Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Dans tous les manuels que j'ai, ils ont l'ancienne définition de la planète (corps céleste non lumineux en orbite autour d'une étoile) Or, je sais que cette définition a changé depuis que Pluton a été rétrogradée. Il y a maintenant une taille critique pour mériter le titre de planète, liée au plan dans lequel le corps tourne autour de l'étoile... Quelqu'un l'a, cette définition ?
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Je me répodns à moi même : je suis allée bêtement voir sur Wikipedia : Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique), et © qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
asgraveleau Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Oui mais ta définition ne nous dit pas pourquoi Pluton n'est plus une planète, qu'est-ce qui lui manque ?
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 rah oui. Ce que je sais c'est que son orbite n'est pas dans le même plan que els autres planètes (alors que toutes les autres sont dans le même plan ) Est-ce que c'est ça, la cohésion ? Ché pas. Je vais creuser Wikipedia !
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 .. "En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont (134340) Pluton, (1) Cérès et (136199) Éris. Précédemment, Pluton était considéré comme la 9e planète." Je ne trouve pas le critère qui a exclu Pluton
Elle- Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Pourquoi Pluton n'est donc plus une planète ? « Parce que Pluton est tout à fait différent des huit planètes classiques du système solaire, non seulement il est beaucoup plus petit ce que nous savons depuis quelques temps mais qu'on ne savait pas au moment de sa découverte. Quand Pluton était découvert, on s'est trompé, on a cru qu'il était aussi gros que les autres. Cela fait longtemps maintenant que l'on sait qu'il est beaucoup plus petit, qu'il a une orbite qui est complètement différente des autres, une orbite qui est allongée, on pense qu'il a une histoire, une formation complètement différente. Ce qui a changé donc, c'est que depuis quelques années on a vu que Pluton n'était pas seul dans sa catégorie, qu'il y a des objets tout à fait semblables à Pluton que nous commençons à découvrir. Le fait qu'on en a déjà découvert un, peut-être deux, fait penser qu'on en découvrira beaucoup plus. » 1. Une planète est un corps céleste, qui : - Est en orbite autour du Soleil - Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique - A éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche 2. Une "planète naine" dc Pluton est un corps céleste, qui : - Est en orbite autour du Soleil - Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique. - N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche. - N'est pas un satellite.
asgraveleau Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Pourquoi Pluton n'est donc plus une planète ?« Parce que Pluton est tout à fait différent des huit planètes classiques du système solaire, non seulement il est beaucoup plus petit ce que nous savons depuis quelques temps mais qu'on ne savait pas au moment de sa découverte. Quand Pluton était découvert, on s'est trompé, on a cru qu'il était aussi gros que les autres. Cela fait longtemps maintenant que l'on sait qu'il est beaucoup plus petit, qu'il a une orbite qui est complètement différente des autres, une orbite qui est allongée, on pense qu'il a une histoire, une formation complètement différente. Ce qui a changé donc, c'est que depuis quelques années on a vu que Pluton n'était pas seul dans sa catégorie, qu'il y a des objets tout à fait semblables à Pluton que nous commençons à découvrir. Le fait qu'on en a déjà découvert un, peut-être deux, fait penser qu'on en découvrira beaucoup plus. » 1. Une planète est un corps céleste, qui : - Est en orbite autour du Soleil - Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique - A éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche 2. Une "planète naine" dc Pluton est un corps céleste, qui : - Est en orbite autour du Soleil - Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique. - N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche. - N'est pas un satellite. Merci Elle
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Pourquoi Pluton n'est donc plus une planète ?« Parce que Pluton est tout à fait différent des huit planètes classiques du système solaire, non seulement il est beaucoup plus petit ce que nous savons depuis quelques temps mais qu'on ne savait pas au moment de sa découverte. Quand Pluton était découvert, on s'est trompé, on a cru qu'il était aussi gros que les autres. Cela fait longtemps maintenant que l'on sait qu'il est beaucoup plus petit, qu'il a une orbite qui est complètement différente des autres, une orbite qui est allongée, on pense qu'il a une histoire, une formation complètement différente. Ce qui a changé donc, c'est que depuis quelques années on a vu que Pluton n'était pas seul dans sa catégorie, qu'il y a des objets tout à fait semblables à Pluton que nous commençons à découvrir. Le fait qu'on en a déjà découvert un, peut-être deux, fait penser qu'on en découvrira beaucoup plus. » 1. Une planète est un corps céleste, qui : - Est en orbite autour du Soleil - Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique - A éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche 2. Une "planète naine" dc Pluton est un corps céleste, qui : - Est en orbite autour du Soleil - Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique. - N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche. - N'est pas un satellite. Trop cool (je me mets à parler "jeune" maintenant). :P
Messages recommandés