Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pas de panique, c'est un homme bien entouré et loin d'être bête, même s'il peut être parfois maladroit (à dessein ou non d'ailleurs). Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il a eu écho de bcp de profs désabusés et désemparés face à certains élèves et à certains parents. Il est vrai que la fonction de professeur des écoles a perdu beaucoup de sa valeur sociale r/r à il y a 50 ans même si la société a changé aussi.

Il souhaite rétablir un lien d'autorité, de respect, et de maître à élève (dans le sens respect et autorité) et je ne pense pas qu'il remettra en cause l'excellent travail fait sur les sciences depuis qques années.

Il a d'ailleurs donné comme exemple que les élèves se lèvent quand le professeur entre en classe (valable pour le collège je pense) ce qui donne une idée de ce qu'il souhaite rétablir.

Emma

Bonjour Emma,

Bon j'a déjà dit ce que j'en pensais, mais suite à ta remarque j'ajoute que dans certains établissements il va falloir envoyer les CRS si on rétablit cette règle, mais c'est peut-être aussi cela qu'il souhaite :huh:

C'est malheureusement les mauvaises habitudes éducatives dont tu parles qui ont le plus d'influene et qu'il faudrait changer, mais à mon avis cela ne peut passer par les apparences et la manière forte.

Posté(e)
Ben justement, je ne sais pas si c'est bien, c'est histoire de se lever :idontno:

Ca flatte l'égo du maître, bien sûr. C'est agréable d'avoir ces bons petits soldats qui se lèvent et font silence quand un Maître entre dans la classe.

Il ne s'agit pas de flatter l'ego de qui que ce soit. Ce n'est qu'une forme de politesse, comme le fait de saluer une personne que l'on rencontre.

Posté(e)

Y a une discussion intéressante là dessus dans "débats sur l'école" (je crois ou alors actualités), avec des témoignages de PE.

Allez lire ;) .

Posté(e)
C'est vrai que je parle avec l'expérience de très proches qui ont enseigné en collège en région parisienne dans des ZEP et d'instit' ayant oeuvré dans des banlieues où les parents disaient devant leur enfant : "mais oui mon chéri, tu as raison, c'est l'instit' qui aurait pas dû...etc", et du coup j'ai eu une image de prof ou d'instit' très contestés à la fois par les parents et par les enfants...

Là, je suis d'accord avec toi : ça craint :(

Il y a des parents qui ont une image très négative de l'école, qui se souviennent peut-être d'y avoir été malheureux (?) :idontno: et qui brouillent les messages dans la tête de leurs enfants :(

Posté(e)
Il ne s'agit pas de flatter l'ego de qui que ce soit. Ce n'est qu'une forme de politesse, comme le fait de saluer une personne que l'on rencontre.

Ca se défend... mais ce serait une forme de politesse qui serait réservée aux élèves envers leur maître ? Une forme de politesse qui n'a plus du tout cours ailleurs ? C'est là que je trouve que c'est "décalé".

J'ai travaillé en entreprise dans des bureaux paysagers : ce n'est pas parce que le big boss y entrait que tout le monde se levait et faisait silence dans le bureau. En revanche, bien sûr, on se taisait s'il voulait nous adresser la parole, on le saluait etc...

Posté(e)
Pour répondre à nunu ou Emma, je lui conseillerais de lire le premier chapitre du Hatier pour l'oral pro avec la différence entre éduquer et instruire, et à quel dessein peuvent être voués ces deux notions...

et en même temps je crois qu'il ne faut pas confondre le respect et la crainte

ce qui faisait lever les élèves, ce n'était pas le respect du prof mais la crainte des représailles (n'oublions pas qu'il n'est pas si loin le temps des coups de batons, mon frère de 18 ans y est passé :ninja: )

Posté(e)
Après avoir lu le "programme" de sarko sur l'éducation je suis tombé là dessus :

"En faisant de l’élève l’auteur de son propre savoir, une idéologie folle a mis l’élève à la place du maître. Je vous propose que nous rappelions qu’enseigner, c’est créer une relation entre le maître et l’élève, c’est permettre au premier de transmettre son savoir, et au second de dépasser le maître".

Alors maintenant supposons que malheureusement il devient notre nouveau président, le moment de l'oral de philo vous dites quoi? ^^ j'imagine bien que les io vont changer (et encore si je pense à la biologie c'est véritablement un retour en arrière total) et donc il va falloir changer totalement notre discours?

Je pense que Sarkozy (beurk... Et en avant pour 5 ans ou alors y aura-t-il un mai 2008????) s'est fourvoyer dans les termes. L'élève n'a jamais été l'auteur de son savoir mais ACTEUR. Voilà comment embrouyer pendant une campagne en changeant une lettre d'un mot et recueillir dans les urnes ceux qui n'ont rien compris. Et le pire c'est que ça marche... :angry::angry::angry:

Donc je pense que c'est une phrase de campagne et que rien ne changera...

Pas de panique, c'est un homme bien entouré et loin d'être bête, même s'il peut être parfois maladroit (à dessein ou non d'ailleurs). Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il a eu écho de bcp de profs désabusés et désemparés face à certains élèves et à certains parents. Il est vrai que la fonction de professeur des écoles a perdu beaucoup de sa valeur sociale r/r à il y a 50 ans même si la société a changé aussi.

Il souhaite rétablir un lien d'autorité, de respect, et de maître à élève (dans le sens respect et autorité) et je ne pense pas qu'il remettra en cause l'excellent travail fait sur les sciences depuis qques années.

Il a d'ailleurs donné comme exemple que les élèves se lèvent quand le professeur entre en classe (valable pour le collège je pense) ce qui donne une idée de ce qu'il souhaite rétablir.

Emma

et ben dis donc il ya quand même des gens qui apprécient les palinodies politiciennes d' un abruti qui parle au coeur des vieux grincheux et aux richards de Belgique!!

et voilà une raison de plus pour devenir maîtresse : j' aurai une cour qui m' adorera et me saluera comme Louis XV !!! hihihi :)

Posté(e)
C'est vrai que je parle avec l'expérience de très proches qui ont enseigné en collège en région parisienne dans des ZEP et d'instit' ayant oeuvré dans des banlieues où les parents disaient devant leur enfant : "mais oui mon chéri, tu as raison, c'est l'instit' qui aurait pas dû...etc", et du coup j'ai eu une image de prof ou d'instit' très contestés à la fois par les parents et par les enfants...

Je vais de ce pas aller lire le 1er chapitre du Hatier ;)

Merci en tout cas de vos remarques, elles m'éclairent,

Amicalement,

Emma

oui les minables et la racaille sont dans les zep seulement ;et les petits gâtés des banlieues que tu n' oses pas les reprimander car le lendemain tu as à faire avec leurs parents . eh oui diaboliser c' est facile ! relativiser par contre c' est difficile à faire ;)

Posté(e)
Ben justement, je ne sais pas si c'est bien, c'est histoire de se lever :idontno:

Ca flatte l'égo du maître, bien sûr. C'est agréable d'avoir ces bons petits soldats qui se lèvent et font silence quand un Maître entre dans la classe.

Le bon vieux temps quand on saluait avec la main tendue en l' air ; ah oui ce bon vieux temps :clown: il y avait du respect autrefois

Posté(e)

Le bon vieux temps quand on saluait avec la main tendue en l' air ; ah oui ce bon vieux temps :clown: il y avait du respect autrefois

ca ne fait pas trop avancer le schmilblick, tes posts sarcastiques, là. Tout n'est pas aussi tout-blanc-tout-noir que tu veux bien le laisser croire <_<