Aller au contenu

les animaux de la ferme


julie91

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en stage filé en PS.

Les élèves font une sortie jeudi, ils vont visiter une ferme.

Je souhaiterais réaliser un projet à partir de cette sortie mais je n'ai aucune idée.

Je souhaiterais travailler sur les animaux de la ferme et leurs petits mais je n'arrive pas à trouver une finalité.

Un imagier pour chacun? Comment créer un imagier?

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

Auriez vous des idées sur ce thème?

Merci pour votre aide.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, avec ma classe de PS-MS, on avait réalisé un petit album des animaux de la ferme dans différentes matières. Le canard était réalisé avec de peinture jaune additionnée de sucre, le cheval avec de la laine, le lapin avec du coton, le cochon avec de la peinture rose additionnée de farine, le coq avec des plumes. A chaque fois, pour la peinture, l'instrument était différent pour peindre (bouchon, pinceau, doigts).

A la fin, j'avais tout collé sur des feuilles cartonnées de couleur (demi-A4) et j'avais attaché le tout avec du raffia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi réaliser des affichages grand format si tu as peur que ce soit trop lourd de faire des imagiers individuels. En plus, les affiches pourront ensuites être reliées pour faire un livre géant de la ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, avec ma classe de PS-MS, on avait réalisé un petit album des animaux de la ferme dans différentes matières. Le canard était réalisé avec de peinture jaune additionnée de sucre, le cheval avec de la laine, le lapin avec du coton, le cochon avec de la peinture rose additionnée de farine, le coq avec des plumes. A chaque fois, pour la peinture, l'instrument était différent pour peindre (bouchon, pinceau, doigts).

A la fin, j'avais tout collé sur des feuilles cartonnées de couleur (demi-A4) et j'avais attaché le tout avec du raffia).

Merci pour ta proposition je trouve très chouette.

Par contre j'ai une question à te poser:

Sur quel papier avais-tu apposé les animaux?

Mercu pour ta réponse.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons visiter une ferme fin mai.

Pour le moment, je travaille sur La petite poule rousse (celle qui ramasse des grains de blé, les plante, et fait du pain à la fin).

Comme la poule :

On a planté du blé et d'autres graines (avoine, tournesol...).

On va faire du pain (on a écrit au boulanger pour avoir la recette).

On va essayer de faire de la farine.

Ensuite nous verrons l'oeuf-poussin-poule (qu'on verra à la ferme).

Je vais élargir ensuite à d'autres animaux. Pour l'instant je lis aussi chaque jour des albums mettant en scène un ou des animaux de la ferme (lecture "offerte") dans le but de leur faire acquérir un vocabulaire de base.

J'ai mis à disposition des enfants des imagiers et albums documentaires sur la ferme. Nous les regardons ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais élargir ensuite à d'autres animaux. Pour l'instant je lis aussi chaque jour des albums mettant en scène un ou des animaux de la ferme (lecture "offerte") dans le but de leur faire acquérir un vocabulaire de base.

J'ai mis à disposition des enfants des imagiers et albums documentaires sur la ferme. Nous les regardons ensemble.

As-tu des titres d'albums uqe je pourrais présenter à mes CP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des titres d'albums uqe je pourrais présenter à mes CP??

J'ai fouillé dans ma bibli et apporté tout à l'école...

Si tu peux attendre jeudi, je te rapporte une jolie liste ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

EX LC je cherche quant à moi des albums a lire a mes PS en lecture offerte sur le theme des animaux de la ferme!

Je vais construire uun projet autour des animaux de la ferme et j'aimerai poursuivre plus particulierement par qqchose sur les escargots: elevage d'escargots observation en classe et lecture d'albums sur les escargots!

La aussi j'en appelle a vous pour me donner des titres d'albums a exploiter en classe sur les escargots!

J'ai decouvert pour ceux que cela interesse une collection tres sympa et super exploitation possible avec les maternelles: l'auteur est tatsu nagada et il a fait pas mal d'albums sur les animaux , il y a un album sur l'escargot, sur le herisson, sur les vaches etc.c'est plus une sorte de documentaire de sciences avec de belles images qui apporte des infos sur l'animal etudié!

Merci d'avance pour vos conseils!

biz!

clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliai je cherche une exploitation peda autour de la petite poule rousse merci d'avance! c'est en vue de l'exploiter en classe avec des petites sections de maternelle!

merci d'avance!

bizz

clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

EX LC je cherche quant à moi des albums a lire a mes PS en lecture offerte sur le theme des animaux de la ferme!

Je vais construire uun projet autour des animaux de la ferme et j'aimerai poursuivre plus particulierement par qqchose sur les escargots: elevage d'escargots observation en classe et lecture d'albums sur les escargots!

La aussi j'en appelle a vous pour me donner des titres d'albums a exploiter en classe sur les escargots!

J'ai decouvert pour ceux que cela interesse une collection tres sympa et super exploitation possible avec les maternelles: l'auteur est tatsu nagada et il a fait pas mal d'albums sur les animaux , il y a un album sur l'escargot, sur le herisson, sur les vaches etc.c'est plus une sorte de documentaire de sciences avec de belles images qui apporte des infos sur l'animal etudié!

Merci d'avance pour vos conseils!

biz!

clairette

voici des titres d'albums que j'ai lus à mes PS (les albums pas les titres)

Meuh, meuh vache rousse, n'as-tu pas....... de Wood

Papa coq

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...