Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

là , je crois que je mélange anaphorique et déictique!!!!

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gnoute

13

• DANSE

11

• yso

6

• mariepopeens

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Après une petite recherche:

à priori et d'après ce que j'ai compris les déictiques sont les pronoms perso et pronoms ou déterminants possessifs des 1ère et 2ème pers + réf spatiales ou temporelles( ici, maintenant, hier....)

???????

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, il y a trois façons de trouver un référent :

* utilisation de la déictique = référence à la situation d'énonciation

* utilisation de l'anaphore = un terme renvoie à ce qui a été dit auparavant

* utilisation de la cataphore = au contraire le référent se trouve dans la suite du discours.

Un démonstratif peut être utilisé de manière déictique :" Je voudrais acheter cette voiture".

Il peut aussi être utilisé de manière non déicitique : " J'ai aperçu une Golf GTI : cette voiture a brûlé le feu rouge et emprunté un sens interdit..."

Ici le démonstratif est employé de manière anaphorique.

Posté(e)

Donc dans les exemples d'yso(Désolée),au début du post, ne s'agit il pas d'anaphores?

Posté(e)

"Il neigeait très fort sur les toits. Ceux-ci étaient en ardoise" : pour moi là il s'agit d'une anaphore.

"Enlève cette casquette" : pour moi là c'est une déictique.

"Clara était dans la cuisine. Il était déjà midi, les invités n'allaient pas tarder à arriver. Elle décida alors de réchauffer un plat surgelé" : il me semble que c'est une anaphore, on sait qu'il s'agit de Clara.

Posté(e)

Les anaphores sont des mots ou des suites de mots qui en rappellent d'autres. Ex : Jacques va trouver son prof, à la fin du cours. Il est désemparé, il n'a pas compris le cours. "Il" est un anaphorique (parfois appelé pronom de rappel). Il évite la répétition de Jacques (on aurait pu mettre : "Jacques va trouver son prof, à la fin du cours. Jacques est désemparé. Jacques n'a pas compris le cours" > Le pronom personnel "il" évite donc de remettre Jacques partout). Une fois qu'on a dit son nom, il est inutile d'y revenir).

Maintenant, si on sort de ce fameux cours, toi et moi, et qu'on connaît Jacques, c'est notre copain de classe. Tu me demandes "Que fait Jacques ? On l'attend ou il nous rejoint ?" et que moi je te réponds "il est désemparé, il est allé voir le prof parce qu'il n'a rien compris au cours", "il" est à la fois un anaphorique, puisqu'il m'évite de répéter "Jacques est désemparé. Jacques est allé voir le prof blablabla ..." et un déictique puisque toi et moi nous pouvons le désigner, nous savons de qui nous parlons.

Les deux valeurs ne s'excluent pas forcément ...

Et là, c'est mieux ?

Posté(e)

Evidemment c'est la même chose dans un récit ...

Posté(e)

Oki toki c'est tout bon pour moi ;)

Posté(e)

En fait tout dépend du type d'indice que l'on utilise pour trouver le référent.

Si on utilise un référent linguistique, c'est soit une cataphore soit une anaphore.

Si n'utilise pas un référent linguistique et que l'on se sert du contexte d'énonciation c'est une déicitque.

Mais comme l'a dit Gnoute, l'un n'empêche pas l'autre...

Posté(e)

Et de un ! Mission accomplie ! A Danse, maintenant !

Gnoute

Posté(e)

Eh bien dansons maintenant ... Wahahah :biggrinthumb: ! Je sais, elle est nulle mais je pouvais pas m'empêcher de la placer :rolleyes: ... C'est caractéristque des jours de stress, mes blagues pourries :clown: ... Dslée ...

Gnoute qui a avalé un clown ... de travers apparemment ! :blink:

Posté(e)
Et de un ! Mission accomplie ! A Danse, maintenant !

Gnoute

Avec moi, ça fait 2!

J'avais fait quelques confusions...