Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien je crois qu 'il ny a plus beaucoup de place dans le "ciboulot"(!!!!!) , on va dire que dans l' exemple, j' ai compris .

Tout va bien pour les anaphores ,mais je ne suis pas sures de trouver les déictiques ( en plus confondus avec des anaphores)

dans un récit ou un dialogue ,en dehors de "je,tu ,hier....."

merci de votre patience

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gnoute

13

• DANSE

11

• yso

6

• mariepopeens

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Super ! Chuis trop fière !

Posté(e)

Franchement, t'en fais pas, je pense pas qu'on te demandera ça. C'est sûr que si tu comprends, c'est un plus mais c'est pas indispensable. Le principal c'est que tu comprennes les anaphoriques, notamment parce que ça fait partie des éléments évalués dans une production d'écrits. Maintenant, les déictiques permettent de désigner une chose, un objet, une personne, un moment connu(e)s des différents protagonistes : toi, moi, un personnage de roman, le lecteur ...

Quelques exemples vont peut être t'aider à fixer tout ça :

Hier, je suis partie voir son concert

L'année dernière j'ai raté mon concours (snif ...)

Cette veste, je peux plus la voir !

Il vient me voir ce samedi.

NB : Les déictiques sont en gras.

Lâche pas l'affaire, tu peux et tu vas comprendre !

Posté(e)

Et n'aie pas honte, c'est assez pointu comme truc ... C'est pas difficile mais c'est pointu. Et puis faut dire que le fait que la valeur de déictique et la valeur d'anaphorique puissent se combiner c'est pas évident.

Posté(e)

Merci beaucoup, dans tes exemples ,je comprends ( c'est déjà ça)

Mais je pense que si je dois les relever dans untexte ,les oublis seront nombreux.....

Bon courage

Posté(e)

Pas de quoi ;-)

Bonne continuation à tous et à toutes !

Gnoute :ninja:

Posté(e)
Franchement, t'en fais pas, je pense pas qu'on te demandera ça. C'est sûr que si tu comprends, c'est un plus mais c'est pas indispensable. Le principal c'est que tu comprennes les anaphoriques, notamment parce que ça fait partie des éléments évalués dans une production d'écrits.

justement moi j'ai anaphore lexicale et anaphore grammaticale

c'est quoi la différence entre les deux ??

Posté(e)
Franchement, t'en fais pas, je pense pas qu'on te demandera ça. C'est sûr que si tu comprends, c'est un plus mais c'est pas indispensable. Le principal c'est que tu comprennes les anaphoriques, notamment parce que ça fait partie des éléments évalués dans une production d'écrits.

Une anaphore est donc un procédé de reprise. On peut utiliser soit un groupe de mot qui veut dire la même chose = anaphore lexicale soit un outil grammatical = le pronom.

Un exemple :, rien de mieux pour comprendre mon charabia

Mme Trucmuche prit le renard dans son sac, et le mit sur son dos.

A moitié étouffé, ce dernier (anaphore grammaticale) dit à la mégère (anaphore lexicale), "sors moi de là où j'ameute tout le quartier".

Voilà, c'est OK ?

Emma

Posté(e)

Une anaphore est donc un procédé de reprise. On peut utiliser soit un groupe de mot qui veut dire la même chose = anaphore lexicale soit un outil grammatical = le pronom.

Un exemple :, rien de mieux pour comprendre mon charabia

Mme Trucmuche prit le renard dans son sac, et le mit sur son dos.

A moitié étouffé, ce dernier (anaphore grammaticale) dit à la mégère (anaphore lexicale), "sors moi de là où j'ameute tout le quartier".

Voilà, c'est OK ?

Emma

Je trouve ça très clair. J'aurai pas mieux dit ...

Posté(e)
Dans l'exemple
"Il neigeait très fort sur les toits. Ceux-ci étaient en ardoise"

C'est une anaphore aussi ? "Ceux-ci" étant pronom démonstratif reprenant "les toits" ?

Euh...non, c'est une cataphore (l'anaphore est placée avant la référence textuelle, la cataphore est située après).

Mais c'est vrai que c'est subtil...

Le déictique s'interprète en fonction du contexte, l'anaphore et la cataphore s'interprètent en référence textuelle.

Donc, là, du coup, j'ai un doute.

Il y aurait une virgule et pas un point, je dirais sans hésiter "cataphore". Mais comme il y a un point, je dirais "déictique". Non?

Juste une précision pour la cataphore:

Est-ce que la cathaphore c'est la reprise du rhème ? Quand ont dit par exemple, une plante comprend la racine. Celle-ci est souterraine. "celle-ci" est une cataphore?

Une plante comprend une racine. Elle comprend aussi une tige. Elle: anaphore

J'ai bien compris?

Anaphore est utilisé pour la progression à thème constant, la cataphore pour la progression linéaire, C'est ça?

Posté(e)
Dans l'exemple
"Il neigeait très fort sur les toits. Ceux-ci étaient en ardoise"

C'est une anaphore aussi ? "Ceux-ci" étant pronom démonstratif reprenant "les toits" ?

Euh...non, c'est une cataphore (l'anaphore est placée avant la référence textuelle, la cataphore est située après).

Mais c'est vrai que c'est subtil...

Le déictique s'interprète en fonction du contexte, l'anaphore et la cataphore s'interprètent en référence textuelle.

Donc, là, du coup, j'ai un doute.

Il y aurait une virgule et pas un point, je dirais sans hésiter "cataphore". Mais comme il y a un point, je dirais "déictique". Non?

Juste une précision pour la cataphore:

Est-ce que la cathaphore c'est la reprise du rhème ? Quand ont dit par exemple, une plante comprend la racine. Celle-ci est souterraine. "celle-ci" est une cataphore?

Une plante comprend une racine. Elle comprend aussi une tige. Elle: anaphore

J'ai bien compris?

Anaphore est utilisé pour la progression à thème constant, la cataphore pour la progression linéaire, C'est ça?

En fait la cataphore est plutôt l'annonce du rhème (enfin, je crois,je ne suis pas trop au top sur thème/rhème/propos ... c'est assez confus pour moi). Toujours est-il que la cataphore c'est cela : "Tu lui diras, à ma femme, que je l'ai toujours aimée ?" le pronom "lui" annonce "ma femme". "Lui" est donc cataphorique.