Posté(e) 30 avril 200719 a un petit casse tête pour finir... Partir,c'est mourir un peu! Je n'ai pas de réponse mais la nuit porte conseil. A bientôt pour de nouvelles aventures! J'adore dire ça.
Posté(e) 1 mai 200719 a Alors si on a: Le controleur fait descendre les voyageurs. infinitive ou pas?moi je dis non. Non ce n'est pas une prop infinitive : c'est le semi-auxiliaire faire + verbe descendre, donc un groupe infinitif.
Posté(e) 1 mai 200719 a un petit casse tête pour finir...Partir,c'est mourir un peu! Je n'ai pas de réponse mais la nuit porte conseil. A bientôt pour de nouvelles aventures! J'adore dire ça. Partir c'est un verbe à l'infinitif mis en apposition je crois.
Posté(e) 1 mai 200719 a Partir = vb à l'infinitifRepris par c' =>sujet mourir un peu = attribut du sujet? Attribut du présentatif "c'est"?? Vous en pensez quoi? J'aime pas ce genre de phrase à analyser! Je n'aime pas trop non plus ... mourir un peu : attribut du présentatif c' Mais quelle fonction pour "un peu" ? complément circonstanciel de manière de mourir ?
Posté(e) 1 mai 200719 a Alors si on a: Le controleur fait descendre les voyageurs. infinitive ou pas?moi je dis non. Non ce n'est pas une prop infinitive : c'est le semi-auxiliaire faire + verbe descendre, donc un groupe infinitif. Alors ça serait pareil pour: "Je ferai répéter ce murmure à mon coeur "; pourtant dans mon bouquin de grammaire, ils mettent que c'est une proposition infinitive (verbe à l'infinitif + sujet différent du verbe conjuguer) Ah cette grammaire !!!!!
Posté(e) 1 mai 200719 a Réponse d'une prof de français : ce n'est pas très clair ... On peut dire que c'est une prop infinitive ou que c'en n'est pas une ... :o On est bien avancé !
Posté(e) 1 mai 200719 a Auteur J'ai lu qu'il y avait 2 types de suordonnées conjonctives ; les complétives et les circonstancielles Alors : "Je sais où je vais" ou "j'irai où vous voudrez"... est ce une conjonctive circonstancielle ou une adverbiale de lieu. C'est peut etre la même chose aussi!!! :o