Annael Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 J'ai une classe de CP-CE1 et je vais acceuillir à partir de la semaine prochaine des GS dans ma classe. Ils restent dans ma classe la matinée. Seulement je ne sais pas trop quoi leur faire faire car je ne sais pas trop à quoi "ressemble" une GS début mai :P L'instit de GS m'a parlé d'écriture, mais écrire une matinée entière ça risque de faire long Sachant que je ne peux pas faire de sport le matin (pas de créneau) et j'ai arts visuels le mardi matin. Mais que faire d'un peu intéressant en lecture ou maths, etc... qui pourrait un peu les intéresser ?
anne1 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 As-tu aussi tes cp-ce1 en même temps? Quand j'accueille les GS, nous faisons de l'informatique, je vais sur le site "les jeux de lulu". Evidemment, il faut une salle informatique! ;) Mais j'ai un franc succès! Sinon, je leur lis un album, et je leur prépare des petits exos classiques. C'est vrai qu'avec les ordis, je ne me creuse pas trop :wub: , d'autres auront de bien meilleures idées!
calia Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Pour que ça fasse vraiment la liaison, il serait peut-être intéressant qu'ils repartent de ta classe avec quelque chose à ramerner dans la leur (un album que tu leur fais découvrir (ou les lecteurs de ta classe) et pour lequel tu leur fais dessiner et légender les illustrations ou quelque chose du genre...)
anne1 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Un ABCdaire? Il y a 2 ans, je leur avais lu l'histoire de la planète des alphas. Puis ils avaient colorié les cartes-lettres. En septembre, ils s'en rappelaient. Ils se souvenaient des histoires des voyelles et de certaines consonnes. Mais j'avais fait ça sur au moins 3 séances.
mamiebrossard Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Tu peux leur construire des petits jeux mathématiques ou sur le français tels que le jeu de l'échelle, des jeux où ils faut recnstituer des mots le plus vite possible avec modèle .... Mes gs savent - écrire une ligne en cursive, - pour la plupart (sauf 1 ) compter jusqu'à 50 au moins (y'en a un qui sait compter jusqu'à plus de 250 et je l'arrête) - reconnaître (pour tous sauf 1) les nombres jusqu'à 12 (même si on voit avec la date comment s'écrivent les nombres jusqu'à 31) - dénombrer jusqu'à 20 - faire de petits calculs tels que 1+3 2+ 5 ... - savent entendre des sons dans des mots - savent classer des mots selon ce qu'ils entendent au début - savent aparier des images en fonction des rimes - ... Ils savent faire plein de choses mais ils écoutent beaucoup ce que je fais avec mes cp-ce1 :P
Annael Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Posté(e) 3 mai 2007 Merci de votre aide. J'ai effectivement mes Cp et mes CE1 à ce moment là. Encore une question métaphysique : L'important est-il qu'ils soient intégrer dans la classe (c'est à dire "suivre" ce que l'on fait avec un travail adapté bien sûr) ou bien est-ce qu'ils sont là, mais avec des activités à part, décrochées de ce que l'on fait ?
sourimimi Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Une interrogation un peu idiote que je me pose toujours !!! Quelle impression des enfants en GS ressentent-ils à passer un moment dans une classe de CP qui ne fonctionne plus comme elle fonctionnera en septembre lorsque eux y seront ? ( ouf ! Vous avez suivi ?) J'ai toujours l'impression que la liaison doit avoir de l'importance au niveau des enseignants ( connaissance des acquis en cours ou terminés , regard positif du travail, connaissance des capacités normalement attendues, des deux parts ) beaucoup plus qu'au niveau des enfants ( ça peut être tout aussi angoissant d'aller passer un après midi en cp que d'imaginer ce que se sera quand on s'y rendra en septembre !) MCD
lul Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Nous organisons un décloisonnement sur la dernière période de l'année Gs-Cp afin que les G.S découvre leur futur environnement, que les CP prennent plaisir à revenir voir leurs enseignantes de maternelle . Ce qui est fait dans ce cadre varie selon les années : abonnement commun à un magazine et activité en petit groupe relative à une rubrique de ce magazine (cuisine, fiche technique de bricolage, recherche documentaire, découverte d'une technique plastique etc), production d'écrit commune etc
pitchoone Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Chez nous, les Gs assistent à une séance de lecture : ils sont ravis d'écouter d'anciens GS qui savent lire ! ils écrivent la date, puis pour ceux qui le peuvent, recopient des petites phrases; font des jeux de phonologie,etc;
cecilou80m Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Dans l'ensemble, chez nous c'est comme pitchoone. Les CP-CE1 leur lisent une histoire par petits groupes. Ils visitent aussi l'école. Ensuite, les GS iront écrire la date et voir les outils fabriqués en GS qui serviront aussi au CP. On va aussi faire un relais le mois prochain en mélangeant les classe de GS-CP-CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant