Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dans le titre

c'est un sujet de concours blanc regards sur le monde : les sociétés humaines et les espaces montagnards :qu'est-ce que vous mettez dedans ?

merci

Posté(e)

c'est un sujet de concours blanc regards sur le monde : les sociétés humaines et les espaces montagnards :qu'est-ce que vous mettez dedans ?

merci

le tourisme

transformation : tunnel, viaduc pour faciliter l'accès

les stations de sport d'hiver avec évolution...

alpages transformés

Posté(e)

merci

le tourisme

transformation : tunnel, viaduc pour faciliter l'accès

les stations de sport d'hiver avec évolution...

alpages transformés

je penserais à la même chose...les impacts du tourisme dans le milieu montagnard....

Posté(e)

Bonne question, pour les espaces montagnards dans un sujet sur la france j'aurai mis comme pitgam, seulement dans regard sur le monde, je ne sais pas trop.

Quelqu'un aurait une réponse ?

Posté(e)

On peut blablater sur le fait qu'avant on vivait sur les pentes ensoleillées et que depuis qu'il y a le tourisme montagnard on a tendance à aller sur les pentes moins ensoleillées pour profiter plus de la neige, ou ça f'rait H.S ?

J'dis ça dans l'idée des sociétés humaines, elles changent de place au final, ça reste dedans?

Grrr; la seule matière qui m'fait angoisser :'(

Posté(e)

peut être que l'on peut parler qu'au niveau mondial les zones montagnardes sont des zones "vides" qui ont des facteurs répulsifs pour les humains genre altitude, grand froid, ce sont des zones qui acceuillent seulement 2% de la population. ex : Himalaya, Alpes, Cordillère des Andes.

Mais que dire de plus ?

Posté(e)

"regards sur le monde" complète le sujet donc je pense qu'il faut parler des contrastes de la planète...donc la réflexion doit se placer à l'échelle mondiale....aménagement des montagnes par l'homme, voire au niveau de la population inégalement répartie....

bon, je sais pas trop en fait....qui dit mieux? :D

Posté(e)

je vois qu'on tourne tous autour du pot....quelqu'un aurait-il une réponse claire!!????

Posté(e)

Heu, moi j'ai lu quelquepart qu'il fallait se garder de sortir des lieux communs du genre "haute montagne = pas peuplé" parce que l'histoire a montré que de très randes civilisations sont nées et se sont développées en altitude (heu, je ne sais plus lesquelles : Tibétains ? Incas ?) Je vais chercher...

Ca y est, Hatier p 504 : "la présence des sociétés humaines n'est pas directement liée aux milieux écologiques qui les abritent : des milieux peu attractifs, voire présentant des conditions extremes, comme les "toits du monde" (Cordillère des Andes, chaîne de l'Himalaya avec le Tibet) ont vu s'épanouir de brillantes civilisations. Il faut donc se garder de généraliser les relations de cause à effet entre caractéristiques climatiques et occupation humaine. L'adaptation culturelle, en se traduisant dans ls modes de vie, optimise les conditions naturelles et ls rend supportables, voire les commue en atouts grâce aux progrès technologiques"

Je pense que c'est le genre de choses à savoir, qui se recase dans pas mal de sujets et fait une jolie différence entre le candidat qui répond approximativement avec son "bon sens", et celui qui a un peu plus bossé ;)

Posté(e)

merci

Bon, pour répondre à la question, je dirais :

1. où sont les espaces montagnards (dans le monde, puisque je suppose que c'est le sujet). Heu, là, perso, je suis mal parce que nulle en géographie, mais bon, je sortirai qqchose comme : Les rocheuses, les Andes, l'Himmalaya heu...

2. Contraintes et atouts du milieu montagnard (contraintes OK (le froid, l'altitude, les difficultés d'accès), atout : peut-être la protection contre les invasions ? la richesse des sols sur les versants "au-vent" (cf climats tropicaux ?), exploitation touristique ?

3. Le milieu montagnard : le berceau de grandes civilisations (ouh là, c'est ebau). Et je recase le truc de l'Himalaya et des Andes, là.

Posté(e)

merci

je rajoute contrainte : diifficulté de transport

dévellopement du tourisme qui entraine une modification du paysage.

Posté(e)

Ouais mais il y a quand même de grandes civilisations qui sont apparues là où il n'y avait pas de montagnes, non?

On peut aussi placer la loi sur la montagne de 1985 pour protéger les paysages.