Invité Cox Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour! Dans le cadre de mon master 2 "Métiers de l'intervention et de la formation", je fais un mémoire sur la place et le rôle des interventions artistiques et culturelles à l'école primaire. Je m'intéresse plus particulièrement aux compétences développées à travers des actions de ce type. Je tiens à préciser que ma recherche concerne les enseignants qui font venir un intervenant extérieur (classe à PAC, APA...) Je viens vers vous pour que vous puissiez répondre, si vous le voulez bien, à quelques questions. Vos réponses sont précieuses! J'ai vraiment besoin de votre avis. 1. Pourquoi avez-vous souhaité travailler avec un artiste? 2. Comment travaillez-vous avec lui? Préparez-vous le travail avec lui? 3. Quelles sont les compétences qui sont développées au travers des pratiques artistiques et culturelles, de ces séances? 4. Ces compétences sont-elles transférables dans les matières fondamentales? 5. L'éducation artistique permet-elle chez les enfants en difficulté scolaire de développer des compétences qui ailleurs n'arrivent pas à l'être? 6. Enfin, à l'heure du grand débat sur l'école, quel est votre point de vue sur le rôle des arts et des artistes à l'école? Pour ceux qui me répondront, je vous remercie par avance! Bonne continuation! Cox
romy Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 je vais te donner ma réponse : nous avons un projet à PAC qui se concrétisera en juin par 3 gros spectacles et qui concerne toute l'école, du CP au CM2. Bonjour!Dans le cadre de mon master 2 "Métiers de l'intervention et de la formation", je fais un mémoire sur la place et le rôle des interventions artistiques et culturelles à l'école primaire. Je m'intéresse plus particulièrement aux compétences développées à travers des actions de ce type. Je tiens à préciser que ma recherche concerne les enseignants qui font venir un intervenant extérieur (classe à PAC, APA...) Je viens vers vous pour que vous puissiez répondre, si vous le voulez bien, à quelques questions. Vos réponses sont précieuses! J'ai vraiment besoin de votre avis. 1. Pourquoi avez-vous souhaité travailler avec un artiste? nous avons plusieurs intervenants : 1 intervenante en musique depuis plusieurs années qui fait chant et pratique musicale aux élèves 1 fois par semaine pour chaque classe; pour le projet en lui-même, nous avons fait appel à des musiciens, orchestre, parolier, scèniste etc tous dans le métier et plus ou moins connus quand même. chacun a sa particularité et chacun a émené sa personnalité et ses compétences au service des enfants. 2. Comment travaillez-vous avec lui? Préparez-vous le travail avec lui? l'intervenante en musique est autonome, car elle est spécialiste, mais nous reprenons en classe son travail pour compléter et entretenir; pour le reste du projet, les enfants ont écrit des textes fignolés par les artistes pour être chantables; ces textes ont été mis en musique puis appris par les élèves. nous voyons régulièrement les artistes échan,geons nos points de vue. pour la mise en scène, nous donnons notre avis en concertation avec "ceux du métier". certains, étant occupés par leur métier, nous communiquons régulièrement par mail ou par téléphone pour l'avancement du projet. 3. Quelles sont les compétences qui sont développées au travers des pratiques artistiques et culturelles, de ces séances? si je compare mes classes, je remarque bien des différences entre des enfants habitués à la discipline musicale et ce qui en découle et ceux qui ne chantent "qu'avec leur maître(sse)". les compétences développées sont nombreuses : concentration, capacités au silence, à l'écoute, respect des camarades, esprit critique (donner son avis, améliorer...), imagination (lorsqu'il faut interpréter, jouer un rôle), mémoriser etc 4. Ces compétences sont-elles transférables dans les matières fondamentales? oui évidemment ! ce sont celles que nous devéloppons tous les jours en classe 5. L'éducation artistique permet-elle chez les enfants en difficulté scolaire de développer des compétences qui ailleurs n'arrivent pas à l'être? oui, cela permet à certains de montrer leurs talents ou compétences hors scolaire. certains montrent des capacités incroyablesq en chant, en jeu théâtral en faculté d'analyse de comportement... que ce soit en musique, en arts divers, certains s'expriment autrement qu'avaec une feuille et un papier et ils se sentent moins "nuls" 6. Enfin, à l'heure du grand débat sur l'école, quel est votre point de vue sur le rôle des arts et des artistes à l'école? je me verrai mal leur supprimer ça, car ils sont demandeurs. j'ai en charge l'art plastique dans 2 de mes 3 classes, et ils développent des compétences autres : confiance en soi (pas d'échec dans ce domaine), imagination, attention, soin etc. quant au fait de cotoyer les artistes, cela leur permet de valoriser leurs productions par des gens extérieurs à l'école. Pour ceux qui me répondront, je vous remercie par avance! Bonne continuation! Cox j'espère que ça pourra t'éclairer un peu.
Invité Cox Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci beaucoup!!!! C'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. C'est chouette de voir des enseignants motivés! Bonne continuation! Cox
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant