enilab Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour, que regroupe les complements de verbes? J'aurais dit cod , coI , et complements circontanciels mais ds une annale de concours sur laquelle je bosse, c'est écrit que le complement circonstanciel n'est pas un complement de verbe. Qui peut m'éclirer svp?
manikou Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour,que regroupe les complements de verbes? J'aurais dit cod , coI , et complements circontanciels mais ds une annale de concours sur laquelle je bosse, c'est écrit que le complement circonstanciel n'est pas un complement de verbe. Qui peut m'éclirer svp? les compléments de verbe sont : les compléments essentiels: le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, les compléments circonstanciels ou adverbiaux qui sont essentiels (exemple : vous allez à Paris, cela mesure deux mètres), le complément d'agent dans une proposition à la voix passive (La maison est construite par le maçon). Les compléments de phrase sont les compléments circontanciels qui peuvent être déplacés, supprimés dans la phrase
zouie Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Bonjour,que regroupe les complements de verbes? J'aurais dit cod , coI , et complements circontanciels mais ds une annale de concours sur laquelle je bosse, c'est écrit que le complement circonstanciel n'est pas un complement de verbe. Qui peut m'éclirer svp? les compléments de verbe sont : les compléments essentiels: le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, les compléments circonstanciels ou adverbiaux qui sont essentiels (exemple : vous allez à Paris, cela mesure deux mètres), le complément d'agent dans une proposition à la voix passive (La maison est construite par le maçon). Les compléments de phrase sont les compléments circontanciels qui peuvent être déplacés, supprimés dans la phrase Tout à fait les compléments du verbes sont des compléments ESSENTIELS au sens ou on ne peut pas les supprimer ou les déplacer sans modifier le sens de la phrase : il s'agit des COD, COI et attributs du sujet et parfaois des compléments circonstanciels (si ces derniers fnt partis de la phrase MINIMALE) Les compléments FACULTATIFS (CF. Tomassone) peuvent être déplacés ET supprimés : il s'agit des compléments circonstanciels. EXEMPLES : J'ai mangé des fraises à midi => A midi j'ai mangé des fraises (déplacement du CCT). J'ai mangé des fraises (suppression du CCT) et obtention de la phrase minimale. Vous allez à Paris ? C'est la phrase minimale, à Paris est CCT et ESSENTIELS DU VERBE J'espère que c'est plus clair
etalonyabut Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 2 remarques : dans "cela mesure 2 metres" j'aurais dit "2 metre" est attribut du sujet "cela" et "à Paris" Complément essentiel de lieu. Qu'en pensez-vous?
nunu Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 2 remarques : dans "cela mesure 2 metres" j'aurais dit "2 metre" est attribut du sujet "cela" et "à Paris" Complément essentiel de lieu.Qu'en pensez-vous? ça voudrait dire que tu considères "mesure" comme un verbe d'état ?? Sinon pour "à Paris", je suis d'accord c'est un conplément essentiel circonstanciel de lieu. Emma
etalonyabut Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 autant pour moi c'est bien un complément adverbial.
noiramino Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'ajoute une question : dans la phrase "j'ai tout rangé selon vos instructions" : "selon vos instructions" c'est quoi ? un complément essentiel du verbe, ou non essentiel , vu qu'on peut le déplacer (mais ça change le sens) : "selon vos instructions, j'ai tout rangé"...... ??? Autre question : pourquoi dans "cela mesure 2 mètres" : "2 mètres est un complément adverbial ? cela répond à la question "combien", donc je dirais complément circonstanciel du verbe.... Non ? ça existe pas "complément circonstanciel de quantité ??
etalonyabut Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 1) complément circonstanciel de manière 2) complément adverbial car peut etre remplacé par un adverbe ("plus" par exemple) A CONFIRMER...
Messages recommandés