Aquacrea Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Quelques questions qui me taraudent depuis... quelques temps... Quel est le rôle du placenta.. Je sais qu'il est un organe d'échange, mais il est aussi un organe de protection et de filtration. Je ne comprends pas ces deux dernières fonctions si quelqu'un peut me les expliquer... Toujours dans le même style, quel est le rôle d'une graine? (dissémination et perpetuer la race) Qu'est ce que la complémentation? la supplémentation?. Entendu parler mais aucune notion... Quels sont les différents types de globules blancs et comment agissent-ils? Je sais qu'on parle de phagocytose pour les plasmocytes et lymphocytes mais pour les monocytes qu'en est-il? Je crois aussi qu'il y a une autre catégorie de GB, mais je n'ai pas tout compris... Qu'est ce que le système nerveux cérébro spinal? De quoi est-il composé? A quoi sert-il ? Et le système neuro-végétatif? Quoi? Pourquoi? J'ai vraiment du mal avec ce qui est système nerveux... Et enfin, pour terminer, est-ce que quelqu'un sait ce qui est attendu lorqu'on nous demande de préciser le statut scientifique. (ça c'est pour la partie majeure.. Pardon de mélanger, mais je ne voulais pas ouvrir un autre post juste pour ça.. ) Merci à tous ceux qui vont m'éclairer, car je le sais, vous allez m'éclairer !!
nunu Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Quelques questions qui me taraudent depuis... quelques temps...Quel est le rôle du placenta.. Je sais qu'il est un organe d'échange, mais il est aussi un organe de protection et de filtration. Je ne comprends pas ces deux dernières fonctions si quelqu'un peut me les expliquer... => role de fixateur : il est le lieu où va se fixer l'embryon dans l'utérus => rôle de filtration car il constitue une "barrière" contre certaines bactéries (mais pas toutes), => rôle excréteur car il récupére les déchets du BB (urée notamment) => rôle de protection car il laisse passer une partie des anticoprs de la mère Toujours dans le même style, quel est le rôle d'une graine? (dissémination et perpetuer la race) => une graine est issu de la fécondation d'un gamète mâle avec un gamète femelle. Rôle = reproduction de l'espèce, dissémination, organe de résistance (est capable de passer l'hiver, et peut "nourrir" la plante jusqu'à ce qu'elle soit capable de faire la photosynthèse) Qu'est ce que la complémentation? => compléter l'alimentation par apport vitaminés ?? la supplémentation?. => remplacer certains aliments par autre chose ?? Entendu parler mais aucune notion... Quels sont les différents types de globules blancs et comment agissent-ils? Je sais qu'on parle de phagocytose pour les plasmocytes et lymphocytes mais pour les monocytes qu'en est-il? Je crois aussi qu'il y a une autre catégorie de GB, mais je n'ai pas tout compris... Qu'est ce que le système nerveux cérébro spinal? De quoi est-il composé? A quoi sert-il ? Et le système neuro-végétatif? Quoi? Pourquoi? J'ai vraiment du mal avec ce qui est système nerveux... Et enfin, pour terminer, est-ce que quelqu'un sait ce qui est attendu lorqu'on nous demande de préciser le statut scientifique. (ça c'est pour la partie majeure.. Pardon de mélanger, mais je ne voulais pas ouvrir un autre post juste pour ça.. ) => je dirais que : 1/il faut analyser la source du document : article de vulgarisation dans un prospectus, article d'une revue scientifique reconnue, site Web de pub, page de manuel scolaire (d'avant ou après les prgms de 2002) 2/ regarder si les éléments donnés sont vagues, sont précis, sont issus de statistiques, sont issus d'études dont on connait les sources, sont justifiés...etc 3/ réfléchir à qui ils sont destinés 3/ et donc d'en conclure sur l'aspect scientifique plus ou moins "avancé" du document (et donc sa fiabilité et donc son exploitation) Merci à tous ceux qui vont m'éclairer, car je le sais, vous allez m'éclairer !! Voilà pour moi ! Emma
[Zaz] Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Toujours dans le même style, quel est le rôle d'une graine? (dissémination et perpetuer la race) Espèce, pas race. La race n'est pas un concept scientifique Pour la graine : donner un nouvel individu génétiquement différent de ses parents (et donc avec des potentialités différentes d'adaptation à l'environnement et de défense en cas de maladie), dissémination dans l'environnement proche ou lointain (donc conquête du milieu), et perpétuation de l'espèce effectivement. Pour les globules blancs, ça n'est pas au programme :P Sinon, dans mes souvenirs, il y a ceux qui rencontrent un corps étranger et s'occupent de son cas, et d'autres qui reconnaissent les anti-gènes du corps étranger, les mettent en mémoire, se multiplient, et s'occupent alors des corps étrangers via leur nombre important.
Messages recommandés