BLA Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Voilà tout est dans le titre!ca me stresse,je n'arrive jamais à faire la différence! <_<
srt Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Les déterminants "déterminent" un nom et donc sont toujours associés à un nom, tandis que les pronoms remplacent un groupe nominal. Ex: Je veux vendre le vieux et horrible buffet du salon. le détermine "buffet", tu pourrais le remplacer par un autre déterminant: mon, ce... Je veux le vendre. ici, le remplace tout un groupe, et n'accompagne en aucun cas le verbe vendre. Ensuite, dans les déterminants, tu as des sous-catégories: les articles (indéfini ou défini: un, une, des, le, la, les, l') et le reste ce sont des adjectifs (possessifs: son, sa...; indéfinis:quelques...;exclamatifs ou interrogatifs: quelle...). Je ne sais pas si c'est très clair...
Professeur Valdingue Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Les déterminants "déterminent" un nom et donc sont toujours associés à un nom, tandis que les pronoms remplacent un groupe nominal.Ex: Je veux vendre le vieux et horrible buffet du salon. le détermine "buffet", tu pourrais le remplacer par un autre déterminant: mon, ce... Je veux le vendre. ici, le remplace tout un groupe, et n'accompagne en aucun cas le verbe vendre. Ensuite, dans les déterminants, tu as des sous-catégories: les articles (indéfini ou défini: un, une, des, le, la, les, l') et le reste ce sont des adjectifs (possessifs: son, sa...; indéfinis:quelques...;exclamatifs ou interrogatifs: quelle...). Je ne sais pas si c'est très clair... Attention on ne parle plus d'adjectifs possessifs mais de déterminants possessifs.
Messages recommandés