BLA Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voilà dans mon plan pour Abbayes et Cathédrales j'ai: 1/Roles de l'Eglise 2/organisation de l'Eglise 3/Représentation de la foi 4/Puissance de l'Eglise d'ou réforme...c'est là que ca m'embete! L'Eglise est riche,puissante grace aux impots versés par le peuple,certains Papes ont une vie aisée si bien que certains vont retourner dans un monde de travail et de prière d'ou == réformes (Bénédictine,Cistercienne,Clunisienne) je me plante?j'ai un problème de dates!j'ai envie de faire simple,enfin pas trop compliqué mais en lisant d'autres posts je m'enmele...car j'ai vu qu'il fallait aussi parler des réformes franciscaines ...
loly Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 problèmes de la chrétienté : - simonie et nicholaïsme : achats de charges écclésiastiques à tout niveau de la hiérarchie du clergé et mariage, concubinage des prêtres, de moines et d'anciens papes (qui ont des enfants) - vente des indulgences : les laïcs doivent obtenir leur salut, et donc doivent prier, faire pénitences...mais pas le temps, ils ^paient d'autres personnes pour le fair à leur place dont les pr^tres. Ils construisent des chapelles et églises pour racheter leur pêchés. Le clergé est donc riche (alors qu"il doit vivre dans la pauvreté à l'image du Christ). - C le roi qui choisit les évêques, et non le Pape (c la queurelle du temporel (le roi) et du spirituel (la Pape)). - S'ajoute les problèmes des hérétiques qui réagissent contre ces abus du clergé. Mais ils sont dissidents. - pour finir, les nobles se font la guerre (même les évêques qui sont des nobles) au lieu de s'occuper de leur charge écclésiastique et d'autres part, ils s'entretuent. Pour répondre à celà : -réforme grégorienne, le pape est supérieur au pouvoir temporel des rois et empeureur - Développement des ordres monastiques, qui vivent selon une règle : celle de saint benoit c citeaux et cluny. et développement de l'érémitisme (s'isoler du monde), soit en ordre religieux (les chartreux par exemple) ou seuls (Saint françois, même si après devient un ordre, les franciscains). Ils doivent prier pour le salut des âmes, aider les pauvres, prêchés.Ils ont différentes manières de vivre, soit en acceptetant les dons (Cluny), soit en les refusant (cîteaux au début, ou les chartreux), au contact du monde (Cluny, les franciscains) ou non (les Chartreux Ben voilà, je crois que j'ai tout dit!
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 ouahhhhhhh merci loly mais j'ai pas tout suivi...c'est dans quel ordre tout ca? Mon plan j'en fais quoi je dois ajouter quelque chose?oter quelque chose?
Elle- Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Il faut peut-être parler de l'architecture religieuse non (roman et gothique) ? Sur le hatier ils proposent : 1) La place de l'Eglise ds la sociéte - place essentielle - vers l'an mille, Eglise organisée en diocèses, paroisses - clergé séculier / clergé régulier - 3 grds mouvements ont permis à l'Eglise de se réformer en profondeur : réforme de Cluny, les mouvements de paix, réforme grégorienne 2) L'architecture religieuse - art roman - art gothique 3) Les croyances et pratiques religieuses - messes : 52 dimanches de l'année + prière - nbreuses fêtes religieuses - offices divers : baptêmes, confirmation, mariage.. - pélerinage (Rome, St Jacques de Compostelle, Tours)
loly Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Non, Bla, tu peux garder ton plan, je répondais juste à ta dernière question sur la réforme de l'eglise. Et Elle, il y a 2 choses qui me dérange c quand tu parles d'office, ce n'est pas la même chose que les secrements, or, le baptême...sont des sacrements non des offices. Et je n'ai jamais entendu parlé de Tour comme lieu de pélerinage...
Elle- Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Ils mettent offices ds le hatier, ça me choque pas ! On célèbre divers offices pr montrer sa croyance en l'Eglise. Si si, Tours est un lieu de pélerinage, c'est là-bas qu'on trouve le tombeau de St Martin de Tours qui a évangélisé les campagnes..
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Merci loly! Par contre si je ne parle que des réformes Clunisienne et Cistercienne cela suffit?je n'ai pas de dates c'est ca qui m'embete...je comptais faire ma dernière partie là-dessus en expliquant que certains Papes vivent entourés de richesses et qu'à partir de cela il y aura des réformes(Cluny et Cistercienne)et que certains moines,abbés retrournent dans un monde de pauvreté et de prière...? Je ne parle pas non plus de l'organisation de l'église elle-meme(dortoir...et toutes les "pièces")... dur dur <_<
Elle- Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Perso je trouve ça trop complet ta partie sur les réformes..
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 pas le mienne quand meme :P je n'ai presque rien...
delphmax Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 je crois que de toutes façons, il ne faut répondre, pour la 1ère partie, q'en 1 page, non?? Alors il n'ai pas besoin de trop développer....A moins que l'on ai un sujet très ciblé...
loly Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Je pense qu'il faut savoir pourquoi il y a eu ces réformes et quelles sont-elles en gros : réforme grégorienne, paix et trêve de Dieu, réforme monastique. C à cause des prêtres qui se comprtent mal, des laîcs qui investissent qui ils veulent dans les charges écclésiastiques et qui achètent leur salut, des évêques qui se battent comme des laïcs, bref, le clergé doit changer...c pourquoi, il y a eu la réforme. Cluny et Cîteaux comme exemple, c bien. La paix et trêve de Dieu qui limite les combats à certains jours. Et la réforme grégorienne qui affirme la supériorité du Pape sur le Roi. Je pense que c ce qu'il faut savoir sur le sujet "réforme de l'église au moyen age". Elle, une office c synonyme de messe, durant les offices on fai^t certains sacrements, mais certains (comme l'extrême onction) n'est pas fait durant l'office.
Messages recommandés