Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà plusieurs questions que je me suis posée en révisant :

-Comment se forme un nuage ? (je l'ai su il y a quelques semaines mais je ne sais plus...enfin pas assez précisément !).Faut-il savoir comment se forme un orage aussi ? Qu'est-ce qui fait que la pluie tombe ?

-En électricité : j'ai l'impression que si l'intensité est + élevée que la valeur nominale du générateur, il y a surchauffe. Mais que se passe-t-il si la tension est supérieure à la valeur nominale ? Je ne vois pas bien la différence entre les 2 en fait.

-Comment shématise-t-on intensité et tension sur un circuit, je sais que c'est avec des fléches mais je ne sais plus s'il y a des couleurs spécifiques...

-Les appareils dans une maison sont-ils toujours branchés en dérivation ?

-Pour l'éclairage d'un vélo, s'il y a un phare avant et un phare arrière, y a-t-il 1 ou 2 génératrices et y a-t-il forcément un garde-boue (métallique) ?

-Concernant l'énergie, on parle de conservation d'énergie mais en même temps, il y a des pertes (frottement ou chaleur), c'est contradictoire non ? A quoi servent les frottements et la chaleur, à rien ?

-Pourquoi une plaque métallique à 18°c paraît-elle + froide que polystyrène à la même température ? Je sais qu'il y a une histoire d'échange de chaleur mais je ne sais plus comment l'expliquer.

Enfin, sur la transmission et transformation d'énergie, avez-vous des exemples d'objet pour chaque mécanisme ?? Par exemple, tire-bouchon pour le système vis-écrou (et encore je n'en suis pas sûre), puits pour un treuil, voiture pour le cardan...Je n'en ai pas d'autres..

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre ! :blush:

Posté(e)

-Comment se forme un nuage ? (je l'ai su il y a quelques semaines mais je ne sais plus...enfin pas assez précisément !).Faut-il savoir comment se forme un orage aussi ? Qu'est-ce qui fait que la pluie tombe ?

=>là je ne sais pas trop dans les bouquins du CNED ou le HATIER il n'y a rien sur ce cours...c sur que c au programme? ou alors je suis passée à coté!

-En électricité : j'ai l'impression que si l'intensité est + élevée que la valeur nominale du générateur, il y a surchauffe. Mais que se passe-t-il si la tension est supérieure à la valeur nominale ? Je ne vois pas bien la différence entre les 2 en fait.

=>je ne suis pas sure à 100% mais en principe un générateur ne peut pas fournir une tension sup à sa tension nominale (qui est la tension max délivrable...par définition, non?). Si un élément du circuit est soumis à une tension supérieure à sa tension nominale, il 'claque' par création d'un arc électrique qui court-circuite le composant (mais ça dépend du composant). Lorsque l'intensité devient trop forte, il y a surchauffe par contre

Ce dont je suis sure c qu'une tension est une différence de potentiel, donc plus la tension augmente plus l'écart entre les 2 poles du composant augmente. L'intensité est en fait un 'débit' d'électrons

-Comment shématise-t-on intensité et tension sur un circuit, je sais que c'est avec des fléches mais je ne sais plus s'il y a des couleurs spécifiques...

=> pas de couleur spécifique: flèches au dessus du composant pour la tension, flèche sur la branche du circuit pour l'intensité

=> oui, sauf si c mon copain qui a bricolé l'installation :P .

-Pour l'éclairage d'un vélo, s'il y a un phare avant et un phare arrière, y a-t-il 1 ou 2 génératrices et y a-t-il forcément un garde-boue (métallique) ?

=>Une seule génératrice suffit, il y a un fil qui va relier le phare avant au phare arrière. Pas besoin de gardeboue, l'alternateur est fixé au cadre (enfin a la partie du cadre ou vien se fixer la roue)

-Concernant l'énergie, on parle de conservation d'énergie mais en même temps, il y a des pertes (frottement ou chaleur), c'est contradictoire non ? A quoi servent les frottements et la chaleur, à rien ?

=> il y a conservation de l'E dans le sens ou elle ne disparait pas, elle se transforme en energie calorique par effet joule (chaleur crée lors du frottement, lors du passage des électrons ou autre...) ou énergie lumineuse. si on pouvait quantifier cette énergie perdue, en l'ajoutant au reste de l'energie (l'énergie utilisée), on arrive bien a une égaleté avec l'énergie fournie. L'énergie perdue ne sert e rien, mais c la réalité...on choisi ou non de les négliger quand on résout des problèmes, c tout!

-Pourquoi une plaque métallique à 18°c paraît-elle + froide que polystyrène à la même température ? Je sais qu'il y a une histoire d'échange de chaleur mais je ne sais plus comment l'expliquer.

=> la plaque métallique conduit plus la chaleur que le polystyrène. Quand tu poses ta main dessus, la chaleur de ton corps va partir vers le centre de la plaque métallique, entrainant la sensation de froid. Par contre avec le polystyrène, la chaleur de ta main ne part pas dans le matériau et la sensation de chaleur est plus importante. C clair?

Enfin, sur la transmission et transformation d'énergie, avez-vous des exemples d'objet pour chaque mécanisme ?? Par exemple, tire-bouchon pour le système vis-écrou (et encore je n'en suis pas sûre), puits pour un treuil, voiture pour le cardan...Je n'en ai pas d'autres..

=> essoreuse a salade, bielle de voiture (mouvement de translation=>rotation), fouet pour battre les oeufs manuel (le vieux modèle ou tu tourne une manivelle qui fait tourner le batteur)

Posté(e)

- L'air contient de l'eau liquide.

Quand cette eau liquide rencontre une masse d'air froid, elle se condense. Les vents poussent les goutelettes les unes vers les autres, on a un nuage.

- La tension ne peut pas être supérieure à celle du générateur, puique c'est lui qui la génère justement. Par contre, si cette tension est supérieure à la valeur nominale d'une lampe, on parle de survoltage (la lampe grille)

- Toute l'installation électrique d'une maisosn est en dérivation

- Pour un vélo avec alternateur, il n'y a qu'un alternateur pour les 2 éclairages. Pour quoi faire le garde-boue métallique???

- On parle de conservation d'énergie, car les pertes sont aussi de l'énergie. Donc si tu comptes les pertes et les énergies transformées, tu as bien la totalité de l'énergie de départ

- Le métal est un très bon conducteur. La chaleur de la main sera donc transmise à la plaque jusqu'à équilibre des températures entre la plaque et la main.

Le polystyrène est mauvais conducteur, la chaleur reste dans la main.

- essoreuse à salade ou boîte de vitesse d'une voiture pour engrenages; locomotive, scie sauteuse, moteur de voiture pour bielle-manivelle; étau pour vis sans fin-crémaillère

Voilà ce que j'ai en stock pour ce soir!

Posté(e)

Merciiiiiii beaucoup !