Aller au contenu

Concrètement la conscience phonémique ça se traduit comment ?

Messages recommandés

Posté(e)

Les nouvelles recommandations tendent vers la conscience phonémique ; pourriez-vous m'expliquer comment cela se traduit ? Quels sont les applications pédagogiques en ce sens ?

Posté(e)

C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes). Pour pouvoir lire des écrits, l'enfant doit auparavant avoir pris conscience de l'existence des phonèmes et être capable de les individualiser. Il doit comprendre que les mots de la langue parlée sont constitués de phonèmes.

L'enfant qui a la conscience des phonèmes apprendra plus facilement à lire que celui qui n'est capable de percevoir que quelques phonèmes.

L'enfant doit par exemple être capable de trouver des mots qui commencent par le son /p/ : papa, pied, pomme, etc.

Il doit aussi pouvoir retrouver les mots qu'il connait en associant les sons :

/p/ + /a/ + /p/ + /a/ = papa.

J'ai trouvé ça là : http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...121&id=1268

Tu aurais peut-être des infos dans ce doc d'application ou d'accompagnement sur le langage. Pas trop le temps de chercher, tu me comprends ? ;)

Posté(e)

J'ajouterais qu'il doit savoir qu'un son (phonème) correspond à plusieurs graphèmes=

"o"=eau,au,o....

"s"=ss,s,z,c,t...

c'est cela la conscience phonémique?non?j'ai plus de mal à faire la différence entre conscience phonologique et phonémique?

Posté(e)
J'ajouterais qu'il doit savoir qu'un son (phonème) correspond à plusieurs graphèmes=

"o"=eau,au,o....

"s"=ss,s,z,c,t...

c'est cela la conscience phonémique?non?j'ai plus de mal à faire la différence entre conscience phonologique et phonémique?

A mon avis cela ne fait pas partie de la consciences phonémique : on ne s'occupe que des phonèmes, pas des graphèmes.

Une activité souvent pratiquée en maternelle consiste à faire dire les syllabes aux enfants en les faisant frapper dans leurs mains.

Posté(e)

Alors je me noie...il a été dit que la méthode Gafi qui travaille un son et ses différentes graphies est la méthode phonémique...comprends plus :bye2:

Posté(e)

Je recopie ce qu'avait écrit Charivari dans le post intitulé "Révisions"

6. Quelle différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?

Phonémique : il faut que l'élève ait conscience que le phonème existe, qu'il y a dans l'oral des composants très difficiles à cerner, et que ces composants peuvent être utilisés, manipulés… que ce sont toujours les mêmes qui reviennent

Phonologique : Elle englobe la conscience phonémique. C'est, plus globalement, comprendre qu'il y a des mots, que dans les mots il y a des syllabes, et que dans les syllabes il y a des phonèmes. La composante phonémique est un affinement, un approfondissement de la cs phonologique. Elle est développée en fin de GS et surtout au CP

Posté(e)

Si j'ai bien compris la conscience phonologique c'est la reconnaissance par les enfants des sons contenus dans un mot et la conscience phonémique serait la reconnaissance du graphème qui traduit les sons contenus dans un mot . C'est ça ou non ? Pensez-vous que nous devions absolument connaître l'API pour le CRPE ?

Posté(e)

Justement je ne sais pas trop...j'ai du mal à faire la différence...j'étais sure de ce qu'était la conscience phonémique mais je ne sais plus... :huh: :P

L'API par coeur je ne sais pas mais connaitre les plus importants oui...

Posté(e)
Si j'ai bien compris la conscience phonologique c'est la reconnaissance par les enfants des sons contenus dans un mot et la conscience phonémique serait la reconnaissance du graphème qui traduit les sons contenus dans un mot . C'est ça ou non ? Pensez-vous que nous devions absolument connaître l'API pour le CRPE ?

Non non, pas de graphèmes dans la conscience phonémique.

On ne parle que de sons.

Dans la cs phonémique, on est dans l'oral, encore. Seulement l'oral. L'idée que quand je parle, je peux décomposer ce que je dis en tout petits composants, et que ce sont toujours ces tout petits composants qui reviennent.

Concrètement, pour la travailler, on travaille sur les sons :

c'est le règne des comptines, si possible avec des sonorités rigolotes, saillantes...

On travaille sur les "rimes", sur les mots qui "commencent comme", sur les mots où on entend "comme"....

Posté(e)
Alors je me noie...il a été dit que la méthode Gafi qui travaille un son et ses différentes graphies est la méthode phonémique...comprends plus :bye2:

non ma poule

gafi c'est mixte son+ graphie

Posté(e)

Quelles sont donc les méthodes de lecture à départ phonétique ?