Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je n'ai pas la lumière dans mon manuel et comme c'est mon dernier jour de révision scientifique, je voulais savoir si vous aviez un petit résumé sur la lumière.

Merci pour tout ;)

Posté(e)

Moi, pour la lumière, j'ai surtout retenue les ombres propres, ombres portées et pénombres.. mais bon j'suis en mineure et je deteste les sciences ... :P

Donc ombre = zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source

Ombre propre = partie d'un corps opque non exposée à la lumière directe

Ombre portée : partie d'ombre propre reportée sur une surface matérielle

Pénompre = zone qui entoure la zone d'ombre, zone éclairée seulement par une partie de la source.

Posté(e)

définition de la lumière ( version allégée ..) : c'est une forme d'énergie .Quand un atome absorbe de l'énergie, un des électrons s'excite et augmente son énergie . Quand l'atome se " désexcite " , l'électron revient au niveau initial et envoie son énergie sous forme de lumière ( photon ).

Comment fabriquer de la lumière : certains organismes vivants ( ver luisants, certains poissons ....) le font , les combustions produisent de la lumière, à partir de liquides ( lampes à huile, à pétrole ..) , les bougies ( là, c'est la cire qui devient liquide et se transforme en gaz, qui brûle autour de la mèche ).

Propriétés de la lumière :

réflexion, absorption, réfraction, diffusion, dispersion, interférences

Vitesse : 300 000 km/s

L'ensemble des longeurs d'ondes composant un rayonnement polychromatique est appelé SPECTRE .

Il y a aussi le fonctionnement de l'oeil humain ....

On se sert de la lumière pour les ombres chinoises ( cf ci-dessus ) mais aussi en photographie, en héliogravure ....

Voili voilou ... :D

Posté(e)
définition de la lumière ( version allégée ..) : c'est une forme d'énergie .Quand un atome absorbe de l'énergie, un des électrons s'excite et augmente son énergie . Quand l'atome se " désexcite " , l'électron revient au niveau initial et envoie son énergie sous forme de lumière ( photon ).

Comment fabriquer de la lumière : certains organismes vivants ( ver luisants, certains poissons ....) le font , les combustions produisent de la lumière, à partir de liquides ( lampes à huile, à pétrole ..) , les bougies ( là, c'est la cire qui devient liquide et se transforme en gaz, qui brûle autour de la mèche ).

Propriétés de la lumière :

réflexion, absorption, réfraction, diffusion, dispersion, interférences

Vitesse : 300 000 km/s

L'ensemble des longeurs d'ondes composant un rayonnement polychromatique est appelé SPECTRE .

Il y a aussi le fonctionnement de l'oeil humain ....

On se sert de la lumière pour les ombres chinoises ( cf ci-dessus ) mais aussi en photographie, en héliogravure ....

Voili voilou ... :D

merci pour votre aide, avec cette journée de révision et votre participation, je suis passé de la psycho-rigidité au génie scientifique :P

Bonne soirée ;)

Posté(e)

Pour la lumière ,moi j' ai rajouté les définitions des termes:

réflexion,réfraction,diffraction.....

Pas vous?

Posté(e)

Pas vous?

Autant la réfraction et le réflexion, je trouve ça facile à aborder avec ds exemples, autant la diffraction (déformations quand l'onde rencontre des obstacles) je trouve ça moins évident car difficilement illustrable par un schéma.

Posté(e)

Pas vous?

Autant la réfraction et le réflexion, je trouve ça facile à aborder avec ds exemples, autant la diffraction (déformations quand l'onde rencontre des obstacles) je trouve ça moins évident car difficilement illustrable par un schéma.

Qui peut donner une petite définition pas trop compliquée de "réfraction" et "réfléxion"? :cry:

Posté(e)

REFLEXION:lumière déviée et renvoyée ds 1 AUTRE DIRECTION(miroir)

REFRACTION :lumière déviée lors du passage d'un milieu à un autre(air/eau par ex)

Posté(e)
REFLEXION:lumière déviée et renvoyée ds 1 AUTRE DIRECTION(miroir)

REFRACTION :lumière déviée lors du passage d'un milieu à un autre(air/eau par ex)

Oh là là merci ça m'aide à moins paniquer...

Donc si je comprends bien (et ça c'est moins sûr...), tous les objets que l'on voit , c'est dû à la REFLEXION?