adyne Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Juste besoin d'un petit rappel Si un texte dont le titre est xxx est publié dans un article nommé yyy lui même issu de la revue zzz On souligne quoi? On met quoi entre crochet? Merci Même question si texte xxx dans revue yyy
asgraveleau Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Juste besoin d'un petit rappelSi un texte dont le titre est xxx est publié dans un article nommé yyy lui même issu de la revue zzz On souligne quoi? On met quoi entre crochet? Merci Même question si texte xxx dans revue yyy Je souligne les titres des ouvrages et mets entre guillemets le reste.
lydia2454 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Les extraits d'ouvrages, articles, parties d'un tout (comme une contribution dans colloque) sont à mettre, en revanche, ici, entre guillemets. Quand ce qu'on doit mettre entre guillemets en comporte d'autres, la convention veut que l'on mette l'ensemble entre des « chevrons », et qu'à l'intérieur on place des guillemets comme suit : " ". De erreurs à ne pas faire au crpe de Frédéric TORTERAT, IUFM de NICE, 2006-2007. C'est un doc pdf dont le lien a été donné par Dominique. J'en profite pour rajouter celà toujours du même auteur: Ne désincarnons pas les citations : vous citez des auteurs, avec des prénoms et noms en entier sur l'intégralité de la copie, et sans jamais en oublier un. C'est un tel qui a rédigé le texte, ou un tel et un tel. Eventuellement, on peut reprendre l'intitulé du texte, pour varier, mais des mentions comme « document 1 », ou encore « textes 2 et 3 » relèvent du brouillon, et n'ont pas à apparaître dans la copie. Cela fait beaucoup ? Cela prend de la place ? Qu'importe : la convention (encore une) exige que l'on cite tous les auteurs jusqu'à trois. S'ils sont plus de trois, on n'indique que les prénom et nom du premier de la liste, suivis de la mention et alii, éventuellement et al. .
creamys11 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Les extraits d'ouvrages, articles, parties d'un tout (comme une contribution dans colloque) sont à mettre, en revanche, ici, entre guillemets. Quand ce qu'on doit mettre entre guillemets en comporte d'autres, la convention veut que l'on mette l'ensemble entre des « chevrons », et qu'à l'intérieur on place des guillemets comme suit : " ".De erreurs à ne pas faire au crpe de Frédéric TORTERAT, IUFM de NICE, 2006-2007. C'est un doc pdf dont le lien a été donné par Dominique. J'en profite pour rajouter celà toujours du même auteur: Ne désincarnons pas les citations : vous citez des auteurs, avec des prénoms et noms en entier sur l'intégralité de la copie, et sans jamais en oublier un. C'est un tel qui a rédigé le texte, ou un tel et un tel. Eventuellement, on peut reprendre l'intitulé du texte, pour varier, mais des mentions comme « document 1 », ou encore « textes 2 et 3 » relèvent du brouillon, et n'ont pas à apparaître dans la copie. Cela fait beaucoup ? Cela prend de la place ? Qu'importe : la convention (encore une) exige que l'on cite tous les auteurs jusqu'à trois. S'ils sont plus de trois, on n'indique que les prénom et nom du premier de la liste, suivis de la mention et alii, éventuellement et al. . Oula, c'est quoi cette mention alii? Quand il y a trois auteurs on ne cite que le premier puis on met ce terme??? je connais pas!
L@etiti@ Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 la mention et alii c'est pour éviter de répéter a chaque fois lorsqu'il y a trop d'auteurs. Tu dis Alain Bentolila et alii (ou alors et ses collaborateurs, c'est la même chose)
Deirdre Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Pour revenir à la question initiale, les crochets c'est si tu fais une abréviation dans le titre d'un livre. À n'utiliser que dans des cas où le titre est vraiment supra long.
mililio Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Quelqu'un peut il résumer clairement ce qu'on souligne? ce qu'on met entre guillemets? MERCI!!!
petou Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Oui, est-ce qu'on souligne le titre des documents ou le titre d'ou il est extrai?? Personne n'est d'accord??? merci
regstone Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Oui, est-ce qu'on souligne le titre des documents ou le titre d'ou il est extrai??Personne n'est d'accord??? merci lors du dernier concours blanc, voici ce qui était écrit pour présenter les docts: document 1:"il faut créer un lien intime entre l'enfant et la poèsie?" Propos de Jean Pierre SIméon recueillis par Anne Popet, Journal des instituteurs numéro 2 g souligne: Journal des instituteurs et mis entre guillemet: "il faut...la poèsie?". et la prof ne ma rien dit. je c pas si ca peut vous éclairer mé vous me mettez un doute à présent
milie185 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Oui, est-ce qu'on souligne le titre des documents ou le titre d'ou il est extrai??Personne n'est d'accord??? merci lors du dernier concours blanc, voici ce qui était écrit pour présenter les docts: document 1:"il faut créer un lien intime entre l'enfant et la poèsie?" Propos de Jean Pierre SIméon recueillis par Anne Popet, Journal des instituteurs numéro 2 g souligne: Journal des instituteurs et mis entre guillemet: "il faut...la poèsie?". et la prof ne ma rien dit. je c pas si ca peut vous éclairer mé vous me mettez un doute à présent je suis d'accord avec toi, c 'est ce que j'ai fait lors de toutes les synthèses que j'ai faites et corrigées par mon prof en iufm, il ne m'a jamais rien dit ... De plus, je trouve bizzare que "texte1" ou "document1" ne soit pas accepté dans les synthèses car notre prof nous conseillait vivement de les employer pour ne pas allourdir la redaction. Cependant il faut bien sur les integrer aux phrases ... par exemple: En référence au texte1, ou encore, d'après le texte 1 ... Et enfin , j'ai meme placé dans ma dernière synthèse des (T1) (T2) dans la redaction et j'ai eu une super note 6.5/8...donc bon .... Ca dépend vraiment des correcteurs... le tout n'est pas d'allourdir je pense ... etre clair et structuré dans ses propos reste la règle d'or
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant