Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

si vous avez la naissance de la France en histoire en question mineure, vous mettez quoi? Car je ne sais pas si en fait c est la même chose que la monarchie féodale, donc je parlerai du suzerain et des seigneur, mais est ce que je réponds à la question?

MERCI

pépet

Posté(e)

La naissance de la France correspond à la naissance d'un Etat...une capitale,une langue..

1/affirmation de la puissance royale

suzerain au sommet de la pyramide,le sacre le distingue des autres seigneurs,pouvoir thaumaturgique...

2/l'agrandissement du territoire

3/les institutions, la monnaie

Philippe Auguste,Saint Louis,Philippe 4 Le Bel

4/la langue:le francais en 1539

5/la capitale:Paris

6/la conscience nationale

Jeanne d'Arc et la guerre de 100 ans.

D'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer cet épisode simplement?

Posté(e)
Coucou

si vous avez la naissance de la France en histoire en question mineure, vous mettez quoi? Car je ne sais pas si en fait c est la même chose que la monarchie féodale, donc je parlerai du suzerain et des seigneur, mais est ce que je réponds à la question?

MERCI

pépet

Regarde le texte du point fort, ça "cadre" le chapitre :

Il faut parler des Capétiens et de la manière dont la puissance royale s'est peu à peu affirmée. Moi j'ai :

1. le sacre, le lien avec l'Eglise et Dieu

2. l'aggrandissement du territoire, de Philippe Auguste à Philippe Le Bel

3. Les institutions la monnaie, le sceau

4. Paris : la Capitale

5. La langue

6. Le sentiment de conscience nationale (avec la Guerre de 100 ans, Jeanne d'Arc etc)

Posté(e)

Pour moi, la naissance de la France, c'est la monarchie féodale avec au début un royaume où le roi n'a qu'un pouvoir apparent (il ne possède pas toutes les terres du royaume) et à la fin(fin de la guerre de cent ans), un royaume où le roi a un réel pouvoir (extension du domaine royal, organisation du pays...)

Posté(e)

Coucou

merci pour ta réponse mais si tu as la monarchie féodale tu réponds quoi?jE SUIS UN PEU PERDUE

PEPET

Posté(e)

Tu n'auras pas la monarchie féodale. Enfin, je ne pense pas, quoi.

Tous les sujets qui sont tombés reprenaient des termes (mot pour mot) du point fort.

Ce qui peut tomber c'est "L'affirmation de la puissance royale" ou qqchose comme ça.

Doc d'application ici : clic

Posté(e)
Tu n'auras pas la monarchie féodale. Enfin, je ne pense pas, quoi.

Tous les sujets qui sont tombés reprenaient des termes (mot pour mot) du point fort.

Ce qui peut tomber c'est "L'affirmation de la puissance royale" ou qqchose comme ça.

Doc d'application ici : clic

COUCOU

merci j ai regardé mais je ne suis pas certaine qu on ne peut pas tomber sur un autre intitulé que les points forts, les concours des années précédentes le confirment, il s agit de question précise, mais j espère que tu as raison

merci encore pour ton aide

pépet