Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Peut être que ce serait plus clair avec des exemples?

Developpement direct, croissance continue : mamifères (lapin)

Developpement direct, croissance discontinue (mues) : le phasme

Devellopement indirect, croissance continue : pas possible Si c'est possible c'est justement le cas de la grenouille ! Le tétard est une larve dc développement indirect + croissance continue (augmentation progressive de la taille)

Devellopement indirect, croissance discontinue (métamorphoses) : la grenouille Faux ! Exemple de la coccinelle par exple (métamorphoses complètes dc développement indirect et croissance par mues dc croissance discontinue) ou du criquet (métamorphoses progressives dc développement indirect et croissance par mues dc croissance discontinue)

C'est bon ou pas???

Posté(e)

oui,tartiflette , j'ai bien vu ton topo ,mais je pense qu'il ya quelques confusions.

Par contre ELLE, je suis presque que sure que le criquet a un dvpt direct car à la naissance:il ressemble à ses parents.....

Posté(e)

Le criquet passe apparement par un stade larvaire (cf le hatier) d'où un développement indirect..

Mais peut-être y'a t'il une erreur ?

Posté(e)

Non, relie bien le hatier (p51 et52):pour une métamorphose incomplète ( cas du criquet) le jeune ressemble à l'adulte sans stade nymphal:il est ds ce cas improprement appelé"larve";le dvpt de certains organes se fait progressivement.

Comme à la naissance ,on peut parler d' un "bébé criquet" :dvpt direct et croissance discontinue(mues)

D'accord ou pas d'accord?

Posté(e)

Ben justement, les métamorphoses progressives font bien partie du développement indirect non ?

Moi perso je comprends que même si le jeune ressemble à l'adulte ms qu'il connait un stade larvaire, alors il a un développement indirect..

J'me trompe ptet !

Posté(e)

non, je pense que tu fais un amalgame(ça n'engage que moi!!!) si il ya des métamorphoses on parle de CROISSANCE DISCONTINUE.

Le dvpt direct ou indirect ,par contre: tu dois t'interroger sur :"est ce que l'etre vivant ressemble ou non à ses parents à la naissance ou non?"

le criquet ,c' est comme le phasme c'est développement direct et croissance discontinue

Posté(e)

Bah j'ai re-vérifié sur mon cours d'IUFM et :

Développement indirect :

* métamorphoses progressives sans stade nymphal

* métamorphoses complètes avc stade nymphal

Les métamorphoses n'ont rien à voir avc la croissance, la preuve : la grenouille se métamorphose et a pourtant une croissance continue !

La croissance concerne l'augmentation de la taille.

Posté(e)

Le cas du criquet semble être confus vu que ds le doc 2 du hatier, page 52, ils mettent larve entre "" et ne précisent pas développement direct ou indirect.

"Morphologiquement les larves ne diffèrent guère des adultes. Elles se distinguent par l'absence d'ailes à la naissance. Puis, progressivement, des ébauches alaires se mettent en place au cours du développement larvaire."

Idem pr les phasmes et blattes..

Posté(e)

Pour moi le criquet a une croissance discontinue(par paliers,5 mues) mais un développement direct!

J'en suis presuqe sure... :blush:

Posté(e)
Pour moi le criquet a une croissance discontinue(par paliers,5 mues) mais un développement direct!

J'en suis presuqe sure... :blush:

oui tu a raison car le petit ressemble à l'adulte