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Posté(e)
Je me pose moi aussi des questions par rapport à la correction des fiches.

Un enfant qui a réussi, je valide avec lui. Un enfant qui a fait quelques erreurs, j'en profite en grand groupe pour faire émerger les difficultés et comment on peut réussir, faire émerger des procédures efficaces.

Par contre, celui qui a "tout faux", vous faites comment ? Vous coller dans le cahier en notant que ce n'est pas acquis ? Moi, je n'arrive pas à m'y résoudre, alors on refait ensemble et je note sur la fiche "réalisé avec l'aide de la maîtresse".

Mais je me demande si les parents du coup, voyant que le travail est réussi, ne se disent pas que finalement l'enfant ne s'en sort pas s'y mal...

Comment faites-vous dans vos classes ?

J'ai exactement la même préoccupation !

Si l'enfant a dessiné 5 pommes au lieu de 3, par exemple, que faire ? Revoir avec lui la démarcher et puis ? On barre les pommes en trop ? On les lui fait barrer ? On laisse tel quel et on met un smiley qui fait la tronche ? :blink:

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Je me pose moi aussi des questions par rapport à la correction des fiches.

Un enfant qui a réussi, je valide avec lui. Un enfant qui a fait quelques erreurs, j'en profite en grand groupe pour faire émerger les difficultés et comment on peut réussir, faire émerger des procédures efficaces.

Par contre, celui qui a "tout faux", vous faites comment ? Vous coller dans le cahier en notant que ce n'est pas acquis ? Moi, je n'arrive pas à m'y résoudre, alors on refait ensemble et je note sur la fiche "réalisé avec l'aide de la maîtresse".

Mais je me demande si les parents du coup, voyant que le travail est réussi, ne se disent pas que finalement l'enfant ne s'en sort pas s'y mal...

Comment faites-vous dans vos classes ?

J'ai exactement la même préoccupation !

Si l'enfant a dessiné 5 pommes au lieu de 3, par exemple, que faire ? Revoir avec lui la démarcher et puis ? On barre les pommes en trop ? On les lui fait barrer ? On laisse tel quel et on met un smiley qui fait la tronche ? :blink:

:D :D

Dans l'exemple donné, il y a plusieurs causes... Soit l'enfant ne sait pas dénombrer, n'associe pas quantité et nombre ou bien il a manqué d'attention ou bien il n'a pas compris la consigne.

Si ce type d'exercice a déjà été fait plusieurs fois, il est utile de lui signaler qu'il a fait une erreur et lui demander d'aller vérifier son travail.

La première étape peut être de de le faire chercher seul, sans lui donner d'indications supplémentaires.

La suivante sera de lui dire qu'il y en a en trop.

La suivante, dans le cas d'une incompréhension trop importante, de rappeler la consigne, de compter avec lui sur les doigts avant qu'il n'aille revoir son nombre de pommes.

L'étape possible est aussi de redonner une nouvelle feuille lorsqu'elle est couverte de pommes et que le décompte devient impossible :bleh:

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir fait remonter ce post que je n'avais pas vu à l'époque!

Ce post m'intéresse beaucoup dans le cadre de mon sujet pour le cafipemf.

En ce qui me concerne, j'effectue avec les élèves un retour sur production (parfois collectif, parfois en atelier) après les ateliers. Ce temps est inscrit à l'emploi du temps (après la récréation du matin), ses modalités diffèrent selon la compétence travaillée, les erreurs des élèves...

On classe les productions en fonction des résultats, on redit les critères de réussite et on explique quel est le groupe de productions qui répond à ces critères, on repère les erreurs et on tente de les expliciter. Cette procédure est la même pour les productions "fiches" et pour les productions "fabrication".

Pour le côté "correction", j'ai un cadre sur chaque fiche où je coche: réalisé seul/avec aide ; consigne comprise/en partie/non comprise.

Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avoir fait remonter ce post que je n'avais pas vu à l'époque!

Ce post m'intéresse beaucoup dans le cadre de mon sujet pour le cafipemf.

En ce qui me concerne, j'effectue avec les élèves un retour sur production (parfois collectif, parfois en atelier) après les ateliers. Ce temps est inscrit à l'emploi du temps (après la récréation du matin), ses modalités diffèrent selon la compétence travaillée, les erreurs des élèves...

On classe les productions en fonction des résultats, on redit les critères de réussite et on explique quel est le groupe de productions qui répond à ces critères, on repère les erreurs et on tente de les expliciter. Cette procédure est la même pour les productions "fiches" et pour les productions "fabrication".

Pour le côté "correction", j'ai un cadre sur chaque fiche où je coche: réalisé seul/avec aide ; consigne comprise/en partie/non comprise.

Pour ma part j'essaie toujours aussi de garder du temps pour afficher les productions sur fiche et ensemble de faire la correction en réexpliquant les critères de réussite. Et donc on pointe les erreurs et pourquoi cela ne peut pas être validé. J'ai fait des groupes d'élèves par niveau et j'essaie toujours de faire faire la fiche aux groupes les plus à l'aise afin que les autres puissent voir plusieurs fois le travail à effectuer Lors d'une conférence sur l'aide aux enfants en difficulté, un enseignant chercheur nous conseillait même d'inventer des fiches avec des erreurs afin de les commenter au moment de donner la consigne pour aider les enfants les plus en difficulté à comprendre.

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