Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an passé, j'avais complètement surfé sur l'histoire de l'orthographe :blush:

Lisant cela ce matin sur le bouquin du CNED, quand je vois toutes les modifications proposées par la Réforme, je suis un peu affolée...

Enseigner cela aux élèves, ou accepter de nouvelles formes sur leurs copies là où on nous aurait, nous, sanctionnés quand on était à l'école, pas de souci.

Mais moi, l'orthographe qu'on m'a apprise est bien ancrée dans ma tête ; je me vois mal le jour J relire ma copie en me demandant : voyons, ce mot composé, il a gardé son trait d'union ou il est soudé à présent ? ce verbe qui avait un accent circonflexe (paraitre) l'a-t-il toujours ou non ?

Encore plus pour les anomalies rectifiées : moi j'ai toujours écrit "absous", ah ben oui mais maintenant c'est absout ?!

Ou même si je ne pense pas avoir à m'en servir : ognon à la place d'oignon (ça m'a attiré car j'ai parfois tendance à prononcer [wa] au début par manie, et mon zhom me reprend régulièrement :P )

Etre bonne en orthographe est pour moi un atout : si je suis trop juste pour relire ma copie en fin d'examen, je sais que j'ai toutes mes chances malgré tout de ne pas perdre de point là-dessus...

Mais en lisant cela, je commence à me poser des questions : si je ne les applique pas ces réformes, parce que je ne les connais pas , ne les ayant jamais apprises sur un banc d'école, va-t-on m'en tenir rigueur ?? :huh: ( cela serait tellement idiot de perdre des points pour cela, surtout que nos correcteurs ont certainement appris la même orthographe que nous !)

Posté(e)

Attention, on ne parle pas de réforme, mais de Rectifications, et on parle désormais de l'orthographe recommandée.

Ne t'inquiète pas, un étudiant ne peut pas être sanctionné s'il utilise l'ancienne orthographe (les deux sont acceptées. La nouvelle est juste "recommandée". C'est bien de la connaître et d'avoir l'occasion de le placer dans la copie, mais il y a plein de profs de français qui ne la connaissent pas !

Personnellement, j'ai toujours écrit évènement, ec qui était une faute jusqu'à 1990 (on devait écrire événement, et prononcer évè ... :idontno: ) . Désormais, les rectifications ont promu le è à la place du é dans ce mot... mais à mon premier concours blanc, j'ai été corrigée par le prof sur ce mot ! (le prof m'a mis un é en rouge).

Bref, non seulement tu ne seras pas pénalisée, mais c'est presque riqué d'utiliser l'orthographe rectifiée, à mon avis...

-----------

Résumé des principales règles :

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.

Ex. : vingt-et-un, deux-cents, trente-et-unième

Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel.

Ex. : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis

On emploie l'accent grave (plutôt que l'accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder.

Ex. : évènement, règlementaire, je cèderai, ils règleraient

L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d'ambigüité.

Ex. : cout ; entrainer, nous entrainons ; paraitre, il parait

Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).

Ex. : j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras

Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s'appliquent aux mots français.

Ex. : des matchs, des miss, révolver

La soudure s'impose dans un certain nombre de mots, en particulier dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)-, dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère, et dans les mots composés avec des éléments « savants ».

Ex. : contrappel, entretemps, tictac, weekend, agroalimentaire, portemonnaie

Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s'écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte).

Ex. : corole ; frisoter, frisotis

Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.

Ex. : aigüe, ambigüe ; ambigüité ; argüer

Le reste ici : clic

Posté(e)

Merci de ta réponse :D

Et tant mieux si les deux sont acceptées.

Quant à me souvenir de tout ça jeudi si y'a matière .... ça reste à prouver <_<

Mais bon, même si un type de sujet peut tomber deux années de suite, ... je doute que ce soit le cas dans la même académie, et comme l'an passé, notre sujet traitait d'orthographe.. (dommage, j'avais bien aimé le sujet, textes pas trop "barbares" comme parfois...)

Posté(e)
Merci de ta réponse :D

Et tant mieux si les deux sont acceptées.

Quant à me souvenir de tout ça jeudi si y'a matière .... ça reste à prouver <_<

Mais bon, même si un type de sujet peut tomber deux années de suite, ... je doute que ce soit le cas dans la même académie, et comme l'an passé, notre sujet traitait d'orthographe.. (dommage, j'avais bien aimé le sujet, textes pas trop "barbares" comme parfois...)

Figure toi que le sujet avait été rédigé par... mon prof d'IUFM !

Oui, je le trouvais assez facile (pour les parties II et III)

Cette année, en effet, peu de chances que ce soit l'orthographe.

Je verrais bien la production d'écrit