maiden Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Presque plus de preps, seulement des trames. En préparant les fiches, la trame et les évaluations, ça me suffit. Quand j'ai la forme j'improvise ! Déjà en T1 je ne faisais pas de prep pour tout = aucun reproche à l'inspection (on est inspectés en T1 chez nous).
alloelisa Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 moi je fais une fiche de sequence détaillée en seances mais sans m'amuser à mettre ts les détails à chaque fois. J'en faisais plus en debut d'année avant d'etre inspectée, enfin en histoire et sciences surtout, un peu parfois en anglais, et pour les maths et français ben une fiche de sequence. Mais certainement pas une fiche par seance, perte de temps. Maintenant que l'inspection est passée, je détaille juste un peu pour l'histoire et parfois les sciences car j'ai besoin d'avoir qd meme bien préparé avant ce que je vais faire en classe, les docs, les traces écrites, etc. Sinon pour le reste j'en fais aucune. Je note dans mon cahier journal ce que je fais plus ou moins détaillée suivant le besoin et ça marche bien comme ça.
mo29 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Et vous, vous faites comment? COUCOU, je suis en PE2 et on nous dit de faire des séquences détaillées (domaine, niveau, prérequis, objectifs et déroulement succint de chaque séance) et de ne faire qu'une fiche de prép par jour. Mais on se rend bien compte que c'est pour la formation, nous faire réfléchir à ce qui devient mécanique après. Ma tutrice de stage me conseille de bien détailler mon cahier journal plûtot que de me perdre dans les prép. bon courage,
Mirobolande Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 T1 aves des TPS-PS-MS-GS-CP plus CE1 l'après-midi, si je faisais des fiches de prép pour tout je ne dormirais plus; or certains jours je suis tellement crevée que je pique du nez sur mon clic-clac dès 21 heures... EN PE2 le travail demandé m'est profitable aujourd'hui, en détaillant , en mettant tout par écrit on se forme pour les années suivantes
Franjoe Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 moi je fais une fiche de sequence détaillée en seances mais sans m'amuser à mettre ts les détails à chaque fois.J'en faisais plus en debut d'année avant d'etre inspectée, enfin en histoire et sciences surtout, un peu parfois en anglais, et pour les maths et français ben une fiche de sequence. Mais certainement pas une fiche par seance, perte de temps. Maintenant que l'inspection est passée, je détaille juste un peu pour l'histoire et parfois les sciences car j'ai besoin d'avoir qd meme bien préparé avant ce que je vais faire en classe, les docs, les traces écrites, etc. Sinon pour le reste j'en fais aucune. Je note dans mon cahier journal ce que je fais plus ou moins détaillée suivant le besoin et ça marche bien comme ça. Pareil ! Je me sers beaucoup de mon cahier journal que je remplis au jour le jour.
stella78 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Je fais des fiches de prép quand cela m'aide à organiser ma séance (pour le matériel à ne pas oublier par exemple) En revanche, je détaille beaucoup plus mon cahier journal. Mais avec les années d'expérience, on a de moins en moins besoin de tout expliquer !
Si_lly Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Pareil que la plupart :P Je détaille beaucoup mon cahier journal, ou alors j'ai des trames sur des fiches quand je fais des projets. Mais pas de fiches de prep comme on apprend à l'IUFM. Je n'en vois pas l'utilité, ça perd bcp de temps... Après je pense que c'est chacun comme il veut et surtout comme il le sent ! J'ai été inspectée l'an dernier, et pas de problèmes avec mon organisation. Les conseillers péda m'avaient juste conseillé de noter à chaque séance les compétences et objectifs.
zacvero Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 2 par jours, cela me suffit! L'année prochaine peut être un peu plus: inpection oblige! Mais je ne veux pas non plus passer ma vie à faire des fiches de prep'!
Nath Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Sur conseil de mon IEN, il vaut mieux préparer une séquence dans son ensemble plutôt que de faire une fiche de prep à chaque séance. Il faut avoir une vision globale sur la (les) compétence(s) à atteindre et ensuite seulement "comment je vais faire".
aurore91 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 je ne sais pas quel niveau tu as...? Avec mes CP-CE1, je ne fais pratiquement aucune fiche de prép en maths car j'ai des fichiers avec livres du maître plutot bien faits. Je consulte les livres du maîtres tous les soirs et je souligne ce qui est important que j'aie en tete, et je jette un petit oeil dessus en cours de séance. Mais pas besoin de réinventer ce qui est déjà bien fait! (sauf quand c'est mal fait!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant