Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Evidemment je n'ai pas le corrigé... et j'ai vu cette question :

"Quels sont les critères de différenciation végétaux / animaux ?"

Vous auriez mis quoi ???

Emma

Posté(e)

Pas facile ce genre de question!!!!

Je dirais que les végétaux savent fabriquer leur propre matière organique grâce à la photosynthèse (pas tous mais bon...) alors que les animaux ne peuvent pas (ils doivent se procurer leurs aliments)

Sinon au niveau de la reproduction, le principe est le même (rencontre gamète mâle et femelle) sauf pour la reproduction asexuée..la reproduction animale est forcément sexuée, du moins je crois!

Sinon on peut sans doute faire des remarques générales: les animaux peuvent se déplacer, ils peuvent avoir des cycles de développement particuliers (par exemple développement indirect etc..)

Je pense qu'on demande surtout d'insister sur les modes de nutrition en fait...

Posté(e)
Pas facile ce genre de question!!!!

Je dirais que les végétaux savent fabriquer leur propre matière organique grâce à la photosynthèse ( (pas tous mais bon...) tous les végétaux sont autotrophes (les champignons ne sont plus considérés comme des végétaux)alors que les animaux ne peuvent pas (ils doivent se procurer leurs alimentsils sont hétérotrophes)

Sinon au niveau de la reproduction, le principe est le même (rencontre gamète mâle et femelle) sauf pour la reproduction asexuée..la reproduction animale est forcément sexuée, du moins je crois!reproduction asexuée chez très peu d'animaux comme hydre d'eau douce, planaire)

Sinon on peut sans doute faire des remarques générales: les animaux peuvent se déplacerils ne sont pas tous capable de mouvement, exemple: corail, éponges (nuancer), ils peuvent avoir des cycles de développement particuliers (par exemple développement indirect etc..)

Je pense qu'on demande surtout d'insister sur les modes de nutrition en fait...

tu peux mettre aussi

chez les animaux, la croissance s'arrête à la maturité sexuelle, elle peut être continue ou discontinue

chez les végétaux, la croissance se poursuit pendant toute la durée de vie. la croissance est discontinue

Posté(e)

Si tu prends la classification, tu peux rajouter que les animaux ont une tete et/ou bouche et/ ou yeux enfin c'est ce que j' ai dans mon tableau...ET les végétaux ne contiennent pas tous de la chlorophylle? non?

qu'elle soit brune(algue brune)ou verte

Posté(e)
Si tu prends la classification, tu peux rajouter que les animaux ont une tete et/ou bouche et/ ou yeux enfin c'est ce que j' ai dans mon tableau...ET les végétaux ne contiennent pas tous de la chlorophylle? non?

qu'elle soit brune(algue brune)ou verte

Comme les végétaux sont autotrophes ils contiennent tous de la chlorophylle

Posté(e)

Il y a aussi des différences au niveau cellulaire malgré des ressemblances notamment avec la présence de la membrane pectoplasmique et les chloroplastes qui permettent l'autotrophie.

Posté(e)

je dirais que les différences se situent à plusieur niveaux:

-reproduction:

reproduction sexuée chez les 2 mais avec double fécondation chez les plantes ( 2 spermatozoides et oosphère+cellules donnant les futurs organes de réserve). Présence de la graine qui permet période de dormance et donc de pouvoir au nouvel individu de se reproduire à un moment favorable

De plus, les gametes males sont portées par le pollen et peuvent venir du meme individu ou d'un autre individu , ce qui est impossible chez les animaux.

Animaux et végétaux pratiquent la reproduction assexuée par contre, donc pas de différence notable ici.

-nutrition:

là on a une différence fondamentale: tous les vgtaux sont autotrophes (grace a des pigments contenus dans les chloroplasetes: chlorophylle ou autres pigments dont le nom m'échappe), ce qui n'est pas le cas pour les animaux qui sont hétérotrophes.

-croissance: croissance indéfinie chez les vgtaux et finie chez les animaux. Pour ce qui est des différents types de croissances, on ne peut pas conclure, il existe bcp de variations dans le mon de animal comme dans le monde vgtal

-cellules: meme si on a de nombreux points communs entre cellules vegetales et animales, on distingue cependant qqs différences:

=> paroie cellulaire cellulosique contre membrane cellulaire contenant acide gras, ...=> différence majeure qui permet de différencier les 2 types de cellules au microscope. cela entraine une structure plus solide, moins souple chez les cellules vgtales

=> présence de chloroplastes chez animaux

=>grande vacuole dans de nombreuses cellules vgtales (organite contenant substances chimiques et jouant role dans la croissance de la plante)

ensuite bien sur on a d'autres différences structurelles comme la présence poumons, d'estomac...mais les différences au sein du groupe animal sont-elles, qu'on ne peut en faire un point propre aux animaux par opposition aux végétaux.

Donc, si je me souvient bien de mes colles de prépa bio (c un peu vieux désolé), je pense que c tout. Pour ce qui est du mouvement, cela n'est pas propre aux animaux: cela existe chez les plantes (mouvements des plantes pour aller vers la lumière...), ni le système hormonal qui existe aussi chez les plantes. La présence d'hémoglobine n'est pas non plus une constante chez les animaux donc ne ^peut pas etre citée...

si qq'un a qq chose à ajouter...

Sabrina

Posté(e)

Merci c'est méthodique : reproduction/nutrition/croissance/cellules , c'est ce qu'il me fallait...

tiens c'est marrant moi aussi j'ai fait prépa Bio...mais il y a teeeeeeeeeeeeellement longtemps que j'avais oublié tout çà !!

Emma