@udrey Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Par "le système des temps", qu'attend-on de nous exactement? Connaître le fonctionnement de la concordance des temps? Connaître les temps du récit/ du discours? Merci à ceux qui sauront m'éclairer...
nomade Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Par "le système des temps", qu'attend-on de nous exactement?Connaître le fonctionnement de la concordance des temps? Connaître les temps du récit/ du discours? Merci à ceux qui sauront m'éclairer... En plus de la disctinction temps du récit et temps du discours, je pense qu'il faut aussi connaître les différentes valeurs des temps, surtout pour les principaux : présent, passé composé, passé simple et imparfait. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire... Dans le livre du CNED il y a aussi tout un chapitre sur la morphologie verbale avec le fonctionnement des désinences : flexions des temps, des personnes et des modes.
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Par "le système des temps", qu'attend-on de nous exactement?Connaître le fonctionnement de la concordance des temps? Connaître les temps du récit/ du discours? Merci à ceux qui sauront m'éclairer... En plus de la disctinction temps du récit et temps du discours, je pense qu'il faut aussi connaître les différentes valeurs des temps, surtout pour les principaux : présent, passé composé, passé simple et imparfait. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire... Dans le livre du CNED il y a aussi tout un chapitre sur la morphologie verbale avec le fonctionnement des désinences : flexions des temps, des personnes et des modes. aussi l'aspect borné et non borné
@udrey Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Par "le système des temps", qu'attend-on de nous exactement?Connaître le fonctionnement de la concordance des temps? Connaître les temps du récit/ du discours? Merci à ceux qui sauront m'éclairer... En plus de la disctinction temps du récit et temps du discours, je pense qu'il faut aussi connaître les différentes valeurs des temps, surtout pour les principaux : présent, passé composé, passé simple et imparfait. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire... Dans le livre du CNED il y a aussi tout un chapitre sur la morphologie verbale avec le fonctionnement des désinences : flexions des temps, des personnes et des modes. aussi l'aspect borné et non borné Pourrais-tu m'expliquer en gros de quoi il s'agit??? Merci!
creamys11 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 "Le récit qui relate des actions, qui campe des personnages dans un décor, privilégie le mode indicatif. Les temps du passé: imparfait pour le description et le passé simple pour la narration sont les deux temps les plus employés. L’imparfait est utilisé : - pour exprimer une action commencée dans le passé et qui dure lorsque commence un nouvel événement (aspect non borné) - pour faire des descriptions - pour raconter des événements de second plan. Le passé simple est utilisé : - pour exprimer une action achevée lorsqu’une nouvelle commence (aspect borné) - pour raconter les événements principaux. Le plus-que-parfait, utilisé dans un texte au passé, exprime une action achevée antérieure à l’action exprimée au passé. Le présent est utilisé dans un récit pour rendre plus vivant un événement passé. On l’appelle dans ce cas le présent de narration. Il peut être accompagné du passé composé ou du futur."
cococacao Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Up pour le devoir 2 du Cned, voir aussi les cours du CNED apparemment.
doudou Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Par "le système des temps", qu'attend-on de nous exactement?Connaître le fonctionnement de la concordance des temps? Connaître les temps du récit/ du discours? Merci à ceux qui sauront m'éclairer... va sur ce site il y a plein de choses à ce sujet tu peux t'inscire gratuitement http://www.cap-concours.fr/Modules/Home/?Appli=CEns dans la partie réviser et s'évaluer il y a des fiches mémo qui sont très bien faites à ce sujet. Bonne chance pour ton inspection.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant