cocottine Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Bonsoir, Je me pose des questions au sujet de la correction des travaux. Je les corrige le soir chez moi. Ma collègue de GS les corrige au fur et à mesure que les enfants viennent la voir. Personnellement, si les enfants viennent me voir pour corriger je ne pourrai pas aider les enfants en difficulté ou vérifier le travail d'untel et untel. Alors j'aimerais connaître vos façons de faire, vos expériences. Merci!
Moustache Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Je ne comprends pas trop la question, quelle différence fais-tu entre la correction d'un exercice, et l'aide aux enfants, voire la vérification du travail ? Il me semble que du premier découlent les seconds, d'où l'intérêt de le faire avec les enfants.
ode Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 quand je fais des remplacements en maternelle, moi aussi je corrige au fur et à mesure (en général, ça prend beaucoup moins de temps qu'en primaire) et en plus, j'utilse le système des smileys (donc les enfants sont pressés de savoir s'ils ont un bonhomme qui rigole
Eloise Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 moi je corrige au fur et a mesure, cela permet par exemple dans un exo de discri visuelle d'indiquer à l'enfant combien de petits mots il peut encore trouver... bref d'apporter une aide supplémentaire, alors que s'il me rendait sa fiche et que je n'y jetais un oeil que le soir.... ben.... ce serait embetant... Eloise
cocottine Posté(e) 3 décembre 2003 Auteur Posté(e) 3 décembre 2003 Pour répondre à ta question Moustache, en fait quand je dis aide aux élèves c'est pendant l'exercice (quand ils sont bloqués, quand ils n'arrivent pas). Si les élèves qui ont terminés viennent me voir je ne peux pas aider les autres ou vérifier (exercice de manipulation par exemple). Ode, comment fais-tu alors pour gérer à la fois les corrections et l'aide aux enfants en difficulté? Et vous comment faites-vous?
soso Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Moi je corrige pendant la récré ou entre 12h et 14h! Bisous
Moustache Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 L'aide comme le dit Eloise, c'est aussi voir avec l'enfant là où il a fait une erreur, c'est aussi une manière de s'assurer que le travail a été réalisé, imaginons un gamin qui te rend sa feuille quasiment vierge... cela ne présenterait pas grand intérêt, et tu ne t'en apercevrais qu'en corrigeant à la maison ? Ce n'est pas du temsp perdu, la correction et l'aide aux enfants en difficultés, pour moi, c'est exactement la même chose, si un exercice est réussi, tant mieux, s'il ne l'est pas complètement, on prend le temps de voir avec le môme là où il s'est trompé, et on réexplique, et pendant ce temps, ceux qui ont terminé font un truc en autonomie.
cocottine Posté(e) 3 décembre 2003 Auteur Posté(e) 3 décembre 2003 Merci pour vos réponses, ça me paraît déjà plus clair. D'autres questions découlent à cette lecture. Ils viennent vous voir donc pour la correction. Viennent-ils librement (attention au surnombre) ou lèvent-ils le doigt et vous les appelez ( ou autre chose d'ailleurs). Lorsque les enfants en difficultés ne sont pas venus pour la correction vous allez à eux et c'est à ce moment que vous leur dispensez de l'aide c'est bien ça?
sandrine94 Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Je fais comme Moustache, Ode et Eloïse : je corrige avec eux pendant l'activité. Quand un élève a fini, il m'appelle ou lève la main et ils savent que dès que j'ai fini d'aider un enfant je viens les voir. J'essaye de les faire rester à leur place car s'ils viennent me voir dès qu'ils ont fini, c'est un peu le bazar. Donc je répète (très souvent <_< ) que je ne regarde pas les feuilles des enfants qui sont debouts. Visiblement celà ne les traumatise pas du tout et à présent c'est très rare qu'ils se lèvent pour me montrer leur feuille. Ils lèvent la main ou m'appelle quand ils ont fini leur travail et le temps que je viennes les GS en profitent pour écrire leur prénom et la date sur leur feuille. Une fois que j'ai corrigé, ils collent leur feuille dans leur cahier et peuvent faire qqchose en autonomie.
elpissou Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Moi aussi, c'est une question que je me suis posée et que je me pose encore !!! Je fonctionne comme toi cocottine, je ne valide pas tous les travaux avec les enfants, j'en vois une bonne partie, au moins ceux qui sont en difficulté, sauf si je suis sur un atelier nécessitant ma présence pendant toute sa durée(manipulation). En fonction de mes "corrections", je programme des ateliers de remédiation une fois par semaine pendant lesquels les enfants peuvent reprendre la même notion de façon différente. Les travaux ne sont pas collés directement dans le cahier, nous le faisons ensemble avec chaque élève, ce qui permet de revenir sur le travail effectué de façon individuelle... Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, je réfléchis toujours, mais pour le moment c'est l'organisation qui me convient et je suis étonnée du "retour" des enfants lors du collage dans le cahier, avec le recul, ils sont capables de me redonner la consigne et de m'expliquer leurs erreurs !
sourimimi Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Moi, je ne les corrige pas mais je les fais se corriger : je crois qu'on appelle ça évaluation formative :P Pour tout ce qui est travail en autonomie, les compétences ayant été vues ensemble, il s'agit de réinvestissemnt et d'entrainement : donc les enfants me montrent ce qu'ils ont fait avant de ranger, je vois d'un coup d'oeil si c'est convenable ou non ( j'ai l'oeil vif et perçant du vieux maitre expérimenté :P ) et je les fait réfléchir et trouver ce qui ne convient pas... MCD
elpissou Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 j'ai l'oeil vif et perçant du vieux maitre expérimenté Ben voilà, je crois que c'est justement ce qui me manque !!!!! Plus de l'organisation, j'ai tendance à être assez "foutoir" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant