TooN Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Après avoir lu le "programme" de sarko sur l'éducation je suis tombé là dessus : "En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître". Alors maintenant supposons que malheureusement il devient notre nouveau président, le moment de l'oral de philo vous dites quoi? ^^ j'imagine bien que les io vont changer (et encore si je pense à la biologie c'est véritablement un retour en arrière total) et donc il va falloir changer totalement notre discours?
maiden Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Après avoir lu le "programme" de sarko sur l'éducation je suis tombé là dessus :"En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître". Alors maintenant supposons que malheureusement il devient notre nouveau président, le moment de l'oral de philo vous dites quoi? ^^ j'imagine bien que les io vont changer (et encore si je pense à la biologie c'est véritablement un retour en arrière total) et donc il va falloir changer totalement notre discours? Tu n'as pas à changer ton discours. Tu dis ce en quoi tu crois, sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue en éducation, et tu construis ta contre-argumentation si l'on t'oppose des propositions qui contredisent les tiennes. Mieux vaut se montrer tel qu'on est, même si là-haut ça valse au ministère
compte-supprime Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Tu montres que tu connais les textes, que tu t'interroges. Si on te demande ton avis, ne te mouille pas trop. Dis que tu n'as pas encore d'expérience et que tu penses que tes opinions s'affermiront au cours de ta pe2.
zorro Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Après avoir lu le "programme" de sarko sur l'éducation je suis tombé là dessus :"En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître". Alors maintenant supposons que malheureusement il devient notre nouveau président, le moment de l'oral de philo vous dites quoi? ^^ j'imagine bien que les io vont changer (et encore si je pense à la biologie c'est véritablement un retour en arrière total) et donc il va falloir changer totalement notre discours? Je pense que Sarkozy (beurk... Et en avant pour 5 ans ou alors y aura-t-il un mai 2008????) s'est fourvoyer dans les termes. L'élève n'a jamais été l'auteur de son savoir mais ACTEUR. Voilà comment embrouyer pendant une campagne en changeant une lettre d'un mot et recueillir dans les urnes ceux qui n'ont rien compris. Et le pire c'est que ça marche... Donc je pense que c'est une phrase de campagne et que rien ne changera...
nunu Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Après avoir lu le "programme" de sarko sur l'éducation je suis tombé là dessus :"En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître". Alors maintenant supposons que malheureusement il devient notre nouveau président, le moment de l'oral de philo vous dites quoi? ^^ j'imagine bien que les io vont changer (et encore si je pense à la biologie c'est véritablement un retour en arrière total) et donc il va falloir changer totalement notre discours? Je pense que Sarkozy (beurk... Et en avant pour 5 ans ou alors y aura-t-il un mai 2008????) s'est fourvoyer dans les termes. L'élève n'a jamais été l'auteur de son savoir mais ACTEUR. Voilà comment embrouyer pendant une campagne en changeant une lettre d'un mot et recueillir dans les urnes ceux qui n'ont rien compris. Et le pire c'est que ça marche... Donc je pense que c'est une phrase de campagne et que rien ne changera... Pas de panique, c'est un homme bien entouré et loin d'être bête, même s'il peut être parfois maladroit (à dessein ou non d'ailleurs). Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il a eu écho de bcp de profs désabusés et désemparés face à certains élèves et à certains parents. Il est vrai que la fonction de professeur des écoles a perdu beaucoup de sa valeur sociale r/r à il y a 50 ans même si la société a changé aussi. Il souhaite rétablir un lien d'autorité, de respect, et de maître à élève (dans le sens respect et autorité) et je ne pense pas qu'il remettra en cause l'excellent travail fait sur les sciences depuis qques années. Il a d'ailleurs donné comme exemple que les élèves se lèvent quand le professeur entre en classe (valable pour le collège je pense) ce qui donne une idée de ce qu'il souhaite rétablir. Emma
Charivari Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Ben justement, je ne sais pas si c'est bien, c'est histoire de se lever Ca flatte l'égo du maître, bien sûr. C'est agréable d'avoir ces bons petits soldats qui se lèvent et font silence quand un Maître entre dans la classe. Mais est-ce que c'est souhaitable ? Est-ce que l'autorité doit reposer sur l'institution, ou sur la pédagogie du maître ? En voilà une bonne question d'oral pro Perso, je ne crois pas que ce genre d'artifice restaure grand chose. Et je ne suis même pas convaincue que l'autorité institutionnelle doive être restaurée. Je vois bien qu'en une petite vingtaine d'annéess, les chose sont évolué. J'ai 37 ans. Je suis à l'IUFM et déjà les relations que nous avons avec nos profs ne sont pas celles qu'on avait il y a 20 ans, même dans les études supérieures. Et c'est très bien ! On respecte toujours les profs qui se donnent à fond, qui sont très impliqués, qui sont très respectueux de leur classe (de nous, quoi)... mais sce respect se manifeste différemment : par une qualité d'attention et de participation, par exemple Et les profs un peu glandus, on n'hésite plus à le leur dire, à réclamer que les devoirs soient mieux corrigés, que les cours soient plus structurés. Et c'est très bien ainsi, même si c'est surement moins confortable pour les glandus
orion144 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 J'irai un peu dans ton sens Charivari en disant que ce n'est pas parce que les élèves se lèveront qu'ils respecteront mieux le maître. Ceci était vrai il y a un certain temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...). Cette façon de faire n'est plus adaptée à notre époque : autres temps, autres moeurs disait Cicéron, et il a bien raison.
del-22-08-2010 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Après avoir lu le "programme" de sarko sur l'éducation je suis tombé là dessus :"En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître". Alors maintenant supposons que malheureusement il devient notre nouveau président, le moment de l'oral de philo vous dites quoi? ^^ j'imagine bien que les io vont changer (et encore si je pense à la biologie c'est véritablement un retour en arrière total) et donc il va falloir changer totalement notre discours? Je pense que Sarkozy (beurk... Et en avant pour 5 ans ou alors y aura-t-il un mai 2008????) s'est fourvoyer dans les termes. L'élève n'a jamais été l'auteur de son savoir mais ACTEUR. Voilà comment embrouyer pendant une campagne en changeant une lettre d'un mot et recueillir dans les urnes ceux qui n'ont rien compris. Et le pire c'est que ça marche... Donc je pense que c'est une phrase de campagne et que rien ne changera... Pas de panique, c'est un homme bien entouré et loin d'être bête, même s'il peut être parfois maladroit (à dessein ou non d'ailleurs). Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il a eu écho de bcp de profs désabusés et désemparés face à certains élèves et à certains parents. Il est vrai que la fonction de professeur des écoles a perdu beaucoup de sa valeur sociale r/r à il y a 50 ans même si la société a changé aussi. Il souhaite rétablir un lien d'autorité, de respect, et de maître à élève (dans le sens respect et autorité) et je ne pense pas qu'il remettra en cause l'excellent travail fait sur les sciences depuis qques années. Il a d'ailleurs donné comme exemple que les élèves se lèvent quand le professeur entre en classe (valable pour le collège je pense) ce qui donne une idée de ce qu'il souhaite rétablir. Emma C'est certain que faire lever les élèves quand quelqu'un rentre dans la classe, ça montre que le maître a de l'autorité!!!
zorro Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Pour répondre à nunu ou Emma, je lui conseillerais de lire le premier chapitre du Hatier pour l'oral pro avec la différence entre éduquer et instruire, et à quel dessein peuvent être voués ces deux notions...
del-22-08-2010 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Ben justement, je ne sais pas si c'est bien, c'est histoire de se lever Ca flatte l'égo du maître, bien sûr. C'est agréable d'avoir ces bons petits soldats qui se lèvent et font silence quand un Maître entre dans la classe. Mais est-ce que c'est souhaitable ? Est-ce que l'autorité doit reposer sur l'institution, ou sur la pédagogie du maître ? En voilà une bonne question d'oral pro Perso, je ne crois pas que ce genre d'artifice restaure grand chose. Et je ne suis même pas convaincue que l'autorité institutionnelle doive être restaurée. Je vois bien qu'en une petite vingtaine d'annéess, les chose sont évolué. J'ai 37 ans. Je suis à l'IUFM et déjà les relations que nous avons avec nos profs ne sont pas celles qu'on avait il y a 20 ans, même dans les études supérieures. Et c'est très bien ! On respecte toujours les profs qui se donnent à fond, qui sont très impliqués, qui sont très respectueux de leur classe (de nous, quoi)... mais sce respect se manifeste différemment : par une qualité d'attention et de participation, par exemple Et les profs un peu glandus, on n'hésite plus à le leur dire, à réclamer que les devoirs soient mieux corrigés, que les cours soient plus structurés. Et c'est très bien ainsi, même si c'est surement moins confortable pour les glandus Tout pareil! C'est dur d'être un bon prof et d'intéresser les élèves, mais c'est ce à quoi on doit tendre pour être respecté. Plus facile à dire qu'à faire. J'en conviens. Mais il ne faut pas nier que certains profs ont quelque peu abusé du système. Quand je vois que certains se servent des mêmes prép' d'une année à l'autre... Heu...
nunu Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 C'est vrai que je parle avec l'expérience de très proches qui ont enseigné en collège en région parisienne dans des ZEP et d'instit' ayant oeuvré dans des banlieues où les parents disaient devant leur enfant : "mais oui mon chéri, tu as raison, c'est l'instit' qui aurait pas dû...etc", et du coup j'ai eu une image de prof ou d'instit' très contestés à la fois par les parents et par les enfants... Je vais de ce pas aller lire le 1er chapitre du Hatier Merci en tout cas de vos remarques, elles m'éclairent, Amicalement, Emma
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