celine210 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 CONCOURS BLANC 21 MARS 2007 SCIENCES ET TECHNOLOGIE PARTIE MINEURE QUESTION 1 1,5 point Que deviennent les aliments que nous mangeons ? Retracer sous la forme d’un tableau le chemin et les transformations subies par les aliments avalés lors d’un repas complet QUESTION 2 1 point Donner une définition du développement durable et citer cinq exemples d’actions à mener en sa faveur QUESTION 3 1 point Retracer le transfert de matière dans un écosystème sous la forme d’un schéma QUESTION 4 1,5 point Présentez les différents modes de reproduction animale en les expliquant et en les illustrant par des exemples QUESTION 5 1 point Quelles sont les expériences qui peuvent faire apparaître les différences entre l’air ambiant et l’air expiré ?
celine210 Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 QUESTION 2 La définition officielle est celle du rapport Brundtland de 1987 Définition officielle : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins » Les exemples d’actions à mener sont nombreuses si on se réfère aux trois piliers : - développement économique - protection de l’environnement - développement social et humain et aux trois principes : Précaution, Solidarité, Participation Exemples : modification des modes de consommation, promotion de la santé, prises de décision sur l’environnement, préservation de la diversité biologique, protection de l’eau, gestion des déchets, des eaux usées et des produits dangereux, rôle important des enfants et des jeunes dans ces actions, apprendre à vivre ensemble et à partager…
celine210 Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 QUESTION 4 : LES DIFFERENTS MODES DE REPRODUCTION ANIMALE REPRODUCTION ASEXUEE C’est le clonage Explication : Fragmentation d’un individu en plusieurs individus identiques Chez les animaux ovipares Ex : certains vers (néréis, planaire) Fragmentation d’une zygote ou d’un jeune embryon en plusieurs morceaux Ex : les méduses dont chaque embryon se fixe sur le fond marin et fabrique plusieurs dizaines de petites méduses pélagiques REPRODUCTION SEXUEE UN SEUL GAMETE C’est la parthénogénèse Explication : Un seul individu est nécessaire, c’est la femelle, elle fabrique des ovules qui n’ont pas besoin d’être fécondés pour se développer et donner d’autres individus Chez les animaux ovipares Ex : les phasmes qui pondent des œufs sans avoir été fécondés et sont tous des femelles Ex : les abeilles dont la reine pond des ovules qui, non fécondés, deviennent des bourdons, donc des mâles Chez les animaux vivipares Ex : les pucerons sortis des œufs au printemps sont des femelles qui donnent naissance par viviparité à d’autres femelles et cela tant que les conditions extérieures sont bonnes DEUX GAMETES C’est la reproduction la plus connue Explication : Intervention de deux individus, un mâle et un femelle, qui fabriquent chacun des gamètes dont la rencontre, ou fécondation, aboutit à la formation de zygotes Chez les animaux ovipares Emission des gamètes à l’extérieur du corps et fécondation externe dans l’eau SANS ACCOUPLEMENT Rencontre aléatoire des gamètes au hasard des courants Ex : les oursins AVEC ACCOUPLEMENT Rapprochement des deux partenaires et dépôt successif des gamètes dans un « nid » Ex : poissons (truite) Rapprochement étroit des deux partenaires , ponte des ovules par la femelle et émission de sperme par le mâle au fur et à mesure Ex : crapauds Emission des gamètes dans le corps de la femelle et fécondation interne par les gamètes du mâle ACCOUPLEMENT OBLIGATOIRE Chez les animaux ovipares Rapprochement des deux partenaires Ex : Danse du couple de scorpions dont le mâle a déposé sa semence dans des spermatophores, petits sacs pédiculés sur lesquels il positionne sa femelle pour que la fécondation interne puisse avoir lieu Rapprochement des deux partenaires et juxtaposition des orifices reproducteurs sans pénétration Ex : les oiseaux, les papillons… Rapprochement des deux partenaires et fécondation réciproque ; c’est l’hermaphrodisme Ex : chez les animaux tels que les escargots et les lombrics Chez les animaux vivipares : Rapprochement des deux partenaires , pénétration de l’organe copulateur mâle dans les voies génitales de la femelle et développement de l’embryon dans les voies génitales de la femelle Ex : les mammifères Chez les animaux ovovivipares : Rapprochement des deux partenaires, fécondation interne, fabrication d’œufs gardés dans le corps de la femelle jusqu’à leur éclosion Ex : les vipères, certains poissons exotiques voilou !!! si ca peut aider !!!!!! mais faudra bosser pour les autres questions j'ai pas les réponses
sabrinamarnet Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 pour la dernière question: l'air expiré et l'air ambiant sont différents en terme de concentration en CO2 et en O2. Le taux d'humidité est également différent. POur les expériences: -miroir devant la bouche pour observer la buée dessus=>preuve de la présence d'eau -souffler dans une paille plongée dans un verre d'eau de chaux qui blanchit. pour ce qui est du taux d'O2, je n'ai pas d'expérience simple en tête... quelqu'un a des ajouts? Sabrina
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Pour la question 1 : -il faut partir de la bouche(broyage et mastication) en passant par l'oesophage(déglutition),l'estomac (avec brassage et mélange chimique aux sucs gastriques),l'intestinc grele (mécanique et brassage aux sucs intestinaux et pancréatiques; -dire que les aliments du bol alimentaire deviennent des nutriments à partir du moment ou il entre dans la bouches et qu'ils mélangés à la salive; -que l'oxygène va permettre la dégradation de ces nutriments qui vont devenir de l énergie assimilables par nos cellules via la paroi de l'intestinc grele(absoption intestinale); Par contre mon souci c'est de dire que les glucides deviennent?? du glucose? les lipides des ?? les protéines des protides??
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 QUESTION 1 1,5 point Que deviennent les aliments que nous mangeons ? Retracer sous la forme d’un tableau le chemin et les transformations subies par les aliments avalés lors d’un repas complet je ferais un tableau avec à la verticale: Chemin: bouche, oesophage, estomac, intestin grèle, gros intestin à l'horizontale: transformation chimique, transformation mécanique (par contre je ne vois pas comment on peut traiter le chemin des nutriments de l'intestin à la circulation sanguine puis aux différents organes) Bouche: aliments broyés par les dents (incisives coupent, canines déchirent, pré-molaires et molaires broient) et réduits en petits morceaux + imprègnés de salive amidon hydrolysé en maltose par amylase salivaire oesophage: pas de transformation estomac: les aliments pétris grâce aux muscles protéines hydrolysés en peptides par des protéases (pepsine contenu dans suc gastrique) intestin grêle : émulsion des lipides par la bile peptides hydrolysés en acides aminés par protéase dont (trypsine, chymotrypsine) lipides hydrolysés en acides gras + alcool par lipase amidon non dégradé hydrolysé en glucose par amylase Gros intestin: fermentation de la cellulose putréfaction des peptides <_< Je ne suis pas du tout satisfaite, je pense que j'oublie des éléments de réponses que je n'arrive pas à organiser dans un tableau, des idées?
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voilà c'est ca que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à retenir!!! amidon hydrolysé en maltose par amylase salivaire protéines hydrolysés en peptides par des protéases (pepsine contenu dans suc gastrique) peptides hydrolysés en acides aminés par protéase dont (trypsine, chymotrypsine) lipides hydrolysés en acides gras + alcool par lipase amidon non dégradé hydrolysé en glucose par amylase
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voilà c'est ca que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à retenir!!!amidon hydrolysé en maltose par amylase salivaire Tu imagine un collier. L'amidon, c'est le collier et le glucose c'est la perle. L'amylase (qui vient de amidon) salivaire (qui vient de salive) coupe le collier à plusieurs endroits. Cela va donner de l'amidon pas complètement dégrader (des "bouts de colliers") et des molécules de glucose (perle) L'enzyme va donc couper la grosse molécule en nutriments protéines, enzyme: protéase lipides, enzymes : lipases protéines hydrolysés en peptides par des protéases (pepsine contenu dans suc gastrique) les peptides sont "des bouts de colliers" peptides hydrolysés en acides aminés par protéase dont (trypsine, chymotrypsine) lipides hydrolysés en acides gras + alcool par lipase amidon non dégradé hydrolysé en glucose par amylase Bon, j'espère t'avoir aidé, bon courage!
BLA Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Merci! Si je récapitule: amidon + enzymes=glucose protéines + enzymes=protase lipides+ enzymes=lipase Par contre ou se trouvent chacun de c nutriments?ils sont spécifiques à un organe non?
Nadounette Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Protase et lipase ne sont pas des nutriments mais les noms donnés aux enzymes permettant de casser les protides et lipides en nutriments. Les unités de base des protides (nutriments) sont les acides aminés et et les unités de base des lipides sont les acides gras, le glycérol et le cholestérol.
nunu Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Pour "Retracer le transfert de matière dans un écosystème sous la forme d’un schéma" J'ai trouvé çà qui est pas mal car simple : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/EMC5/2/page241.htm Emma Et un grand MERCI à Céline de nous faire partager ses sujets.
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