sabrinamarnet Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Bon, je n'arrive pas a avoir qqch de clair sur ce satané bouquin du CNED..quelqu'un peut t'il m'aider sur cette question "quelles sont les llimites de l'europe?" pour l'w et le sud, je vois (j'ai du mal mais pas jusque là), mais à l'est ...ça se corse. ! si je me rappelle de mes cours de l'école primaire, la limite à l'E c l'oural. mais ce n'est pas suffisant et manifestement il y a des critiques à ce sujet. En plus, c une question qui est tombée l'année dernière (groupe 6 je crois). Donc je suppose qu'il faut développer, mais je sèche! un peu d'aide? merci Sabrina PS: on est à j-5 et je sature sur l'hist-géo qui en plus n'arrive pas a rentrer....rassurez-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas?
stab Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 t'inquiete tu n'es pas la seule à saturer et à avoir l'impression de ne rien retenir!!!! pour ta question je crois que c'est une polemique sur les limites physiques et politiques... l'oural etait considéré comme une limite geographique car chaine de montagnes mais je crois que non car elle coupe un continent en deux je crois donc pas limite vraiment.. en plus c'est en russie ou à la frontiere de l'asie donc je pense que ce n'est plus considéré comme une limite... si on parle de limite politique.... là c plus simple... mais peut être j'ai faux tout la géo c'est pas mon point fort! d'autres personnes peut être??? a +
soeurisa Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 allez voir le film de Charivari, " le dessous des cartes " , ....tout y est très clair .
bigben81 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 oui ce petit film est tres bien c'est le sujet juste en dessous
julie22 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 En fait l'oural n'est pas une limite géographique mais une limite politique. Pierre le Grand l'avait fixé à cet endroit pour que la Russie fasse partie de l'Europe éclairée pendant les Lumières. Il n'y a pas de limites géographiques à l'Est, c'est pour cela qu'elle ne forme qu'un seul continent avec l'Asie: l'Eurasie. Il y a des limites politiques que l'on fixe vers l'Oural et la Turquie.
loly Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 C aussi une question de limites culturelles, quels sont les pays qui ont une culture commune, une histoire commune.
raftafari Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Attention Julie Comme je le répète assez souvent, il faut absolument éviter le déterminisme géographique en tempérant ce que l'on dit car les espaces sont sujets à de nombreuses modifications de facteurs écos, politiques, sociaux... ex : On ne peut pas affirmer que L'oural est une limite politique de l'Europe car aujourd'hui la Russie ne fait pas partie de l'U.E. Mais effectivement, cette partie orientale de la Russie a une histoire politique commune avec le reste du continent. Donc: - "Il n'y a pas de limites géographiques à l'Est, c'est pour cela qu'elle ne forme qu'un seul continent avec l'Asie: l'Eurasie." : Ca c'est à mon sens un exemple de ce qu'il faut dire. - "En fait l'oural n'est pas une limite géographique mais une limite politique. Pierre le Grand l'avait fixé à cet endroit pour que la Russie fasse partie de l'Europe éclairée pendant les Lumières" et "Il y a des limites politiques que l'on fixe vers l'Oural et la Turquie." Ca c'est à éviter ou à compléter d'éléments contradictoires (ex la Turquie ne fait pas partie politiquement (UE) et socialement (ex: religion). Le plus important est de dire que les limites de l'Europe sont des notions subjectives et évolutives en fonction de l'évolution de différents facteurs. Voilà, bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant