celynett Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour, Voilà, je me demande quelle est la différence entre le Président, le Gouvernement et le Parlement par rapport à la loi car sur ma fiche de révision j'ai mis "le Pdt promulgue la loi", le gouvernement la plupart des lois en émanent, l'Assemblée Nationale élabore et vote les lois, le Sénat y participe. Alors qui fait quoi ? Avec tout ça, je ne vois pas la différence entre pouvoir législatif et éxécutif. Sinon, petits sujets si vous voulez : -L'inégalité entre les hommes et les femmes -La guerre de tranchées
smen Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Alors, pour moi : Parlement (députés + sénateurs)propose une loi Le texte est discuté par l'ass natio, si une majorité des députés est ok : Le texte est discuté au Sénat si ok : le Président promulgue le texte devenu loi. Voila !
Marcos Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 J'ai appris assez rapidement ça pour les tranchées Les tranchéesLe premier conflit mondial est caractérisé par une ligne de front continue, fortifiée, qui ne sera jamais rompue par aucune des armées en présence avant 1918. Le front est constitué de plusieurs lignes de défenses creusées dans la terre, les tranchées, reliées entre elles par des boyaux d'accès. Les soldats vivent et meurent là, dans la boue, le corps envahi de vermine, en compagnie des rats et de l'odeur pestilentielle des cadavres en décomposition. Un no man's land rendu infranchissable par des réseaux denses de barbelés, battu par le feu des mitrailleuses sépare les deux premières lignes. Le danger est permanent, même en période de calme quand l'activité du front est faible, la mort survient n'importe quant au cours d'une patrouille, d'une corvée, d'une relève, ou d'un bombardement d'artillerie qui s'abat sur la position sans raison particulière. L'observation aérienne par les avions et les ballons permet aux armées de connaître avec précision la configuration du terrain ennemi, si bien que les tirs d'artillerie ne tombent jamais au hasard, les obus pleuvent toujours, de jour comme de nuit, en faisant le maximum de dégâts. Les soldats ne se trouvent en sécurité qu'à une dizaine de kilomètres derrière les lignes quand ils sont hors de portée de l'artillerie lourde. On a souvent reproché aux chefs militaires du premier conflit mondial d'avoir conduit leurs troupes dans cette guerre de tranchée aussi coûteuse en vies humaines qu'inutile. Pourtant, cette guerre de position n'est pas un choix stratégique, elle est due au fait que, en ce début de l'ère industrielle, alors que les nations occidentales sont déjà capables de produire en masse, les « progrès » techniques qui ne cesseront de se succéder durant 4 ans ont surtout concerné le matériel et la puissance de destruction plutôt que les moyens de s'en protéger. Les avancées techniques qui permettent à un blindé de déborder le front, à un avion d'emporter une charge de bombes suffisante pour influer sur le cours de la bataille ne sont pas encore réalisées, si bien qu'à la puissance de destruction considérable que représentent ces armes modernes, on ne peut opposer que des fantassins vulnérables et faiblement armés. La conclusion du paragraphe de la Wikipedia c'est sans doute ce que je dirais. Evolutions technologiques (mitrailleuses, artillerie lourde ou pas, aviation qui apparaît) qui empêchent les avancées des fantassins ou des cavaliers... La première guerre se transforme vite en guerre des tranchées, chaque camp voulant éviter de trop lourdes pertes... CRDP Ailleurs: Comment creuser les tranchées un site sur les tranchées
Messages recommandés