manikou Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 est-ce que vous avez un petit plan pour les paysages ruraux. Je trouve que le miens est un peu bancal: - Paysages ruraux traditionnels (paysage des champs ouverts, paysage de bocage, paysage méditerranéen) A partir de 1960: transformation de ses espaces, uniformisation - espaces et dynamiques diverses espaces agricoles prospères espaces ruraux d'industrie diffuse espace ruraux touristiques espaces rural profond (diagonale du vide) - problèmes paysages ruraux à proximité des grandes agglomérations (concurrence) concentration des exploitation agricoles et vieillissement questions environnmentales solde migratoire négatif dans rural profond, célibat déprise, entretien du paysage Je ne sais pas ou je case les parcs nationaux et régionaux...Qu'est-ce que vous ferriez?
DANSE Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 A- les paysages ruraux traditionnels mais tendance à une uniformisation B-l'utilisation actuelle du milieu rural crée des dynamiques diverses C-les espaces protégés Je pense que ce n'est pas mieux!!!!mais voilà quand meme ce que j'ai!!!
idyllic62 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Avec les parcs nationaux et régionaux tu pourrais faire une autre partie intitulée : protection des territoires ou préservation des paysages ( où tu pourrais par ailleurs parler également des lois mises en place comme la loi montagne de 1985 et la loi littorale de 1986...) Sinon, ton plan me paraît tout à fait complet!!
raftafari Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 est-ce que vous avez un petit plan pour les paysages ruraux. Je trouve que le miens est un peu bancal:- Paysages ruraux traditionnels (paysage des champs ouverts, paysage de bocage, paysage méditerranéen) A partir de 1960: transformation de ses espaces, uniformisation - espaces et dynamiques diverses espaces agricoles prospères espaces ruraux d'industrie diffuse espace ruraux touristiques espaces rural profond (diagonale du vide) - problèmes paysages ruraux à proximité des grandes agglomérations (concurrence) concentration des exploitation agricoles et vieillissement questions environnmentales solde migratoire négatif dans rural profond, célibat déprise, entretien du paysage Je ne sais pas ou je case les parcs nationaux et régionaux...Qu'est-ce que vous ferriez? Je pense qu'il faut définir la ruralité en intro et je ne sais pas si tu avais prévu de le faire mais aborder la notion d'espace périurbain. Par ailleurs je ne vois ce que tu veux dire pour "la concurrence" pour les paysages ruraux à proximité des grandes agglomérations et pour espaces ruraux d'industrie diffuse. Peux tu m'en dire plus?
pitgam59 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 paysages ruraux : 1 définir les paysages ruraux et pricipales caractéristiques (bocage, openfield...) 2 évolution des paysages ruraux (rurbanisation, péri-urbain........)
asgraveleau Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 J'adopterais un plan plus basique mais qui me convient mieux comme Pitgam, en n'oubliant pas les difficultés auxquelles sont confrontés ces paysages.
manikou Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 est-ce que vous avez un petit plan pour les paysages ruraux. Je trouve que le miens est un peu bancal:- Paysages ruraux traditionnels (paysage des champs ouverts, paysage de bocage, paysage méditerranéen) A partir de 1960: transformation de ses espaces, uniformisation - espaces et dynamiques diverses espaces agricoles prospères espaces ruraux d'industrie diffuse espace ruraux touristiques espaces rural profond (diagonale du vide) - problèmes paysages ruraux à proximité des grandes agglomérations (concurrence) concentration des exploitation agricoles et vieillissement questions environnmentales solde migratoire négatif dans rural profond, célibat déprise, entretien du paysage Je ne sais pas ou je case les parcs nationaux et régionaux...Qu'est-ce que vous ferriez? Je pense qu'il faut définir la ruralité en intro et je ne sais pas si tu avais prévu de le faire mais aborder la notion d'espace périurbain. Par ailleurs je ne vois ce que tu veux dire pour "la concurrence" pour les paysages ruraux à proximité des grandes agglomérations et pour espaces ruraux d'industrie diffuse. Peux tu m'en dire plus? Quand je parle de concurrence c'est pour parler de la compétition entre espaces agricoles et espaces qui sont destinés aux rurbains. Dans le périurbain, il ya mitage du paysage rural par la couronne périurbaine. Espaces ruraux d'industrie diffuse: industrie qui ont peu de salariés et qui peuvent s'installer dans le rural grâce aux moyens de télécommunication
raftafari Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Quand je parle de concurrence c'est pour parler de la compétition entre espaces agricoles et espaces qui sont destinés aux rurbains. Dans le périurbain, il ya mitage du paysage rural par la couronne périurbaine. Espaces ruraux d'industrie diffuse: industrie qui ont peu de salariés et qui peuvent s'installer dans le rural grâce aux moyens de télécommunication Ouh la la, moi qui suis géographe (mais géographe physicien!),La notion "d'espaces ruraux d'industrie diffuse" me paraît un peu trop complexe pour être abordée le jour j, Tu as trouvé ça dans quel manuel? Justemment ça me permet de te demander : - Les espaces ruraux d'industrie diffuse participent t'ils au mitage du paysage rural au même titre que les résidences principales et secondaires? Leur localisation est-elle diffuse dans toute la France ou concerne t'elle des régions plus particulièrement? ex: proximité des réseaux de communication et infrastructures en région parisienne permet un mitage plus important J'ai lu que des institutions s'opposaient aux mitages de l'espace rural en exerçant une pression foncière? C'est L'Etat? Les régions, Communes? merci pour tes lumières
Messages recommandés