Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dans le titre!ca me stresse,je n'arrive jamais à faire la différence! <_< :huh:

Posté(e)

Les déterminants "déterminent" un nom et donc sont toujours associés à un nom, tandis que les pronoms remplacent un groupe nominal.

Ex: Je veux vendre le vieux et horrible buffet du salon.

le détermine "buffet", tu pourrais le remplacer par un autre déterminant: mon, ce...

Je veux le vendre.

ici, le remplace tout un groupe, et n'accompagne en aucun cas le verbe vendre.

Ensuite, dans les déterminants, tu as des sous-catégories: les articles (indéfini ou défini: un, une, des, le, la, les, l') et le reste ce sont des adjectifs (possessifs: son, sa...; indéfinis:quelques...;exclamatifs ou interrogatifs: quelle...).

Je ne sais pas si c'est très clair...

Posté(e)
Les déterminants "déterminent" un nom et donc sont toujours associés à un nom, tandis que les pronoms remplacent un groupe nominal.

Ex: Je veux vendre le vieux et horrible buffet du salon.

le détermine "buffet", tu pourrais le remplacer par un autre déterminant: mon, ce...

Je veux le vendre.

ici, le remplace tout un groupe, et n'accompagne en aucun cas le verbe vendre.

Ensuite, dans les déterminants, tu as des sous-catégories: les articles (indéfini ou défini: un, une, des, le, la, les, l') et le reste ce sont des adjectifs (possessifs: son, sa...; indéfinis:quelques...;exclamatifs ou interrogatifs: quelle...).

Je ne sais pas si c'est très clair...

Attention on ne parle plus d'adjectifs possessifs mais de déterminants possessifs.

Posté(e)

Merci beaucoup c'est très claire! :wub: