Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce qui caractérise les mammiferes?

vivipares

quoi d'autre?

Posté(e)

Vivipare n'est pas un critère valide car il y a des mammifères ovipares (ornithorynque et certaines espèces de la famille des hérissons).

Donc...

- présence de mamelles (et allaitement. L'ornithorynque allaite :P )

- coeur divisé en 2 oreillettes et 2 ventricules.

Après quelques critères fréquents mais plus ou moins variables :

- présence de poils

- homéothermie (= régulation interne de la température corporelle qui subit donc peu de variations)

Posté(e)

Il y a présence d’une demi mâchoire inférieure formée d’un seul os.

Posté(e)

Classe de vertébrés comprenant plus de 4000 espèces. Ils se caractérisent entre autres par :

- une température corporelle constante ;

- la possession de poils ;

- le fait d’allaiter leurs petits ;

- la présence d’une demi mâchoire inférieure formée d’un seul os.

je viens de trouver cette définition....les dauphins ont-ils des poils?...ils n'ont pas d'écailles...forcément ils n'ont pas de fourrure!...alors une sorte de duvet...genre de micro poils....

bon, je pense que cette définition est plutôt pas mal....

Posté(e)

On a traité cette question avc notre prof et elle ns a dit qu'ils attendaient juste qu'on mette : présence de mamelles et de poils.

Posté(e)
- une température corporelle constante ;

- la possession de poils ;

je viens de trouver cette définition....les dauphins ont-ils des poils?...ils n'ont pas d'écailles...forcément ils n'ont pas de fourrure!...alors une sorte de duvet...genre de micro poils....

bon, je pense que cette définition est plutôt pas mal....

D'après ce que je vois sur le net, les cétacés ont une peau lisse et nue (pas de duvet donc ce qui parait logique vu que ça empêcherait l'aérodynamisme dans un milieu aquatique). Ils gèrent la différence de température avec le milieu extérieur grâce à une peau très épaisse et à de la graisse, donc pas besoin de poils ;)

Pour la température corporelle constante, c'est à nuancer car les animaux qui hibernent ont une baisse de leur température corporelle pendant cette période. Le mammifère régule sa température, mais elle peut varier :)

Posté(e)

J'ai comme vous (viviparité, allaitement, poils) + le petit a besoin de sa mère pendant les premières semaines ou mois de sa vie (lié à l'allaitement)

Posté(e)
le petit a besoin de sa mère pendant les premières semaines ou mois de sa vie (lié à l'allaitement)

Les oiseaux élèvent leurs jeunes, donc ça n'est pas un critère pour définir un mammifère ;)

Posté(e)
On a traité cette question avc notre prof et elle ns a dit qu'ils attendaient juste qu'on mette : présence de mamelles et de poils.

Exact!

C'est d'ailleurs ce qui est mentionné dans le corrigé de ce sujet : mamelles et poils. Rien d'autre.

Posté(e)

merci pour vos reponses!

donc poils et mamelles

Posté(e)

Et pour caractériser les insectes, vous diriez quoi?

Posté(e)

Insectes : tête et thorax séparés et trois paires de pattes