garwin Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ? En mourant, ils se décomposent et produisent ainsi de la matière organique…une autre idée ? <_<
Marcos Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Lorsque tu dis ils se décomposent c'est aussi avec l'action des détritivores et toutes ces saletés microscopiques ou non, c'est ça? Enfin j'mettrais ça moi
bigben81 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 La photosynthèse pardi... Création de matière organique à partir de matiére minérale grace à l'énergie lumineuse.Seul les végétaux peuvent le faire ;Ils sont autotrophes.
Elle- Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 J'aurais aussi répondu la photosynthèse : eau + sels minéraux + CO2 ==> matière organique + O2
Marcos Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Décidemment... Va vraiment falloir que je lise les questions à tête reposée moi :P J'ai tendance à lire les questions en survolant... Bon on souffle et on va aux toilettes produire des matières organiques... Mince j'suis pas une plante moi^^ On parle aussi du rôle des racines pour la synthèse de la matière organique, non?
delphmax Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 idem pour la photosynthèse qui permet la transformation de matière minérale en matière organique grâce à la lumière et au dioxyde de carbone
Elle- Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Tu vx dire quoi sur les racines ? Que les sels minéraux + l'eau st absorbés au niveau des poils absorbants de la racine ?
garwin Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 merci! vous êtes rapides!! j'y vois plus clair maintenant... je n'avais pas fait le lien entre photosynthèse et matière organique...ca craint...je dois trop réviser en ce moment...à force de voir et revoir tout ca...ben j'y vois plus rien...
Marcos Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bah j'aurais dit ça parce que j'pensais que la Photosynthèse apporte l'énergie nécessaire à la construction de la matière organique, mais que sans les matières minérales on aurait rien non plus... Là j'ai l'impression d'être H.S pourtant j'aurais répondu ça...
Morgane.bis Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ?En mourant, ils se décomposent et produisent ainsi de la matière organique…une autre idée ? <_< Quand ils se décomposent, ils produisent de la matière minérale.
BLA Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 ...matière minérale qui va resservir à un autre végétal pour assurer la photosynthèse? moi aussi je m'y perds dans les termes!et surtout avec les décomposeurs! autre question: la photosynthèse c'est chouette mais après il se passe quoi?la photosynthèse permet donc à la plante de fabriquer sa propre matière organique;celle-ci quitte la feuille et va etre transportée dans tout le végétal pour le nourir;l'eau,elle s'évapore sous forme d'oxygène dans l'air...après pour la sève brute et la sève élaborée me rappelle plus je me souviens que la sève brute est composée à 99% d'eau ,qu'elle circule dans les vaisseaux du bois et qu'elle part des racines,et que la sève élaborée est composé de matière organique et qu'elle part des feuilles puis circule dans les vaisseaux du liber...mais à quoi servent-elles finalement l'une et l'autre?
Messages recommandés