Aller au contenu

besoin de votre avis pour la production d'écrits

ludivine027

Messages recommandés

Je suis en train de préparer mes séances pour mon prochain R3 qui aura lieu dans un CE1 d'un niveau moyen.

Je vous joins donc la fiche de préparation que j'ai prévue pour la séance sur laquelle je vais être visitée..

J'ai besoin de conseils car c'est difficile de savoir si la démarche est bonne, s'il faut prévoir plus de temps ou pas, etc...

Le cycle 2 c'est le grand flou pour moi!!

Alors merci d'y jeter un coup d'oeil... ;)

fichedeprep_production_d___crit_n_1.doc

Coucou !!! Je ne sais pas si je te serai utile parce que je ne suis pas hyper douée mais voilà ce qui me vient en tête avec mon expérience :

- positif : activité motivante , cool, les enfants vont avoir envie d'écrire.

les objectifs clairement énoncés

tout est bien clair dans ta tête : tu sais où tu vas

PS : ça fait longtemps que je ne remplis plus de telle fiche, mais tu m'as donné envie d'en refaire tellement elle est belle :D

- négatif : deux choses : 1) abscence des aides de l'élève : ont-ils dictionnaire ? lexique des métiers ? documentaire ?

2) séance trop longue : après la production d'écrit, ce n'est pas nécessaire de faire l'affiche des métiers. Les élèves vont se relâcher, se déconcentrer , et c'est risqué !!! L'affiche des métiers peut être remise à une séance suivante qui servira de correction collective.. Tu peux aussi prévoir dans le prolongement ( les profs en visite aiment bien ça !!!) la lecture d'un album très simple mais assez marrant de Michel Boucher : " Mais que vas-tu faire plus tard ?". C'est le parallèle entre les bêtises des enfants et leur futur métier.

A mon avis, stoppe après que chaque élève ait lu aux autres sa production, et encore ça aussi ça risque d'être long donc tu peux proposer à ceux qui le souhaitent de lire. S'ils veulent tous, eh bien en avant ! :D

Voili voilou

J'espère que je ne suis pas trop "cassante"...

C'est vrai que j'ai peur que ce soit long, mais la titulaire m'a bien dit qu'ils avaient l'habitude de faire 1h30 de français tous les matins!! Ce sont des gentils élèves qui aiment plutôt travailler... :D

Et par contre prévoir deux séances differentes ça m'embête parce que là ça va être trop court...

Pour ce qui concerne les aides , je laisserai les dictionnaires à disposition, j'y avais pensé..

Merci pour l'idée du livre , je ne sais pas si j'aurai le temps mais je peux toujours le dire lors de la visite!

Non non pas cassante du tout merci pour ton avis! ;)

P'tites questions Ludivine027. Tu pars d'un album? Qui est Tynaël? En fait tu souhaites que chaque enfant rédige un court texte expliquant ce qu'il veut faire comme métier plus tard, c'est cà? Faut-il que ce soit un métier "réel" ou peut-il être imaginaire?

Désolée cà fait beaucoup de questions mais c'est pour clarifier un peu ma pensée et être sûre que j'ai compris ce à quoi tu veux aboutir.

Merci pour tes précisions!

Bon courage pour ton inspection! ;)

Oui ça part de l'album capitaine cruel, ce sont les mésanventures d'un jeune garçon, tinael, parti sur un phare pour apprendre le métier de gardien de phare.

Euh ben pour le métier je préfererais un métier réel, mais bon je suis ouverte aux propositions des enfants!

Oui oui je sais que tu es en PE2 :P , ah ben tu vois je pensais que c'était le contraire, que 25 min ça allait faire long...(au pire on finit la séance plus tard si je vois qu'ils sont vraiment longs)

Mais comme je l'ai dit je suis dans le flou concernant ce niveau...

Sinon oui pour le temps de la séance ,la titulaire m'a dit que ça ne posait aucun problème, il est vrai que d'habitude j'essaie de présenter 2 séances dans deux matières différentes en visite, mais visiblement dans mon groupe les autres ne s'embêtent pas avec ça et on leur a jamais rien dit!

Donc si jamais on me le reproche j'aurais des arguments pour expliquer la situation...

Ben non je suis visitée au bout d'1 semaine!!!

Je me renseignerai aupres de l'autre collègue de CE1.

Oui ça va aller...