Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour vous croissance continue et discontinue;est ce synonyme de développement direct et indirect?

Posté(e)
pour vous croissance continue et discontinue;est ce synonyme de développement direct et indirect?

Non, je ne crois pas que ce soit synomyne. Pour moi dévellopement direct c'est quand le petit ressemble à ses parents (à un "adulte miniature", d'après le Foucher) ; tandis que le devellopement indirect, le petit ne ressemble pas à ses parents il doit pour cela subir des métamorphoses plus ou moins complètes. La croissance c'est différent lorsqu'elle est discontinue, ça peut être par métamorphoses ou par mues.

Heu??

Posté(e)

Pour moi:

développement indirect=le petit ne ressemble pas à l'adulte et il passe par des métamorphosses

croissance discontinue=l'individu passe par des mues c'est à dire une croissance par palier et non continue comme le mammifère par exemple...

Posté(e)

je confirme ce qui a été dit:

dvl direct= le petit ressemble a l'audlte, au contraire du dvl indirect (ex: la grenouille=> tetard qui est différent de l'adulte, le dvl est indirect)

croissance discontinue: la courbe de croissance présente des paliers, chaque pallier correspond à une mue. C le cas chez les arthropodes (insectes, crustacées, arachnides...): la carapace est rigide et ne permet pas le développement de l'animal. Quan l'animal grossit, la carapace devient trop petite et il doit en changer!

on peut donc avoir un dvl indirect mais une croissance continue

ex: la grenouille

un dvl indirect et une croissance discontinue:

la libellule (je crois car elle passe, si je ne me trompe pas par un stade larvaire aquatique)

un dvl direct avec croissance discontinue

la sauterelle ou le jeune ressemble à l'adulte en miniature

un dvl direct et une croissance continue:

l'homme

sabrina

Posté(e)

si j'ai bien compris: criquet: dvpt direct(car ressemble aux parents) mais dvpt discontinue(car 5mues)?

Posté(e)
Pour moi:

développement indirect=le petit ne ressemble pas à l'adulte et il passe par des métamorphosses

croissance discontinue=l'individu passe par des mues c'est à dire une croissance par palier et non continue comme le mammifère par exemple...

Peut être que ce serait plus clair avec des exemples?

Developpement direct, croissance continue : mamifères (lapin)

Developpement direct, croissance discontinue (mues) : le phasme

Devellopement indirect, croissance continue : pas possible

Devellopement indirect, croissance discontinue (métamorphoses) : la grenouille

C'est bon ou pas???

Posté(e)
si j'ai bien compris: criquet: dvpt direct(car ressemble aux parents) mais dvpt discontinue(car 5mues)?

Oui, comme le phasme ou le crabe. C'est bien ça! On est prêtes pour vendredi!

Posté(e)

qui a bon?

CAR sabrina place la grenouille dans dvpt indirect et croissance continue.....

Pour croissance discontinue:c'est seulement pour les mues car les métamorphoses aussi je pense relève d'une croissance discontinue;non?

qui dit mieux?????QUI voudrait faire un petit topo avec des exemples?

Posté(e)
si j'ai bien compris: criquet: dvpt direct(car ressemble aux parents) mais dvpt croissance plutôt non ? discontinue(car 5mues)?

En ce qui concerne le criquet, je lis sur le hatier :

oeuf => larve => adulte

- métamorphoses progressives dc développement indirect non ?

- croissance discontinue (croissance par mues)

Posté(e)
OUI ? désolée.....

J'avais fait un mini topo avec des exemples mais je ne l'ai posté que tard, donc tu n'as pas du le lire (message de 16h07), si ça peut aider...

Bon courage

Posté(e)
Pour moi:

Peut être que ce serait plus clair avec des exemples?

Developpement direct, croissance continue : mamifères (lapin)

Developpement direct, croissance discontinue (mues) : le phasme

Devellopement indirect, croissance continue : pas possiblesi la grenouille car elle n'a pas de carapace ni de squelette non extensible et donc pas de mue

Devellopement indirect, croissance discontinue (métamorphoses) : la grenouille Non, je dirais le papillon qui passe pas un stade de nymphose

C'est bon ou pas???