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Posté(e)

Lu sur son site:

"En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître."

Que pensez vous de ce retour en arrière si (par malheur) il était élu?

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Posté(e)

Il veut sans doute faire allusion à la loi d'orientation de 1989, qui place depuis l'enfant "au centre du système éducatif"...tout le problème est de savoir ce qu'il veut dénoncer derrière : dans son cas, cela semble être que l'enfant ait plus de droits, ou même de pouvoirs, que l'enseignant...on sait tous qu'il veut rétablir à l'école une autorité beaucoup plus ferme, reste à savoir de quelle façon il compte s'y prendre s'il est élu ! :huh:

Posté(e)

ouh là là moi ça me fait peur .. seul truc qui me rassure : les ministres passent, les instits restent ... mais bon ... oh que je suis bien en maternelle -pour combien de temps encore tranquille ? ) .. ceci dit, je suis anti sarko c'est clair mais ségo ne me semble pas non plus tout à fait opposé à un retour des méthodes à l'ancienne ... une militarisation de l'école s'annoncerait-elle? :huh: brrr j'en ai froid dans le dos ! :ninja::cry::(

Posté(e)

Quel gouvernement a donné aux parents une place plus importante dans l'école ? (au point qu'ils se permettent de critiquer les méthodes, le choix des dates de ceci ou cela, de contester notre notation ...)

Là je sèche ...

Par contre, je suis pour une fois d'accord avec Sarkozy sur certains points: il n'y a plus de respect envers l'enseignant. L'élève est au centre de l'école, et tout gravite autour de lui, l'enseignant est dès lors un instrument du savoir de l'élève. J'étais au lycée, on se levait quand arrivait le proviseur. Maintenant, en primaire, si le directeur ou quiconque entre, les élèves lèvent à peine les yeux. Forcément, il n'y a ni respect ni autorité.

Désolé, mais trop de laisser aller, ça suffit.

Posté(e)
Il n'y a plus de respect envers l'enseignant. L'élève est au centre de l'école, et tout gravite autour de lui, l'enseignant est dès lors un instrument du savoir de l'élève. J'étais au lycée, on se levait quand arrivait le proviseur. Maintenant, en primaire, si le directeur ou quiconque entre, les élèves lèvent à peine les yeux. Forcément, il n'y a ni respect ni autorité.

Désolé, mais trop de laisser aller, ça suffit.

C'est vrai :blush:

Ce que tu dis pour l'élève est vrai aussi pour les parents. ;)

Notre métier n'est plus reconnu ... nous sommes devenus un service comme un autre <_<

Posté(e)

Franchement j'ai bossé avec de bons cas sociaux pré-ados, et on n'avait pas de laisser-aller dans nos classes.

Tout dépend des équipes et des moyens alloués.

Déjà je ne suis pas certaine qu'au-delà des apparences l'élève soit réellement au centre de nos pratiques.

Si on le faisait vraiment ça irait peut-être un peu mieux.

Ensuite l'école était respectée du temps où elle remplissait son rôle d'ascenceur social.

Alors c'est pas à coups de Marseillaise, d'uniformes ou de garde-à-vous que la paix scolaire va revenir.

Quel gouvernement s'est attaqué à la liberté pédagogique en déclarant n'importe quoi et en faisant pressions sur les hiérarques de l'EN : celui dont on va se débarrasser dimanche (et qui risque bien de réapparaître aussi sec à peu de modifs près)

Qui a insisté pour faire rentrer plus les parents dans l'école ? Ségolène Royal ...

Posté(e)

D'accord avec sarko?? Faut arrêter d'être passif 2 secondes ! Le respect se gagne, il ne va pas tomber tout cuit dans vos classes. J'ai pu voir des classes plutôt difficiles et pourtant le prof arrivait vraiment à faire son métier dans d'excellentes conditions et pas un élève ne se montrait irrespectueux. Alors ok au niveau des parents y'a surement des chsoes à revoir, mais forcément si tu ne leur inculque pas certaines choses (comme se lever par exemple quand un adulte entre) et bien ils ne vont pas le faire d'eux même. Perso si je regarde ma propre expérience, j'ai ce "réflexe" car mon instit de CM1 nous l'a appris, c'est pas une chose qui se rencontre forcément dans le milieu familial.

Donc oui trop de laisser aller ça suffit : prenez vous en main et reprenez le controle de vos classes

Posté(e)
Quel gouvernement s'est attaqué à la liberté pédagogique en déclarant n'importe quoi et en faisant pressions sur les hiérarques de l'EN : celui dont on va se débarrasser dimanche (et qui risque bien de réapparaître aussi sec à peu de modifs près)

Qui a insisté pour faire rentrer plus les parents dans l'école ? Ségolène Royal ...

Là, on est dans une sacrée impasse :huh:

Posté(e)

Comme tu dis, ça n'a pas été sa meilleure idée, entre autres parce qu'il faut bien admettre que certains instits ont une personnalité un peu fragile au travail, et ouvrir la porte en grand aux parents sans avoir mis en place des formations à l'IUFM, c'était mettre la charrue avant les boeufs.

EDIT : et comme certains parents sont un peu fadas c'était même faire entrer le loup dans la bergerie en fait :rolleyes:

Toon tu es un peu cabrut quand même, moi aussi je sais gérer mes schtroumfs... pour l'instant, mais premièrement ça n'est pas le cas de tout le monde, deuxio des problèmes dans la vie privée peuvent te faire perdre confiance, et tertio certains sont super forts au démarrage de la carrière et sont claqués au bout de 15 ans, alors arrête de parler comme Sarko qui veut tous nous mettre son peton aux fesses :D

Posté(e)
prenez vous en main et reprenez le controle de vos classes.

Ooooh là !!!! Doucement petit PE1 ! (Enfin PE1 en 2005-2006 d'après ce que je vois sur ta signature).

Quant à la phrase "En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître", je ne vois pas ce qu'elle a de choquant, au contraire, je la trouve sensée. Il y a vraiment eu des abus avec cette idée d'élève au centre de tout, qui construit et invente tout tout seul, sans que l'on ne lui montre jamais quoi que ce soit. Quand on a un peu d'expérience de la pédagogie (n'est-ce pas TooN ? ;) ), on sait bien que ça ne peut pas fonctionner.

Posté(e)
Il y a vraiment eu des abus avec cette idée d'élève au centre de tout, qui construit et invente tout tout seul, sans que l'on ne lui montre jamais quoi que ce soit.

Oui, les abus sont déplorables, mais pas les avancées pédagogiques comme l'ICEM quand même ?

Après, la bouillabaisse que certains en ont fait ... :rolleyes:

Alors mal appliqué en plus !!!

Posté(e)

Oui , et les psys ont fait de gros degats en la matiere , avec leur ' laissons les s' exprimer....et tout le toutim , on voit ou ça meme ......on est passé des brimades , humiliations les plus degueulasses , à un laisser aller generaliser , ou certains gamins , voire des parents tapent des instits , et trouvent cela normal.....une société ou chacun fonctionne suivant ses pulsions du moment n' est pas viable............Bilan , on demande un retour en arriere .....j' ai aussi connu l' epoque , ou on se levait qd le dirlo , ou le proviseur entraient dans les classes , et ou on attendait qu' il nous disent de nous rasseoir........et je suis encore en vie...............enfin , comme dit ma voisine , dont le gamin est tres mal elevé , enfant roi , qui vient nous foutre des coups de pieds quand il nous voit , et qu' il a ses nerfs:" c' est l' evolution de la société" facile .........de se decharger sur l' evolution de la societé.......et qd je menace son fils de lui rendre son coup de pied , car au bout d' un moment , ça gave , j' ai droit à: " mais lui c' est un enfant ( il a 9 ans) , il se calmera bien , c' est à vous de lui donner l' exemple"! heu........non , c' est pas mon gamin , c' est à vous de l' elever!! en gros , je suis bonne à prendre des coups et à m' ecraser devant un morveux de 9 ans , je croix rever , à chaque fois!

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