bebs Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Bonjours tout le monde..... Après quelques jours de révision intenses en français, je n'ai toujours pas éclairci un point : Quelle différence faites vous entre : discours et récit Dans un chapitre on fait une distinction "discours-récit" par rapport à des types d'énonciation (coupé ou ancré dans la situation) Mais en même temps le discours rentre en jeu dans les séquences dialoguales et le récit dans les textes narratifs. Donc voila , je suis perdue : Le discours est-il toujours une séquence dialoguale (discours direct, indirect, indirect libre)? Le récit est-il toujours un texte narratif (schéma narratif)? Le récit peut il contenir des déictiques? Je sais, c'est un peu confu mais je peux pas faire mieux, c'est aussi embroullié dans ma tête... Si quelqu'un peut m'aider? merci
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Elles sont pointues, tes questions. J'essaye de répondre à partir de ce que j'ai compris Dans un chapitre on fait une distinction "discours-récit" par rapport à des types d'énonciation (coupé ou ancré dans la situation) C'est la distinction de Benveniste. Je crois que si tu l'utilises, çavaut le coup de mettre "Benveniste" entre parenthèses quelquepart, comme ça le correcteur voir de quoi tu parles ? Le discours est-il toujours une séquence dialoguale (discours direct, indirect, indirect libre)? Non, je ne crois pas; Le discours, c'est un énoncé (quelquechose qui est dit) assorti de sa situation d'énonciation. C'est "la somme des deux" Le récit est-il toujours un texte narratif (schéma narratif)? Oui, pour moi, récit = texte narratif Le récit peut il contenir des déictiques? Oui, dans des séquences spécifiques où l'auteur fait parler ses personnages, par exemple. Exemple : Le loup et le chien (La Fontaine) : Récit. Tout le début est typiquement du récit. Puis le loup "entre en propos" avec le chien et des déictiques apparaissent (en rouge ci-dessous) «Il ne tiendra qu'à vous, beau sire, D'être aussi gras que moi, lui répartit le chien. Puis plus loin : "Qu'est-ce là? lui dit-il. - Rien. - Quoi? rien? -Peu de chose. Mais encor? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause.
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Quelqu'un pourrait me réexpliquer ce que sont les déictiques?
etalonyabut Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Les déictiques sont des termes (pronoms personnels ou démonstratifs, adverbes de lieu ou de temps, déterminants ou pronoms possessifs) qui ne prennent leur sens que dans le cadre de la situation d'énonciation. Les déictiques désignent les partenaires de la communication : locuteur et allocutaire. "Ici", "hier", "là", etc. sont des déictiques car ils ne sont compris que lorsque la situation d'énonciation est connue. On emploie également le terme « embrayeur » (désigne les mots dont le sens varie avec le contexte ; en anglais shifter) pour « déictique ». Un déictique est un embrayeur mais pas forcément l'inverse. A préciser et creuser
Messages recommandés