yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Qui peut m apporter une réponse ? C'est un élément directement en relation avec le contexte de communication. Il ne peut s'interpréter que par rapport à l'énonciateur. Exemple : "Enlève cette casquette". Si tu n'es pas en présence de celui qui a dit cette phrase, tu ne peux pas comprendre de quelle casquette il s'agit. Il faut être dans le contexte de la communication pour comprendre. Est-ce clair?
DANSE Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 Non,désolée endehors des pronoms personnels ,je n'arrive pas à les repérer. Je pense que je n'ai carrément pas compris le sens...
yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Non,désolée endehors des pronoms personnels ,je n'arrive pas à les repérer.Je pense que je n'ai carrément pas compris le sens... OK, je reprends. Quelqu'un te dit, au cours d'une discussion "tu connais son fiancé?". Toi, tu sais de quelle fille il est question puisque tu étais dans le contexte de la discussion. "son" est un déictique. Quelqu'un qui arrive au moment où la question est posée ne peut pas savoir de qui on parle, puisqu'il n'était pas présent au début de la discussion. Et là, c'est plus clair? Si la question avait été : "tu connais le fiancé d'Isabelle Dupont?", n'importe qui sait de quoi on parle, il n'y a pas de déictique.
DANSE Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 oui ,mais dans un texte?pas un dialogue (panique totale!!!)
yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 oui ,mais dans un texte?pas un dialogue (panique totale!!!) Ben dans un texte c'est pareil! Exemple : "Il neigeait très fort sur les toits. Ceux-ci étaient en ardoise." "Ceux-ci" est un déictique, car si tu n'as pas la phrase précédente (= contexte), tu ne peux pas savoir de quoi on parle... Autre exemple : "Clara était dans la cuisine. Il était déjà midi, les invités n'allaient pas tarder à arriver. Elle décida alors de réchauffer un plat surgelé" "Elle" est un déictique. On sait que c'est Clara, car on l'a lu auparavant. La phrase toute seule n'aurait aucun sens. Et là, maintenant, c'est clair ou pas?
DANSE Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 pour les pronoms ,je comprends (pronoms de reprise,je crois....) mais parfois certains autres mots peuvent etre déictiques non? MERCI de ta patience...
Marcos Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Dans l'exemple "Il neigeait très fort sur les toits. Ceux-ci étaient en ardoise" C'est une anaphore aussi ? "Ceux-ci" étant pronom démonstratif reprenant "les toits" ?
yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 pour les pronoms ,je comprends (pronoms de reprise,je crois....)mais parfois certains autres mots peuvent etre déictiques non? MERCI de ta patience... Ben à part les pronoms et les déterminants, je ne vois pas... A part peut-être : "Elle était à la bijouterie pour acheter une montre. Il y en avait de toutes les couleurs. Elle choisit la rouge". Moi je pense que "la rouge" est un déictique. On sait que c'est une montre car on l'a lu auparavant.
gnoute Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Comme l'a très bien expliqué yso pour qu'un élément soit déictique, il faut qu'il soit connu ou (supposé connu) du locuteur et du destinataire, que ce soit dans un dialogue ou non. Si je t'écris "j'en ai marre de ce concours", toi tu vois duquel je parle, "ce" est donc un pronom démonstratifs qui a une valeur déictique. Ce mot barbare vient du grec deixis qui signie désigner. Le déictique fait donc référence à des objets, des moments, des personnes que l'on connaît, que l'on pourrait presque désigner. Dans les déictiques, on peut trouver des démonstratifs, des adjectifs, des adverbes de lieu, de temps ... je sais pas s'il y en a d'autres. J'espère t'avoir un peu aidée. Bon courage
yso Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Dans l'exemple "Il neigeait très fort sur les toits. Ceux-ci étaient en ardoise" C'est une anaphore aussi ? "Ceux-ci" étant pronom démonstratif reprenant "les toits" ? Euh...non, c'est une cataphore (l'anaphore est placée avant la référence textuelle, la cataphore est située après). Mais c'est vrai que c'est subtil... Le déictique s'interprète en fonction du contexte, l'anaphore et la cataphore s'interprètent en référence textuelle. Donc, là, du coup, j'ai un doute. Il y aurait une virgule et pas un point, je dirais sans hésiter "cataphore". Mais comme il y a un point, je dirais "déictique". Non?
smen Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Elément linguistique dont la fonction consiste à articuler l'énoncé sur la situation particulière dans laquelle il est produit ou à l'inscrire dans un discours. Oui, les déictiques peuvent etre des adverbes ou locutions adverbiales de temps ou de lieu : - aujourd'hui maman est morte => discours, c'est ancré dans la situation d'enonciation, t'es obligé de savoir quand je parle pour savoir quel jour est aujourd'hui ! - ce jour la maman mourrut =>récit , aujourd'hui ne voudrait rien dire (manque d'info). Ca va ?
Messages recommandés