manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Comment le représentez-vous: est-ce que vous ferriez comme moi de l'Atmosphère vers la terre: Co2 atmosphérique>>Terre (Végétaux, eau, roches) de la terre vers l'atmosphère CO2 terrestre : respiration, combustion (e. fossiles, biomasse), océan >>>CO2 atmosphèrique Avez-vous des rajouts?
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Je n'ai rien sur le cycle du carbone, personne n'a un petit schéma là-dessus ?
Etoilelanuit Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Les producteurs primaires sont consommés par des consommateurs primaires (les phytophages) eux mêmes mangés par d'autres animaux (consommateurs secondaires). L'utilisation de la matière organique consommée par un organisme se fait dans le cadre de la respiration qui permet d'exploiter l'énergie chimique des aliments (carbone organique) en rejettant du dioxyde de carbone (carbone minéral)---> minéralisation du carbone. A la mort des producteurs et des consommateurs, les décomposeurs consomment la matière organique encore présente. Au bout du compte, il ne restera de l'animal ou du végétal que des sels minéraux qui retournent à la terre ou dans l'atmosphère où ils pourront encore être captés par une plante pour entrer dans la composition organique de celles ci. Transformation cyclique du carbone passant de l'état minéral à l'état organique pour revenir à l'état minéral. je peux pas faire un schéma, il me faudrait des flèches dans tous les sens
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Les producteurs primaires sont consommés par des consommateurs primaires (les phytophages) eux mêmes mangés par d'autres animaux (consommateurs secondaires). L'utilisation de la matière organique consommée par un organisme se fait dans le cadre de la respiration qui permet d'exploiter l'énergie chimique des aliments (carbone organique) en rejettant du dioxyde de carbone (carbone minéral)---> minéralisation du carbone.A la mort des producteurs et des consommateurs, les décomposeurs consomment la matière organique encore présente. Au bout du compte, il ne restera de l'animal ou du végétal que des sels minéraux qui retournent à la terre ou dans l'atmosphère où ils pourront encore être captés par une plante pour entrer dans la composition organique de celles ci. Transformation cyclique du carbone passant de l'état minéral à l'état organique pour revenir à l'état minéral. je peux pas faire un schéma, il me faudrait des flèches dans tous les sens oui, effectivement ça parrait plus logique!
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 AHH, c'est ça le cycle du carbone..Merci Etoilelanuit pour ton récapitulatif !
cococacao Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Tu peux trouver de bon schéma sur internet je vais essayer de remettre la main sur celui que j'avais trouvé
soeurisa Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 hum ! ça sent la question d'un devoir du cned .....je suis partie du carbone contenu dans l'atmosphère , avec des flèches de 2 couleurs pour marquer le carbone utilisé par les végétaux ( photosynthèse ) et celui produit par les végétaux ( respiration )......à toi de faire le reste . De toute façon, il est demandé d'expliquer en quelques phrases en dessous .
mimilachance Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Je suis en train de faire ce devoir en mineure et effectivement cette question!!! Pas évidente............. merci pour vos précisions!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant