Posté(e) 30 avril 200719 a je cherche des exemples de subordonnées adverbiale, interrogative et infinitive ... merci
Posté(e) 30 avril 200719 a INTERROGATIVE: "je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:????
Posté(e) 30 avril 200719 a INTERROGATIVE:"je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:???? Adverbiale c'est une autre façon de dire "circonstancielle" => Je travaille parce que je veux réussir. Quand j'étais petit, j'allais à l'école à vélo.
Posté(e) 30 avril 200719 a INTERROGATIVE:"je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:???? Attention je ne suis pas d'accord avec ton infinitive: une proposition infinitive est une subordonnée dont le verbe est à l'infinitif et dont le sujet est différent de celui de la principale. Ex: Nous voyons les nuages s'étirer Je sens les châtaignes se fendrent sous mes pas Ainsi dans : jeudi nous allons composer en français, le sujet de composer est le même que celui de allons. On a pas alors affaire à une proposition infinitive mais à un group infinitif.
Posté(e) 30 avril 200719 a Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif: Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici.
Posté(e) 30 avril 200719 a Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif:Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici. C'est un futur proche non? Quand on utilise aller au présent + l'infinitif...
Posté(e) 30 avril 200719 a INTERROGATIVE:"je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:???? Attention je ne suis pas d'accord avec ton infinitive: une proposition infinitive est une subordonnée dont le verbe est à l'infinitif et dont le sujet est différent de celui de la principale. Ex: Nous voyons les nuages s'étirer Je sens les châtaignes se fendrent sous mes pas Ainsi dans : jeudi nous allons composer en français, le sujet de composer est le même que celui de allons. On a pas alors affaire à une proposition infinitive mais à un group infinitif. Si tu mets "se fendrent", on a plus d'infinitif désolée pour la faute "se fendre" bien sûr !!!
Posté(e) 30 avril 200719 a Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif:Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici. C'est un futur proche non? Quand on utilise aller au présent + l'infinitif... Bah icic ce n'est pas aller
Posté(e) 30 avril 200719 a Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif:Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici. C'est un futur proche non? Quand on utilise aller au présent + l'infinitif... Bah icic ce n'est pas aller j'ai mal cité pardon je parlais du premier message "nous allons composer en français"
Posté(e) 30 avril 200719 a Alors si on a: Le controleur fait descendre les voyageurs. infinitive ou pas?moi je dis non.
Posté(e) 30 avril 200719 a Il regardait les enfants jouer dans la cour. =infinitive dixit bescherelle