nuage Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 bonjour, j'aimerais savoir si vous classeriez le texte narratif (type raconter une histoire de votre enfance) dans le discours ou le récit? Je dirais discours etant donné qu'il y a un lien entre l'événement présent et l'événement passé, mais j'aimerais avoir votre avis.
Aquacrea Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 bonjour,j'aimerais savoir si vous classeriez le texte narratif (type raconter une histoire de votre enfance) dans le discours ou le récit? Je dirais discours etant donné qu'il y a un lien entre l'événement présent et l'événement passé, mais j'aimerais avoir votre avis. Dans les deux d'après moi, enfin d'après ce que j'ai retenu de ce que m'a dit ma prof !
bigben81 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Je dirais que cela dépend des temps et de la personne que tu utilises: Cette histoire s'est passée dans mon village passé composé = discours il etait une fois dans un village imparfait = récit
nomade Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Je suis d'accord. Un texte narratif peut contenir des séquences de discours et de récit. Il est rare d'ailleurs d'avoir soit l'un ou soit l'autre (il me semble). Ce sont donc les marques d'énonciation qui te permettront effectivement de déterminer si le passage relève du récit ou du discours : Les temps employés (passé simple + imparfait ou présent + futur + passé composé), les pronoms (3eme pers ou embrayeurs du discours), certains déictiques (adverbes, déterminants, noms communs). Il y a des subtilités, mais en général le contexte permet de s'y retrouver... Les dialogues, qui interviennent dans un récit au passé, provoquent un changement d'énonciation. C'est facile à voir. Par contre, le discours indirect libre est plus dur à percevoir, mais je ne sais pas si c'est attendu au concours, alors je ne vais pas embrouiller les choses.
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Pour moi, texte narratif et récit, c'est synonyme ...
pitgam59 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Pour moi, texte narratif et récit, c'est synonyme ... justement je ne comprends pas trop ça : règle de progression : progressions à thèmes constants, linéaires ou éclatés quelqu'un peut m'aider ????????
orion144 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Pour moi, texte narratif et récit, c'est synonyme ... Peut être veux-tu parler d'un usage narratif et d'une énonciation de récit. Si tu as le Bescherelle, ils font la nuance dedans, j'ai mieux compris en le lisant parce que c'était un peu confus pour poi aussi. Dans les usages tu peux avoir : argumentatif, injonctif, explicatif, narratif... pour l'énonciation, il n'y en a que 2 : récit ou discours
orion144 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Pour moi, texte narratif et récit, c'est synonyme ... justement je ne comprends pas trop ça : règle de progression : progressions à thèmes constants, linéaires ou éclatés quelqu'un peut m'aider ???????? Pour déterminer la progression, il faut repérer dans la phrase le thème (le sujet , souvent) et le rhème (ou propos). La progression à thèmes linéaires donnent : J'ai un chien. Ce chien a un collier rouge. Ce collier a été perdu dans le parc A->B,B->C,C->D. Le propos précedent est repris et devient thème Dans la progression à thème constant, les phrases font toujours référence a un même thème. Ma maison est très bien rangée. Ma maison est peinte en bleue. Ma maison à un garage sur son aile droite.... A->B,A->C,A->D Progression à thèmes dérivés Il y a un thèse général, tous les autres thèmes se rapportent à ce thème. La petite Ville en haut de la Colline est d'un grand rafinement. Ses maisons sont décorées. Ses jardins sont bien entretenus. Il y a même des balcons en fer forgé. maisons, jardins, balcons se rapportent tous à la ville
KIRIKOU13 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Pour moi, texte narratif et récit, c'est synonyme ... justement je ne comprends pas trop ça : règle de progression : progressions à thèmes constants, linéaires ou éclatés quelqu'un peut m'aider ???????? LA NOTION DE PROGRESSION THEMATIQUE La progression à thème constant : C la plus simple, la plus courante . Toutes les phrases ont le même thème, repris eventuellement par différents substituts. C'est toujours l'antécedent qui reste le sujet. Progression caractéristique de la narration. ex : " Il déboucha du chemin. Il arrivait de la colline...C'était un chien roux...Cette brave bête....Il.... " (on parle toujours du chien). La progression à thème linéaire : Le sujet change. Chaque thème est issu de la phrase pécédente , ce propos n'étant pas le plus souvent repris dans son intégralité. Ce type de progression convient parfaitement aux textes descriptifs ou explicatifs. Il est difficile de maintenir ce type d eprogression sur un très long passage, on le trouve souvent inséré dans une autre progression . ex: "Le chien voit un chat. Il miaule devant la poste de la voisine. Elle sort et parle au voisin. Il chasse le chat". La progression à thème éclaté ( ou thèmes dérivées) C la plus complexe mais tous les thèmes sont liés entre eux comme les parties d'un tout; ce tout est l'hyperthème du passage. Cette progression convient parfaitement pour les textes descriptifs. Par exemple , dans la descrition d'un tableau. L'hyperthème est le tableau et le thèmes dérivés sont les parties constitutives du tableau : les personnages du tableau par exemple Attention : Tout texte ne se laisse pas forcément décrire à partir d'une seule progression : il arrive que deux progressions soint imbriquées l'une dans l'autre.
Messages recommandés