tatonzinha Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Je fais mes dernières révisions de français et vos posts m'ont aidé à me remémorer certains trucs. Par contre j'ai le cerveau en bouillie et je me rends compte que je mélange désormais tous les termes ( c'était pourtant si clair il y a une semaine ). Bref, si on vous demande d'analyser une production suivant la grammaire de phrase et suivant la grammaire de texte, quels points traitreriez-vous ? Merci d'avance, je vais faire une petite pause et je reviendrai avec l'esprit aéré, prête à tout comprendre (de nouveau...)
DANSE Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 grammaire de texte( cohérence et cohésion): -réalisation des substitutions nécessaires -choix pertinents des mots de liaison(connecteurs) -choix correct des temps -usage correct de la ponctuation grammaire de phrase -connecteurs intraphrastiques - coordination ,subordination -marques morpho respectées(orthographe lexicale ,grammaticale,phonétique) ?????
BLA Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Très juste DANSE!!j'ajouterais juste peut-etre la ponctuation interne à la phrase pour la grammaire de phrase! et peut-etre la progression du thème (constant,linéaire ou éclaté).
tatonzinha Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 grammaire de texte( cohérence et cohésion):-réalisation des substitutions nécessaires -choix pertinents des mots de liaison(connecteurs) -choix correct des temps -usage correct de la ponctuation grammaire de phrase -connecteurs intraphrastiques - coordination ,subordination -marques morpho respectées(orthographe lexicale ,grammaticale,phonétique) ????? Merci mille fois, je savais que je pouvais compter sur vous. Après une pause shopping et grâce à vos explications ça redevient clair...
Alexcheval Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Cohérence concerne le texte, cohésion les liens interphrasiques (dixit cned)...
BLA Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Oui mais je ne saurais pas comment m'y prendre en cas de cohésion...juste m'occuper des phrases?
Messages recommandés