Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si quelqu'un peut expliquer rhème et thème: ça m' intéresse aussi....

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gnoute

13

• DANSE

11

• yso

6

• mariepopeens

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et moi donc !

Thème/Rhème ... même combat :cry:

Posté(e)
Par contre, j'ai vu à l'IUFM qu'on utilisait le terme de déictiques que lorsqu'on était dans une situation discursive (ou embrayeurs).

Mais dans le cas du récit, on appelle ça des marqueurs (ou indicateurs) spatio-temporels.

(d'après Benveniste)

Je ne fais pas cette distinction, mais si Emile le dit ... Cependant je pense que le plus important et de comprendre ce que recouvrent ces notions, la terminologie est secondaire (ce n'est là que mon avis ...). Mais tu as très bien fait de le préciser, Babybelle.

Posté(e)

D'après mon cours :

Les déictiques sont des mots donnant des indices sur la relation de communication.

Ils peuvent porter sur :

- les acteurs de la communication (locuteur ou interlocuteur) il s'agit alors de pronom pers. et

possessifs;

- les temps et lieux de la communication. Ce sont alors des adverbes ou locutions de lieu et temps

ou des articles définis (renvoyant à des éléments présents au moment de la conversation)

Bon courage !! ;)

Par contre quelqu'un pourrait-il me donner la définition des démarches inductives et déductives ?

Merci :P

Posté(e)
Franchement, t'en fais pas, je pense pas qu'on te demandera ça. C'est sûr que si tu comprends, c'est un plus mais c'est pas indispensable. Le principal c'est que tu comprennes les anaphoriques, notamment parce que ça fait partie des éléments évalués dans une production d'écrits.

justement moi j'ai anaphore lexicale et anaphore grammaticale

c'est quoi la différence entre les deux ??

Une anaphore est donc un procédé de reprise. On peut utiliser soit un groupe de mot qui veut dire la même chose = anaphore lexicale soit un outil grammatical = le pronom.

Un exemple :, rien de mieux pour comprendre mon charabia

Mme Trucmuche prit le renard dans son sac, et le mit sur son dos.

A moitié étouffé, ce dernier (anaphore grammaticale) dit à la mégère (anaphore lexicale), "sors moi de là où j'ameute tout le quartier".

Voilà, c'est OK ?

Emma

:D merci

Posté(e)

Le classement en "substituts" et "répétitions" pour les anaphores est correcte aussi?