solène82 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour! Ce matin, j'ai voulu faire une pause dans mes révisions en allant sur le site du ministère et quelle surprise: il y a un nouveau BO avec les programmes qui remplace celui de 2002. Je suis complètement paniquée car je n'ai pas le temps de l'imprimer et encore moins le temps de le lire et l'apprendre. Q'en pensez-vous? Cela va t-il changer des choses au niveau du crpe? Pensez-vous qu'il y aura des questions sur son contenu dans les épreuves d'admission et d'admissibilé? Merci de me répondre car c'est la panique à bord!!!!
Laurence.Piou Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Pour les écrits, ce n'est pas la peine, il faut se reférer aux programmes de 2002. Mais pour les oraux, il serait préférable que tu les lises attentivement.
Charivari Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 C'est pas la révolution non plus. Ca intègre ce qu'on avait entendu sur la gramaire, le vocabulaire, et le calcul mental. En, gros, je retiens : 1. Au CP : l'horaore maxi de "maitrise de la langue" passe de 10h à 11h 2. on fait 1/4 d'heure par jour de calcul mental dès le Cy II 3. La soustraction posée est exigible dès la fin du Cy II 4. au Cy III on fait une heure de plus de grammaire par semaine (aux dépends du dire-lire-écrire) : soit environ 3h par semaine 5. La grammaire, on n'appelle plus ça "ORLF" mais "Etude de la langue" Et voilà.
AubergineFelee Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 De mon expérience : en 2002, à Versailles, l'épreuve de français a été annulée. On a donc dû replancher sur le français. Là, les nouveaux programmes (on avait jusque là, eu à faire aux programmes de 95)étaient parus. Et, les questions de péda se référaient aux nouveaux programmes. Mais ceux là étaient en annexe.
eliseduroc Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 De mon expérience : en 2002, à Versailles, l'épreuve de français a été annulée. On a donc dû replancher sur le français. Là, les nouveaux programmes (on avait jusque là, eu à faire aux programmes de 95)étaient parus.Et, les questions de péda se référaient aux nouveaux programmes. Mais ceux là étaient en annexe. pourquoi l'epreuve a été annulée ?
cachou67 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour, Question peut-être un peu bête, Est ce que le programme ne risque pas de changer avec le nouveau gouvernement? Je passe le concours seulement en 2008 et je me demande s'il ne vaut pas mieux, pour ceux qui le passent la même année que moi d'attendre encore un peu avant d'intégrer les nouveaux programmes? Qu'en pensez vous?
lydia2454 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Le contenu des nouveaux programmes est identique à 80% à ceux de 2002. Ca ne peux pas te faire de mal de les lire au format pdf, par contre je te déconseille leur achat au format livre. En les lisant tu ne retiendras que les grandes lignes et celà te permettras de te faire une idée sur ce que les élèves apprennent aux différents niveaux, de te familiariser et ansi de mieux cerner ce qu'il faut que tu apprennes en didactique (francais +maths + ta majeur).
eliseduroc Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 ou alors tu peux commencer par des notes de synthèse, de la grammaire, des exercices de mathématiques, des sciences et de l'histoire (partie connaissances), de l'anglais, de la litterature jeunesse... et attendre les nouveaux programmes... pour ne pas faire de confusions entre les 2 de toute façon d'ici à ce qu'ils soient publiés il y a peu de temps...et tu as de quoi t'occuper en attendant... non ?
tatanne Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Et sinon en gros, dans les nouveaux programmes, que faut-il retenir concernant le vocabulaire? Merci.
AubergineFelee Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 De mon expérience : en 2002, à Versailles, l'épreuve de français a été annulée. On a donc dû replancher sur le français. Là, les nouveaux programmes (on avait jusque là, eu à faire aux programmes de 95)étaient parus.Et, les questions de péda se référaient aux nouveaux programmes. Mais ceux là étaient en annexe. pourquoi l'epreuve a été annulée ? Parce que les textes de la synthèse avaient fait l'objet d'une synthèse au CNED
Messages recommandés