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Posté(e)

Bonjour, j'ai un petit bonhomme de gs qui est adorable, aime s'amuser, travaille très bien ...

Il sait :

- compter à plus de 250 (c'est moi qui l'arrête)

- reconnaître les nombres écrits jusqu'à 50 (je n'ai pas encore regardé pour ceux supérieurs à 50)

- compter automatiquement toutes les sommes telles que 1+1 1+ 2 ... jusqu'à 9 + 9

- sait écrire des nombres tels que 124 (on lui demande et il l'écrit)

- sait associer des phonèmes simples : tels que p et a : il dait pa

- sait lire des mots simples avec aide : pirate, tapis ...

- écrit très bien en cursive même si un peu lent

Il écoute très attentivement tout ce que je fais avec mes cp et ce1 (ça l'intéresse plus quasiment que ce que je fais avec mes gs)

MAIS il a un gros problème d'élocution (qui ne l'empêche pas d'entendre correctement les sons) : par contre si on le fait répéter lentement la phrase, il l'a dit correctement

L'an dernier l'intit avait été tenté de le faire passer directement en cp mais finalement c'était abstenu.

Je me pose une question :

Si en début de cp, il lit : que dois-je faire ?

- le laisser en cp et différencier (sachant que j'ai déjà 3 niveaux officiels (mais en fais 5))

- le faire passer en ce1 (toujours dans ma classe) et voir ce que ça donne ?

Bien évidemment, si je fais cela, je demanderai l'avis de la psy et de la maman !

Posté(e)

Je ne vais pas trop t'aider sur ce coup-là... l'année dernière, j'avais un GS qui avait un peu le même genre de compétences : il reconnaissait des nombres comme 67, savait compter au-delà de 100, associer des sons simples... Mais ses camarades étaient pareils ! Sur 7 GS, 4 présentaient les mêmes facilités que lui : capacité à associer des sons simples, comptage jusqu'à 100 et même plus loin... Je les ai donc tous gardés avec moi au CP. L'une des 3 autres (pusiqu'ils étaient 4 à être très débrouillards) avait appris à lire pendant les vacances. Elle est restée avec ses camarades, pour renforcer les compétences mathématiques, mais aussi parce que ses camarades étaient très bons et qu'elle ne risquait pas trop de s'ennuyer... Cela n'a pas l'air d'être le cas de tes futurs CP, et tu n'en as apparemment qu'un qui "gaze", alors peut-être effectivement, le passage en CE1 serait-il une bonne idée.. Attends la rentrée pour voir comment il gère le passage en CP, et, en fonction de ses réactions, tu lui fais un programme à part au CP ou tu l'intègres aux CE1. Il y a encore finalement quelques mois à faire avant la prochaine rentrée ! :D

Posté(e)

Pas d'autres avis ?

Pour te répondre Mab, sur mes 6 ce1, j'en ai deux un peu faibles, les autres qui sont très bons mais pas à ce point !

Posté(e)

Je n'ai pas ta classe mais je travaille dans une école à 3 classes où chaque classe est un cycle. Je vois comment ma collègue s'y prend car ce phénomène arrive au moins une à deux fois par an.

Tu as la chance de l'avoir 3 ans, donc tu peux suivre l'évolution et rectifier un passage anticipé en cas d'erreur. Je pense qu'effectivement tu peux attendre la rentrée. S'il sait lire, tu proposes un décloisonnement en soulignant bien qu'étant à l'intérieur du même cycle, rien n'est acquis avant la décision de fin de conseil de cycle (même si le cycle est pour toi toute seule !) Ne dis pas avant d'être sûre : "Je le passe en CE1". Vis à vis des parents et vis à vis de l'enfant. Tu dis à l'enfant "Tu te débrouilles bien, tu veux essayer de travailler un peu avec les CE1 ?"

Pour son problème d'élocution, n'as-tu pas proposé à la maman de se faire prescrire un bilan orthophonique par son médecin traitant ?

Dans ma classe, il m'arrive de faire passer un enfant de la PS2 à la MS (assez rarement, car il faut qu'ils en aient la maturité). Je ne dis rien aux parents pendant un mois. Je propose à l'enfant s'il souhaite "travailler un peu avec les MS" et au bout d'un mois j'informe les parents en me cachant derrière le terme "décloisonnement". A la fin de l'année, aprés en avoir parlé en équipe, je propose au parents de le laisser dans le niveau supérieur étant donné que le "décloisonnement" a bien fonctionné le deuxième partie de l'année.

Il m'est arrivé que l'enfant n'accroche pas pendant la période du 1er mois et je n'ai pas continué. Si les parents m'en parlaient, je disais "Oui, elle a un peu travaillé avec les MS, mais c'était un peu dur, c'est normal : ils ont quand même un an de plus qu'elle ! Laissons-la vivre sa vie d'enfant !"

Pour le graphisme, ton élève aura un décalage avec les autres qui ne se résorbera que 2 ans plus tard environ.

Posté(e)

Il est suivi par l'orthophoniste depuis la ps !

Posté(e)

Tu peux peut-être envisager aussi de le faire suivre en maths avec les CE1 et le reste avec les CP .

Parce que franchement s'il en est à ce niveau en mathématiques en fin de GS, il va s'ennuyer sec en CP dans ce domaine !!

Après, il faudra voir où il en est en lecture en début d'année , à quelle vitesse il évolue . Tu peux le réintégrer en CE1 normal en cours d'année s'il a bien progressé en graphisme et lecture .

Bref, avec une classe multi-niveaux, tu peux gérer plus facilement ce genre de chose .

Mais, il faudrait aussi le faire tester par la psy , est-ce trop tard pour cette fin d'année ?

Posté(e)

C'est ce qu'un membre m'a conseillé pour les maths !

Pour le reste j'avais l'intention de voir après les vacances de la Toussaint !

Posté(e)
S'il sait lire, tu proposes un décloisonnement en soulignant bien qu'étant à l'intérieur du même cycle, rien n'est acquis avant la décision de fin de conseil de cycle (même si le cycle est pour toi toute seule !) Ne dis pas avant d'être sûre : "Je le passe en CE1". Vis à vis des parents et vis à vis de l'enfant. Tu dis à l'enfant "Tu te débrouilles bien, tu veux essayer de travailler un peu avec les CE1 ?"

Je pense aussi qu'il faut être bien précis auprès de l'enfant comme des parents.

Ma fille est passé en CE1 à la Toussaint, après avoir commencé l'année en CP.

Mais il est clair pour nous comme pour elle, depuis le début de ce "passage anticipé", que rien n'est définitif.

Elle et nous attendons la fin de l'année pour savoir si les enseignants la feront passer en cycle 3 (CE2). Vu son niveau, ça ne devrait pas poser de problème, mais il faut rester prudents, en effet.

Sa maîtresse était réticente à la faire passer en CE1 car elle disait bien que c'était une bonne élève en CP donc il fallait que ce soit aussi une bonne élève en CE1. Et puis, on avait peur pour son intégration dans un nouveau groupe d'enfants.

Pour ton élève, les choses sont plus simples de ce côté-là puisqu'il connaît déjà bien les futurs CE1.

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