bientôt pouvoir faire nos voeux d'affectation pour l'an prochain. Apparemment, d'après les syndicats, il se pourrait qu'il y ait plusieurs postes en ITEP et j'avoue que je me pose beaucoup de questions quant à cette orientation possible....

Cela me tenterait bien, mais d'un autre côté ça me fait peur puisque nous n'avons eu aucune formation pour ça au cours de notre PE2 et que je ne sais pas ce qu'il en est ensuite :cry:

Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà enseigné en ITEP pour qu'ils me racontent un peu leur vécu, histoire d'y voir un peu plus clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi hi comme on se retrouve!!

cette année j'ai fait une suppléance en ITEP et s'il est vrai que 'est éprouvant pour un jeune j'ai trouvé ça génial. Il y avait au max 12 élèves par classe. Les débuts sont rudes car les élèves te testent et espèrent faire passer leurs règles mais comme ce sont des jeunes "à problèmes" ça risque de faire un sacré cangement par rapport à tes PS ! quoique pas toujours. Au niveau programme, il ne fut pas oublier que même si leur niveau est relativement bas pour certains ce sont des ados et il faut réadapter les supports en conséquence.

Perso je trouve qu'il n'y a pas plus formateur que ce genre de classe car quand tu passes ce cap là, tu réussiras partout!

Bon courage piur tes affectations!

Tu sais déjà si tu peux te rapprocher de chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh coucou Delph, ça fait plaisir de te voir par ici ! :wub:

Merci pour les conseils ;)

Je pense effectivement que ce genre de classe n'est pas facile, mais va savoir pourquoi, ça m'attire quand même :P

J'imagine que les gamins sont difficiles oui, et c'est ça qui me fait hésiter : est-ce que j'arriverais à m'imposer et à tenir -moi- pour les aider -eux- ? That is the question! Mais bon comme on dit, qui ne tente rien....

Ce qui me fait peur aussi, c'est de ne pas avoir assez de conseils extérieurs. Je pense que quand on débarque en ITEP après la PE2, on est loin d'être paré pour ce genre de poste, donc j'espère qu'il y a du suivi et de l'écoute en cas de problème...

Mais bon, on n'est déjà pas bien suivi en PE2 alors euh... :D

Autrement je ne pense pas pouvoir rejoindre mon département (j'ai quand même fait une demande ineat / exeat, mais ça ne passera pas avant des années :cry: --> je veux sortir d'un département ultra-déficitaire, donc bonjour l'angoisse!), donc au plus près, "à la frontière", je serais à 100 bons kilomètres de chez moi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même T1 en ITEP, et c'est sûr que c'est très éprouvant, surtout le 1er trimestre car les ados te testent,ils sont continuelleement dans la provoc et il ne faut pas flancher.S'ils sentent une faille, tu es cuite.

Au niveau enseignement,les niveaux son assez hétérogènes.Du CP voire Gs au Cm1 dans une même classe.En ce qui me concerne, le plus dur a été et c'est même encore d'accepter de faire classe alors que des élèves s'injurient ,se bagarrent.Il m'est quasi impossible d'avoir le calme.Dans mon cas ,les enfants ont des pathologies lourdes.Certains sont même sur le versant de la psychiatrie..Mais il faut faire avec.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand on dit que quand on est passé en ITEP, on peut enseigner partout .Faux. Je ne fais pas classe 6h00 par jour,il y a beaucoup d'activités . Je ne suis pas seule dans la classe, j'ai 2 éducs avec moi. La pédagogie est totalement différente.

En ce qui me concerne, cette expérience m'a beaucoup apporté, mais à mon sens il ne faut pas rester trop longtemps dans ce type d'établissement en tout cas en début de carrière, car tu es déconnectée de la réalité. Cela n'engage que moi.

Quant à l'aide , j'en ai beaucoup de mon autre collègue et les CP sont à ton écoute.

Voilà c'est mon avis, et tu en auras d'autres qui divergeront du mien.Donc,fais comme tu le sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Attention à ne pas généraliser : d'un établissement à un autre, le fonctionnement et l'équipe peuvent être différents et donc le ressenti et le quotidien aussi.

Si tu es "attiré(e)" par ce type de poste, demande à visiter un ITEP pour te faire une idée, les personnels sont toujours ravis de voir des visiteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis contente de trouver ce sujet car je me posais aussi les mêmes interogations

je suis modulatice sur trois classes de niveaux différents dans deux écoles différentes depuis février car je suis liste complémentaire

j'ai une classe difficile ou il y a un petit ( de 11 ans en CE2) qui va aller en ITEP car il n'est pas pas à sa place dans cette class, il est dangereux pour lui et pour les autres :(

Apparement on peut aller en ITEP dés la T1, je suis contente de le savoir mais c'est vrai que j'hésite, bon j'ai le PE2 l'année prochaine pour me décider...

Si quelqu'un a des témoignages a donner n'hésiter pas. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis contente de trouver ce sujet car je me posais aussi les mêmes interogations

je suis modulatice sur trois classes de niveaux différents dans deux écoles différentes depuis février car je suis liste complémentaire

j'ai une classe difficile ou il y a un petit ( de 11 ans en CE2) qui va aller en ITEP car il n'est pas pas à sa place dans cette class, il est dangereux pour lui et pour les autres :(

Apparement on peut aller en ITEP dés la T1, je suis contente de le savoir mais c'est vrai que j'hésite, bon j'ai le PE2 l'année prochaine pour me décider...

Si quelqu'un a des témoignages a donner n'hésiter pas. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolé pour ce triple post!!

petit problème avec le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis :)

j'ai encore un peu de temps pour réfléchir, mais c'est vrai qu'aller visiter un ITEP pourrait me permettre d'y voir un peu plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...