Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Si vous avez des annales, il y a un groupe qui a eu un dossier électrivité l'an dernier avec un bout sur le cout-circuit. C'était bien piégeux parce qu'il y avait une erreur sur le manuel qui était donné en document : et l'erreur consistait justement en un court circuit. Ben grace aux explications du fameux post "court-circuit" : je l'ai vue, l'erreur. J'étais super contente de moi !! (donc merci aux explicationnistes :P )
nuage Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 si je relis les deux bornes d'une ampoule il y a court circuit? Si je relie (verbe relier! je relis=verbe relire...) La lampe sera court-circuitée (elle ne s'allumera donc pas) Si elle est toute seule dans le circuit, alors le générateur sera lui aussi en court-circuit (=danger) Si elle est montée en série avec d'autres lampes, alors elle ne s'allumera pas mais les autres oui Si elle est montée en parallèle avec d'autres lampes, alors aucune ne s'allumera et le générateur sera en court-circuit Voir un post déjà traité sur le sujet ("electricité-comprends rien") je pense que c'est le contraire: si elle est en série, les autres ne s'allumeront pas si elle est en parallele les autres s'allumeront Tu confonds court-circuit et circuit ouvert... Va faire un tour sur le post dont je t'ai parlé, ça sera sûrement plus clair s'il y a court circuit, le circuit est ouvert donc en séries les autres ampoules ne fonctionnent pas Non, quand il y a court circuit, le circuit est fermé. Va voir ce lien: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Ph...ro/e04tensi.htm, à la fin de la page, il y a un schéma d'un court-circuit sur une lampe montée en série dans le schema il est ecrit que le dipole cesse de fonctionner mais est-ce que le courant continue de passer?
nuage Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 je crois que je n'ai rien compris est-ce que si je rajoute un fil aux bornes d'une ampoule dans un circuit série l'intensité augmente et la résistance de la pile ne suffit pas alors elle est détériorée? si quelqu'un peut m'expliquer clairement car je ne m'en sort pas
yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 je crois que je n'ai rien comprisest-ce que si je rajoute un fil aux bornes d'une ampoule dans un circuit série l'intensité augmente et la résistance de la pile ne suffit pas alors elle est détériorée? si quelqu'un peut m'expliquer clairement car je ne m'en sort pas Alors. Je vais tâcher d'être un peu plus claire. Déjà, regarde le schéma ci-dessous (ne te préoccupes pas du "A", c'est un ampèremètre), d'un montage en série: http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/docu...courtcircs3.jpg La lampe L2 est court-circuitée, OK? Le courant va passer dans le fil (=court-circuit) et pas dans la lampe L2 (car la lampe offre une résistance, donc le courant préfère passer là où il n'y en a presque pas, à savoir le fil). OK? Mais il va passer dans la lampe L1, car il n'a pas le choix, elle est sur son chemin (montage en série). Donc L2 est éteinte, L1 est allumée Est-ce que là tu as compris?
nuage Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 je crois que je n'ai rien comprisest-ce que si je rajoute un fil aux bornes d'une ampoule dans un circuit série l'intensité augmente et la résistance de la pile ne suffit pas alors elle est détériorée? si quelqu'un peut m'expliquer clairement car je ne m'en sort pas Alors. Je vais tâcher d'être un peu plus claire. Déjà, regarde le schéma ci-dessous (ne te préoccupes pas du "A", c'est un ampèremètre), d'un montage en série: http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/docu...courtcircs3.jpg La lampe L2 est court-circuitée, OK? Le courant va passer dans le fil (=court-circuit) et pas dans la lampe L2 (car la lampe offre une résistance, donc le courant préfère passer là où il n'y en a presque pas, à savoir le fil). OK? Mais il va passer dans la lampe L1, car il n'a pas le choix, elle est sur son chemin (montage en série). Donc L2 est éteinte, L1 est allumée Est-ce que là tu as compris? merci super! mais pourquoi l'intensite est plus importante, que s'il n'y avait pas le court-circuit?
yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 mais pourquoi l'intensite est plus importante, que s'il n'y avait pas le court-circuit? Alors, Le générateur délivre une tension U fixe. (exemple, une pile plate de 4,5V) Quand tu as une lampe dans le circuit, cette lampe offre une résistance R. On sait que U=RI, donc I=U/R. T'es d'accord? Donc si la lampe a une résistance de 15 ohms, on a une intensité I égale à 4,5/15 = 0,3 ampères. OK? Maintenant, on court-circuite la lampe. Il n'y a donc plus aucune résistance dans le circuit, à part celle du fil (puisque le courant ne passe pas dans la lampe). Si la résistance du fil est de 0,1 ohms, on a une intensité de 4,5/0,1 = 45 ampères. Ce qui est beaucoup trop pour un petit fil et pour une petite pile de 4,5V! Donc il y a surchauffe (= surintensité), d'où danger (la pile s'échauffe et les produits corrosifs peuvent couler) Ca te semble clair? (je ne peux pas faire mieux... ) Il faut retenir : U délivrée par le générateur fixe, U=RI et R dépend des éléments dans le circuit. Plus R est petite, plus I est grande.
nuage Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 mais pourquoi l'intensite est plus importante, que s'il n'y avait pas le court-circuit? Alors, Le générateur délivre une tension U fixe. (exemple, une pile plate de 4,5V) Quand tu as une lampe dans le circuit, cette lampe offre une résistance R. On sait que U=RI, donc I=U/R. T'es d'accord? Donc si la lampe a une résistance de 15 ohms, on a une intensité I égale à 4,5/15 = 0,3 ampères. OK? Maintenant, on court-circuite la lampe. Il n'y a donc plus aucune résistance dans le circuit, à part celle du fil (puisque le courant ne passe pas dans la lampe). Si la résistance du fil est de 0,1 ohms, on a une intensité de 4,5/0,1 = 45 ampères. Ce qui est beaucoup trop pour un petit fil et pour une petite pile de 4,5V! Donc il y a surchauffe (= surintensité), d'où danger (la pile s'échauffe et les produits corrosifs peuvent couler) Ca te semble clair? (je ne peux pas faire mieux... ) Il faut retenir : U délivrée par le générateur fixe, U=RI et R dépend des éléments dans le circuit. Plus R est petite, plus I est grande. merci
Charivari Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 mais pourquoi l'intensite est plus importante, que s'il n'y avait pas le court-circuit? Alors, Le générateur délivre une tension U fixe. (exemple, une pile plate de 4,5V) Quand tu as une lampe dans le circuit, cette lampe offre une résistance R. On sait que U=RI, donc I=U/R. T'es d'accord? Donc si la lampe a une résistance de 15 ohms, on a une intensité I égale à 4,5/15 = 0,3 ampères. OK? Maintenant, on court-circuite la lampe. Il n'y a donc plus aucune résistance dans le circuit, à part celle du fil (puisque le courant ne passe pas dans la lampe). Si la résistance du fil est de 0,1 ohms, on a une intensité de 4,5/0,1 = 45 ampères. Ce qui est beaucoup trop pour un petit fil et pour une petite pile de 4,5V! Donc il y a surchauffe (= surintensité), d'où danger (la pile s'échauffe et les produits corrosifs peuvent couler) Ca te semble clair? (je ne peux pas faire mieux... ) Il faut retenir : U délivrée par le générateur fixe, U=RI et R dépend des éléments dans le circuit. Plus R est petite, plus I est grande. Alors là, si on ne t'avait pas; il faudrait t'inventer. Comme pantashop. Les jeunots, laissez tomber, c'était une vieille pub qui date d'avant vot' naissance. Mais Yso, elle doit me comprendre Signé : Mamie Charivari
yso Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 mais pourquoi l'intensite est plus importante, que s'il n'y avait pas le court-circuit? Alors, Le générateur délivre une tension U fixe. (exemple, une pile plate de 4,5V) Quand tu as une lampe dans le circuit, cette lampe offre une résistance R. On sait que U=RI, donc I=U/R. T'es d'accord? Donc si la lampe a une résistance de 15 ohms, on a une intensité I égale à 4,5/15 = 0,3 ampères. OK? Maintenant, on court-circuite la lampe. Il n'y a donc plus aucune résistance dans le circuit, à part celle du fil (puisque le courant ne passe pas dans la lampe). Si la résistance du fil est de 0,1 ohms, on a une intensité de 4,5/0,1 = 45 ampères. Ce qui est beaucoup trop pour un petit fil et pour une petite pile de 4,5V! Donc il y a surchauffe (= surintensité), d'où danger (la pile s'échauffe et les produits corrosifs peuvent couler) Ca te semble clair? (je ne peux pas faire mieux... ) Il faut retenir : U délivrée par le générateur fixe, U=RI et R dépend des éléments dans le circuit. Plus R est petite, plus I est grande. Alors là, si on ne t'avait pas; il faudrait t'inventer. Comme pantashop. Les jeunots, laissez tomber, c'était une vieille pub qui date d'avant vot' naissance. Mais Yso, elle doit me comprendre Signé : Mamie Charivari Oh oui, je me souviens d'un tas de pubs (dont celle-ci bien sûr) :P En parlant de "mamie", j'ai un neveu de 28 ans et je suis déjà 3 fois grand-tante!!!
rascasse Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Pour info, il y a un court-circuit involontaire et non signalé dans le Hatier Sciences majeure,au chapitre "circuit en série et en dérivation". Comme quoi, s'ils veulent nous en remettre un au concours avec des photocopies de manuel, ils n'auront pas de mal!
yso Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Pour info, il y a un court-circuit involontaire et non signalé dans le Hatier Sciences majeure,au chapitre "circuit en série et en dérivation". Comme quoi, s'ils veulent nous en remettre un au concours avec des photocopies de manuel, ils n'auront pas de mal! Exact, c'est page 293. Il y a d'autres erreurs dans ce bouquin (exemple, en histoire ils disent que c'est Pépin le Bref qui a arrêté les Arabes à Poitiers en 732...page 409)
Messages recommandés