Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

CONCOURS BLANC

21 MARS 2007

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

PARTIE MINEURE

QUESTION 1 1,5 point

Que deviennent les aliments que nous mangeons ?

Retracer sous la forme d’un tableau le chemin et les transformations subies par les aliments avalés lors d’un repas complet

QUESTION 2 1 point

Donner une définition du développement durable et citer cinq exemples d’actions à mener en sa faveur

QUESTION 3 1 point

Retracer le transfert de matière dans un écosystème sous la forme d’un schéma

QUESTION 4 1,5 point

Présentez les différents modes de reproduction animale en les expliquant et en les illustrant par des exemples

QUESTION 5 1 point

Quelles sont les expériences qui peuvent faire apparaître les différences entre l’air ambiant et l’air expiré ?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• BLA

9

• manikou

4

• celine210

3

• DANSE

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

QUESTION 2

La définition officielle est celle du rapport Brundtland de 1987

Définition officielle :

« le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins »

Les exemples d’actions à mener sont nombreuses si on se réfère aux trois piliers :

- développement économique

- protection de l’environnement

- développement social et humain

et aux trois principes :

Précaution, Solidarité, Participation

Exemples : modification des modes de consommation, promotion de la santé, prises de décision sur l’environnement, préservation de la diversité biologique, protection de l’eau, gestion des déchets, des eaux usées et des produits dangereux, rôle important des enfants et des jeunes dans ces actions, apprendre à vivre ensemble et à partager…

Posté(e)

QUESTION 4 : LES DIFFERENTS MODES DE REPRODUCTION ANIMALE

REPRODUCTION ASEXUEE

C’est le clonage

Explication :

Fragmentation d’un individu en plusieurs individus identiques

Chez les animaux ovipares

Ex : certains vers (néréis, planaire)

Fragmentation d’une zygote ou d’un jeune embryon en plusieurs morceaux

Ex : les méduses dont chaque embryon se fixe sur le fond marin et fabrique plusieurs dizaines de petites méduses pélagiques

REPRODUCTION SEXUEE

UN SEUL GAMETE

C’est la parthénogénèse

Explication :

Un seul individu est nécessaire, c’est la femelle, elle fabrique des ovules qui n’ont pas besoin d’être fécondés pour se développer et donner d’autres individus

Ex : les phasmes qui pondent des œufs sans avoir été fécondés et sont tous des femelles

Ex : les abeilles dont la reine pond des ovules qui, non fécondés, deviennent des bourdons, donc des mâles

Chez les animaux vivipares

Ex : les pucerons sortis des œufs au printemps sont des femelles qui donnent naissance par viviparité à d’autres femelles et cela tant que les conditions extérieures sont bonnes

DEUX GAMETES

C’est la reproduction la plus connue

Explication :

Intervention de deux individus, un mâle et un femelle, qui fabriquent chacun des gamètes dont la rencontre, ou fécondation, aboutit à la formation de zygotes

Emission des gamètes à l’extérieur du corps et fécondation externe dans l’eau

SANS ACCOUPLEMENT

Rencontre aléatoire des gamètes au hasard des courants

Ex : les oursins

AVEC ACCOUPLEMENT

Rapprochement des deux partenaires et dépôt successif des gamètes dans un « nid »

Ex : poissons (truite)

Rapprochement étroit des deux partenaires , ponte des ovules par la femelle et émission de sperme par le mâle au fur et à mesure

Ex : crapauds

Emission des gamètes dans le corps de la femelle et fécondation interne par les gamètes du mâle

ACCOUPLEMENT OBLIGATOIRE

Rapprochement des deux partenaires

Ex : Danse du couple de scorpions dont le mâle a déposé sa semence dans des spermatophores, petits sacs pédiculés sur lesquels il positionne sa femelle pour que la fécondation interne puisse avoir lieu

Rapprochement des deux partenaires et juxtaposition des orifices reproducteurs sans pénétration

Ex : les oiseaux, les papillons…

Rapprochement des deux partenaires et fécondation réciproque ; c’est l’hermaphrodisme

Ex : chez les animaux tels que les escargots et les lombrics

Chez les animaux vivipares :

Rapprochement des deux partenaires , pénétration de l’organe copulateur mâle dans les voies génitales de la femelle et développement de l’embryon dans les voies génitales de la femelle

Ex : les mammifères

Chez les animaux ovovivipares :

Rapprochement des deux partenaires, fécondation interne, fabrication d’œufs gardés dans le corps de la femelle jusqu’à leur éclosion

Ex : les vipères, certains poissons exotiques

voilou !!! si ca peut aider !!!!!!

mais faudra bosser pour les autres questions j'ai pas les réponses

Posté(e)

Merci Céline pour ces sujets ! :wub:

Posté(e)

pour la dernière question:

l'air expiré et l'air ambiant sont différents en terme de concentration en CO2 et en O2. Le taux d'humidité est également différent. POur les expériences:

-miroir devant la bouche pour observer la buée dessus=>preuve de la présence d'eau

-souffler dans une paille plongée dans un verre d'eau de chaux qui blanchit.

pour ce qui est du taux d'O2, je n'ai pas d'expérience simple en tête...

quelqu'un a des ajouts?

Sabrina

Posté(e)

Pour la question 1 :

-il faut partir de la bouche(broyage et mastication) en passant par l'oesophage(déglutition),l'estomac (avec brassage et mélange chimique aux sucs gastriques),l'intestinc grele (mécanique et brassage aux sucs intestinaux et pancréatiques;

-dire que les aliments du bol alimentaire deviennent des nutriments à partir du moment ou il entre dans la bouches et qu'ils mélangés à la salive;

-que l'oxygène va permettre la dégradation de ces nutriments qui vont devenir de l énergie assimilables par nos cellules via la paroi de l'intestinc grele(absoption intestinale);

Par contre mon souci c'est de dire que les glucides deviennent?? du glucose?

les lipides des ??

les protéines des protides??

Posté(e)

QUESTION 1 1,5 point

Que deviennent les aliments que nous mangeons ?

Retracer sous la forme d’un tableau le chemin et les transformations subies par les aliments avalés lors d’un repas complet

je ferais un tableau avec à la verticale:

Chemin: bouche, oesophage, estomac, intestin grèle, gros intestin

à l'horizontale: transformation chimique, transformation mécanique

(par contre je ne vois pas comment on peut traiter le chemin des nutriments de l'intestin à la circulation sanguine puis aux différents organes)

Bouche: aliments broyés par les dents (incisives coupent, canines déchirent, pré-molaires et molaires broient) et réduits en petits morceaux

+ imprègnés de salive

amidon hydrolysé en maltose par amylase salivaire

oesophage: pas de transformation

estomac: les aliments pétris grâce aux muscles

protéines hydrolysés en peptides par des protéases (pepsine contenu dans suc gastrique)

intestin grêle : émulsion des lipides par la bile

peptides hydrolysés en acides aminés par protéase dont (trypsine, chymotrypsine)

lipides hydrolysés en acides gras + alcool par lipase

amidon non dégradé hydrolysé en glucose par amylase

Gros intestin: fermentation de la cellulose

putréfaction des peptides

<_< Je ne suis pas du tout satisfaite, je pense que j'oublie des éléments de réponses que je n'arrive pas à organiser dans un tableau, des idées?

Posté(e)

Voilà c'est ca que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à retenir!!!

protéines hydrolysés en peptides par des protéases (pepsine contenu dans suc gastrique)

peptides hydrolysés en acides aminés par protéase dont (trypsine, chymotrypsine)

Posté(e)
Voilà c'est ca que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à retenir!!!

Tu imagine un collier. L'amidon, c'est le collier et le glucose c'est la perle. L'amylase (qui vient de amidon) salivaire (qui vient de salive) coupe le collier à plusieurs endroits. Cela va donner de l'amidon pas complètement dégrader (des "bouts de colliers") et des molécules de glucose (perle)

L'enzyme va donc couper la grosse molécule en nutriments

protéines, enzyme: protéase

lipides, enzymes : lipases

les peptides sont "des bouts de colliers"

Bon, j'espère t'avoir aidé, bon courage!

Posté(e)

Merci!

Si je récapitule:

amidon + enzymes=glucose

protéines + enzymes=protase

lipides+ enzymes=lipase

Par contre ou se trouvent chacun de c nutriments?ils sont spécifiques à un organe non?

Posté(e)

Protase et lipase ne sont pas des nutriments mais les noms donnés aux enzymes permettant de casser les protides et lipides en nutriments.

Les unités de base des protides (nutriments) sont les acides aminés et et les unités de base des lipides sont les acides gras, le glycérol et le cholestérol.