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:D:D

Plus je vieillis et plus j'ai d'yeux et de mains qui poussent :P

MCD

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Dans mon ancien boulot, (logistique d'une entreprise informatique), notre expression favorite était : "Ma mère n'est pas une pieuvre !"

Je n'avais pas pensé à la possibilité d'une mutation génétique, mais maintenant que tu me dis ça, je vais me renseigner !!!! ;)

Posté(e)

Ben moi je corrige au fur et à mesure... Mais je dois avouer que c'est du sport!!! Disons que je m'arrange our que pendant que mes GS font un exo un peu difficile, les MS font ou du ludique ou de la manip, bref qqchose de pas trop compliqué, et vice versa. Mais quand je suis avec un groupe je jette toujours un oeil (bionique :huh: ?) sur ce que fait l'autre groupe...

Une règle d'or : quand je suis avec un élève (correction, explication) on ne me dérange pas ou je mords -n_gri- -n_gri- !!! C'est dur à faire respecter mais il faut etre à fond avec l'élève et pas se disperser pour regarder le coloriage de machin... Mes élèves le savent et je vais les voir chacun quand ils le souhaitent...

Bon ça parait tout rose comme ça mais je vous assure que c'est assez "hard" et le soir je rentre lessivée...mais sans correction!!!! :P

Une petite parenthèse : je fais la remédiation souvent le matin lors de l'accueil où je prends deux, trois élèves . Je sais c'est pas le meillleur moment mais pour moi c'est le seul assez gérable <_< ... Et vous quand et comment faites vous de la remédiation?

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pour la remediation ,je prends les elèves en difficulté en debut d'aprés midi au demarrage des ateliers.c'est pour moi, le moment le plus gérable

Posté(e)

:D:D

Remédiation où je peux et quand je peux... :P ( c'est pas de la pédagogie ça ?! )

Je n'ai pas d'organisation précise là-dessus. Je constitue des groupes de travail ( par 5 ) avec des enfants assez autonomes et un en difficulté, afin de passer plus de temps avec lui. Parfois, comme je fais tourner les groupes sur 4 jours pour les activités dirigées, je propose l'activité deux fois à un enfant en la présentant et l'exploitant de manière différente.

Je reconnais ne pas être toujours opérationnelle et ma modestie m'oblige à reconnaitre que l'efficacité n'est pas garantie à cent pour cent :(

Cette année, oh merveille ! , j'ai la visite dans ma classe, d'un maitre de soutien qui intervient deux fois une heure, et qui fait de la remédiation.

MCD

Posté(e)

Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à me poser toutes les questions que vous venez d'abordez.

Ayant une classe unique, pas moyen de faire des ateliers tournants sur la semaine...

J'ai toujours l'impression de courrir après le temps.

J'aimerai faire les corrections en classe avec les enfants (vous avez raison, c'est plus formateur!), mais j'y arrive rarement.

Petites questions:

- quel genre d'activités font-ils en autonomie? (vraie autonomie, car même avec un oeil bionique très rapide :P il faut quitter le groupe avec lequel on travaille pour vérifier le tangram, le tri, ou je ne sais quoi...)

- comment gérez vous l'accueil? (moi, je n'arrive pas à quitter la porte: il y a toujours un parent qui a quelque chose à nous dire, un papier à donner, etc.)

Posté(e)

Moi j'ai des GS/CP et je jongle sans arrêt entre les deux. Je n'ai pour l'instant pas réussi à corriger (ou très très rarement) avec les élèves. Je le regrette beaucoup mais je jongle sans arrêt entre les 2 niveaux (plutôt les 5 ou 6 sous-niveaux !). Si quelqu'un réussit à faire ses corrections en classe avec ces 2 niveaux, alors je veux bien des conseils. Ca serait le paradis...car ça fait un bon paquet à corriger le soir.

Brigitte

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce message car je me pose aussi la question...

Je corrige avec les élèves (enfin, j'essaie) les travaux effectués, mais seulement à l'atelier où je me trouve. Mais pour les travaux réalisés en autonomie, comment faire? J'aimerais leur apprendre à ne pas me déranger quand je suis avec un autre groupe, mais ils ont bien entendu besoin de moi pour valider leur travail... Quel est l'intérêt si je corrige seul leurs feuilles, sans qu'ils ne les voient...

Est-ce que certain(e)s ont un créneau "correction et rangement"? où, par groupe, on reviendrait sur les travaux de la semaine, les corrigerait collectivement, puis les rangerait dans le classeur...

Posté(e)
Je fais remonter ce message car je me pose aussi la question...

Je corrige avec les élèves (enfin, j'essaie) les travaux effectués, mais seulement à l'atelier où je me trouve. Mais pour les travaux réalisés en autonomie, comment faire? J'aimerais leur apprendre à ne pas me déranger quand je suis avec un autre groupe, mais ils ont bien entendu besoin de moi pour valider leur travail... Quel est l'intérêt si je corrige seul leurs feuilles, sans qu'ils ne les voient...

Est-ce que certain(e)s ont un créneau "correction et rangement"? où, par groupe, on reviendrait sur les travaux de la semaine, les corrigerait collectivement, puis les rangerait dans le classeur...

5 ans après, je vais répondre à ma propre question (merci d'avoir fait remonter lol). Je corrige tout de suite le groupe dans lequel je me trouve, les autres, je les corrige (ou fais corriger comme dit si bien sourimimi) après. C'est-à-dire que lorsqu'ils ont fini, ils vont jouer, laissent leur feuille sur la table, et je viens voir dès que j'ai fini avec les autres. Astuces: si c'est de la manipulation (abaques, perles, ...), ils mettent leur étiquette prénom à côté que je sache à qui appartient ce travail. Evidemment, des fois ce n'est vraiment pas correct ou très vite fait pr aller jouer mais à force tu sais qui fait ce genre de plan (lol) et je demande à cet/ ces enfant/s de venir me voir avt d'aller jouer! Ils savent très bien du coup que s'ils font n'importe quoi, la prochaine fois ils n'iront pas jouer avt que j'ai vu leur travail!!!!

De cette manière, tu n'as pas tous les enfants qui te disent: "maîtresse!!!!!!!!!!!!!! J'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" (ce qui te met une pression d'enfer, tout le monde veut être corrigé en même temps). Et tu peux ainsi corriger les enfants un à un pdt que les autres jouent (ça va très vite généralement). Ceux qui sont en grande difficulté, je reprends avec eux plus tard (alors que qd j'ai commencé, je voulais à tout prix les aider sur le moment d'où mon incapacité à voir le travail de tout le monde). J'espère avoir été claire! :smile:

Posté(e)
Je fais remonter ce message car je me pose aussi la question...

Je corrige avec les élèves (enfin, j'essaie) les travaux effectués, mais seulement à l'atelier où je me trouve. Mais pour les travaux réalisés en autonomie, comment faire? J'aimerais leur apprendre à ne pas me déranger quand je suis avec un autre groupe, mais ils ont bien entendu besoin de moi pour valider leur travail... Quel est l'intérêt si je corrige seul leurs feuilles, sans qu'ils ne les voient...

Est-ce que certain(e)s ont un créneau "correction et rangement"? où, par groupe, on reviendrait sur les travaux de la semaine, les corrigerait collectivement, puis les rangerait dans le classeur...

J'ai un créneau correction, qui dure à peu près 5 minutes, à la fin des ateliers.

J'explique :

Pendant les ateliers je suis avec un groupe, et les autres ne doivent pas me déranger, donc quand ils ont terminé ils posent leur travail sur mon bureau (si c'est une fiche), ou laissent sur leur table (si c'est plus difficilement déplaçable). Ils savent ce qu'ils ont à faire après.

Je termine le travail avec le groupe avec lequel je suis, puis je passe voir ce que les autres ont fait. J'appelle les élèves un par un, juste pour valider rapidement si tout est bon, ou pour discuter plus longuement si ce n'est pas réussi.

Posté(e)

Moi je corrige sur le moment avec le groupe que j'ai en dirigé, je jette un oeil pendant les 5 dernières minutes sur les ateliers de manipulation, et ceux qui ont une fiche déposent leur travail dans la boîte du travail fini. Je corrige les fiches entre midi et 14h ou le soir, et le lendemain matin, à l'accueil, elles sont étalées sur une table. Je les appelle un par un pour qu'on commente ensemble leur travail et qu'ils aillent le ranger. S'ils peuvent le corriger rapidement, ils le font sur place, si ils se sont vraiment trompé, je leur propose de recommencer sur un créneau de l'emploi du temps réservé au rattrapage des travaux en retard.

Posté(e)

Je me pose moi aussi des questions par rapport à la correction des fiches.

Un enfant qui a réussi, je valide avec lui. Un enfant qui a fait quelques erreurs, j'en profite en grand groupe pour faire émerger les difficultés et comment on peut réussir, faire émerger des procédures efficaces.

Par contre, celui qui a "tout faux", vous faites comment ? Vous coller dans le cahier en notant que ce n'est pas acquis ? Moi, je n'arrive pas à m'y résoudre, alors on refait ensemble et je note sur la fiche "réalisé avec l'aide de la maîtresse".

Mais je me demande si les parents du coup, voyant que le travail est réussi, ne se disent pas que finalement l'enfant ne s'en sort pas s'y mal...

Comment faites-vous dans vos classes ?

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