Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide: aujourd'hui je travaillais sur les effets du soleil sur la santé ( cf lamap.fr où le module est présentée) et une élève m'a demandé:

- qu'est ce que c'est que le cancer? Bien entendu, elle savait que c'était une maladie grave mais comment expliquer le mécanisme des cellules simplement aux élèves mais, de manière scientifique??

merci d'avance!!

PS: dans ce cas là, je parlais du cancer de la peau

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide: aujourd'hui je travaillais sur les effets du soleil sur la santé ( cf lamap.fr où le module est présentée) et une élève m'a demandé:

- qu'est ce que c'est que le cancer? Bien entendu, elle savait que c'était une maladie grave mais comment expliquer le mécanisme des cellules simplement aux élèves mais, de manière scientifique??

merci d'avance!!

PS: dans ce cas là, je parlais du cancer de la peau

Je repond super tard mais comme tu n'as toujours pas de reponse... Tu pourras le reutiliser un autre jour peut etre...

Le cancer tu peux expliquer que tout notre corps est constitué de cellules et qu'elles ont une vie propre, qu'elles naissent et meurent grace à un code qui est contenu à l'interieur d'elles mais que parfois il y a un bug du code (parfois a cause des radiations du soleil d'ou le cancer de la peau) et que ca entraine des probleme dans l'evolution de la vie d'une cellule et que parfois il y en a une qui se multiplie et se multiplie encore jusqu'a faire des boules de cellules degenerées qui fait un cancer...

Je pense que dit comme ca ca doit etre comprehensible, le plus dur c'est de leur faire integrer que le corps est constitué de cellules.

Bonnes vacances

Posté(e)

Merci pour ces explications. Si ce sera plus clair pour les enfants, ça aura le mérite de l'être aussi pour moi!

Il a trop de questions compliquées qu'on n'ose pas poser de peur d'être idiot en la posant ou en ne comprenant pas la réponse!

Posté(e)
Merci pour ces explications. Si ce sera plus clair pour les enfants, ça aura le mérite de l'être aussi pour moi!

Il a trop de questions compliquées qu'on n'ose pas poser de peur d'être idiot en la posant ou en ne comprenant pas la réponse!

Ben je t'en prie, si tu as d'autres questions n'hesite pas, un PE ne peut pas forcement tout savoir! Chacun son truc, pas de honte a avoir...