Aller au contenu

cycle du carbone


manikou

Messages recommandés

Comment le représentez-vous: est-ce que vous ferriez comme moi

de l'Atmosphère vers la terre:

Co2 atmosphérique>>Terre (Végétaux, eau, roches)

de la terre vers l'atmosphère

CO2 terrestre : respiration, combustion (e. fossiles, biomasse), océan >>>CO2 atmosphèrique

Avez-vous des rajouts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien sur le cycle du carbone, personne n'a un petit schéma là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les producteurs primaires sont consommés par des consommateurs primaires (les phytophages) eux mêmes mangés par d'autres animaux (consommateurs secondaires). L'utilisation de la matière organique consommée par un organisme se fait dans le cadre de la respiration qui permet d'exploiter l'énergie chimique des aliments (carbone organique) en rejettant du dioxyde de carbone (carbone minéral)---> minéralisation du carbone.

A la mort des producteurs et des consommateurs, les décomposeurs consomment la matière organique encore présente. Au bout du compte, il ne restera de l'animal ou du végétal que des sels minéraux qui retournent à la terre ou dans l'atmosphère où ils pourront encore être captés par une plante pour entrer dans la composition organique de celles ci.

Transformation cyclique du carbone passant de l'état minéral à l'état organique pour revenir à l'état minéral.

je peux pas faire un schéma, il me faudrait des flèches dans tous les sens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les producteurs primaires sont consommés par des consommateurs primaires (les phytophages) eux mêmes mangés par d'autres animaux (consommateurs secondaires). L'utilisation de la matière organique consommée par un organisme se fait dans le cadre de la respiration qui permet d'exploiter l'énergie chimique des aliments (carbone organique) en rejettant du dioxyde de carbone (carbone minéral)---> minéralisation du carbone.

A la mort des producteurs et des consommateurs, les décomposeurs consomment la matière organique encore présente. Au bout du compte, il ne restera de l'animal ou du végétal que des sels minéraux qui retournent à la terre ou dans l'atmosphère où ils pourront encore être captés par une plante pour entrer dans la composition organique de celles ci.

Transformation cyclique du carbone passant de l'état minéral à l'état organique pour revenir à l'état minéral.

je peux pas faire un schéma, il me faudrait des flèches dans tous les sens :D

oui, effectivement ça parrait plus logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHH, c'est ça le cycle du carbone..Merci Etoilelanuit pour ton récapitulatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Tu peux trouver de bon schéma sur internet je vais essayer de remettre la main sur celui que j'avais trouvé

post-30174-1200761758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ! ça sent la question d'un devoir du cned :smile: .....je suis partie du carbone contenu dans l'atmosphère , avec des flèches de 2 couleurs pour marquer le carbone utilisé par les végétaux ( photosynthèse ) et celui produit par les végétaux ( respiration )......à toi de faire le reste . De toute façon, il est demandé d'expliquer en quelques phrases en dessous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ce devoir en mineure et effectivement cette question!!!

Pas évidente............. :noelblush:

merci pour vos précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...